Bienvenue sur le forum rats.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Partagez | 

Trichophagie, je ne sais plus quoi faire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marine005
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Marine005

Féminin

Trichophagie, je ne sais plus quoi faire  Empty
MessageSujet: Trichophagie, je ne sais plus quoi faire    Trichophagie, je ne sais plus quoi faire  Icon_minitimeMer 22 Mai 2013, 00:31

Bonjour, j'ai un soucis depuis quelques mois avec une de mes rates.

Elle s'arrache les poils du ventre continuellement .
Au début je pensais que c'etait la diminution des sorties a cause de mes stages elle sortait genre 1h à la place de 4h. lorsque j'ai repris des horaires normaux et que rien à changé et qu'elle s'arrache les poils même en sortie sous mes yeux, je suis déjà allée au véto avec, il m'a donné d'abord de l'anti-parasitaire, ensuite des anti inflamatoire. Rien n'a fait. (je vous parle de ça, il y a au moins 2 mois) J'ai donc donné de la fleur de bach (rescue) ça a un peu diminuer la fréquence de son épilation, mais voila qu'elle recommence à a un autre endroit, ses pattes avant. J'ai changer de poudre à lessiver, vu que c'est le seul changement que j'avais fait et toujours rien. Je sais plus quoi faire et je vais péter un plomb à la voir se faire du mal comme ça.

Toutes les idées sont bonnes a prendre, je veux bien tout tester, je suis à bout Sad
Revenir en haut Aller en bas
Marine005
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Marine005

Féminin

MessageSujet: Re: Trichophagie, je ne sais plus quoi faire    Trichophagie, je ne sais plus quoi faire  Icon_minitimeMer 22 Mai 2013, 00:45

Voici une photo du 23 mars

Trichophagie, je ne sais plus quoi faire  26178510

Et la voici aujourd'hui

Trichophagie, je ne sais plus quoi faire  48258610

On voit que les poils on bien repoussés au niveau du ventre, mais ca m’inquiète qu'elle commence aux pattes :/
Floupy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Floupy

Féminin

MessageSujet: Re: Trichophagie, je ne sais plus quoi faire    Trichophagie, je ne sais plus quoi faire  Icon_minitimeMer 22 Mai 2013, 10:56

Quand mes rats étaient stressés à leur arrivée chez moi, j'étais allée chez le véto nac car ils se battaient tout le temps. Il m'avait conseillé le Nervosyl en homéopatie (c'est liquide car c'est un mélange). Je ne me rappelle plus exactement du nombre de gouttes, tout ce que je peux dire, c'est que ça avait marché !

Je l'utilise également pour mon chat pour les transports en voiture.

A voir si d'autres personnes auront des conseils Smile
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin

MessageSujet: Re: Trichophagie, je ne sais plus quoi faire    Trichophagie, je ne sais plus quoi faire  Icon_minitimeMer 22 Mai 2013, 10:58

Elle vit toute seule ou en groupe cette puce ? Pas d'élément perturbateur dans leur vie/milieu de vie (chat, changement de vie de famille....) ?
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin

MessageSujet: Re: Trichophagie, je ne sais plus quoi faire    Trichophagie, je ne sais plus quoi faire  Icon_minitimeMer 22 Mai 2013, 11:05

Il n'y a pas que Rescue en fleur de Bach, cherche du côté des autres fleur il doit y avoir quelque chose.
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Trichophagie, je ne sais plus quoi faire    Trichophagie, je ne sais plus quoi faire  Icon_minitimeMer 22 Mai 2013, 11:15

Je pense qu'elle n'est pas seule puisque Marine005 a dit :"une de MES rates" Wink

Tu la vois faire ?

Il serai bon d'écarter une cause interne aussi, à l'aide d'une écho ou palpation voir si il n'y a pas une masse interne.

Si ça se révèle être un toc/tic comportemental, c'est compliqué à enrayer, les calmants peuvent aider oui, je ne sais pas si les traitements ( comme ceux pour les chats) autres que les fleurs de Bach sont adaptables aux rats ?
Marine005
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Marine005

Féminin

MessageSujet: Re: Trichophagie, je ne sais plus quoi faire    Trichophagie, je ne sais plus quoi faire  Icon_minitimeMer 22 Mai 2013, 13:13

oui j'en ai 4, j'ai lu sur internet que c'etait souvent cause d'ennui, donc je la sors tout le temps mais même en sortie elle le fait...parfois je lui donne une friandise, elle s’arrête pour s'arracher les poils. Le véto à palpé son ventre et n'a rien trouvé d'anormale, il m'a également parlé d'ecographie si elle continuait mais j'ai écarté cette possibilité quand elle a arreté d'arracher sur son ventre et qu'elle est maintenant au pattes...Je l'ai déja vue arracher des poils a une des autres aussi, mais je ne vois pas de "trou" dans leurs pelage donc ça m’inquiète moins. Je vais regarder après une autre fleur de bach j'ai peur qu'avec les calmants plus lourd je ne reconnaisse plus ma rate
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Trichophagie, je ne sais plus quoi faire    Trichophagie, je ne sais plus quoi faire  Icon_minitimeMer 22 Mai 2013, 13:15

A-t-elle été traitée poru des parasites internes ? Un prélèvement pour des parasites externes ? La lampe bleue là pour vérifier les champignons ?

Testé (et approuvé) en cas de tricophagie : le Zylkène
Un mois de traitement et mon rat a arrêté de s'épiler (mais toutes les hypothèses parasites avait été écartées avant)
http://www.paratsite.fr
Marine005
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Marine005

Féminin

MessageSujet: Re: Trichophagie, je ne sais plus quoi faire    Trichophagie, je ne sais plus quoi faire  Icon_minitimeMer 22 Mai 2013, 13:30

C'est ce que le véto a fait en premier, un traitement antiparasitaire mais il n'a pas passé de lampe bleue :/ il lui a fait un injection et j'en ai refait une 2 semaine après.
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

MessageSujet: Re: Trichophagie, je ne sais plus quoi faire    Trichophagie, je ne sais plus quoi faire  Icon_minitimeMer 22 Mai 2013, 13:33

Oui j'avais lu, mais ce type de traitement s'applique à "la plupart des parasites", mais pas à tous, et je pense qu'une recherche un peu plus poussée ne serait pas forcément de trop Smile
Tu sais quel anti parasitaire il a injecté ? (d'ailleurs ce n'est pas plutôt une "application" qu'une "injection" ?)

Le Zylkène est en vente libre sinon, il faut prendre la concentration 75mg (pour petits chatons)
Je donnais 1/4 de la gélule (c'est de la poudre) pour un rat de 500g
Marine005
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Marine005

Féminin

MessageSujet: Re: Trichophagie, je ne sais plus quoi faire    Trichophagie, je ne sais plus quoi faire  Icon_minitimeMer 22 Mai 2013, 13:39

Non c'etait une injection et je ne sais pas laquelle, mais je suppose que c'etait pour les parasites internes aussi parce qu'il m'en a parlé :/ je vais lui sonner pour être sur...Il avait émis beaucoup d’hypothèses (parasites, tumeurs, allergies,....) et quand je lui ai parlé de TOCS il m'a dit qu'il n'avait jamais eu ça dans sa carrière et que c'etait plutot rare, donc c'est moi même qui ai prit l'initiative de la fleur de bach
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

MessageSujet: Re: Trichophagie, je ne sais plus quoi faire    Trichophagie, je ne sais plus quoi faire  Icon_minitimeMer 22 Mai 2013, 13:41

Moi on a mis ça sur une cause de stress, mais je n'ai jamais su identifier la source de stress par contre
Marine005
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Marine005

Féminin

MessageSujet: Re: Trichophagie, je ne sais plus quoi faire    Trichophagie, je ne sais plus quoi faire  Icon_minitimeMer 22 Mai 2013, 13:48

Je pensais que c'était l'ennui à cause de mes stages et donc moins présente pour elle mais vu qu'elle continue encore alors que je suis la c'est pas ça. Je me sens impuissante et ça m'énerve de la voir se faire du mal. J'ai laissé un message au véto, j'espere qu'il va me rappeler au plus vite et je lui demanderais si ils vente du zylkène a la clinique. Merci Smile
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

MessageSujet: Re: Trichophagie, je ne sais plus quoi faire    Trichophagie, je ne sais plus quoi faire  Icon_minitimeMer 22 Mai 2013, 13:51

J'espère que ça fonctionnera !

Ennui c'est possible oui, si tu as moins de temps qu'avant à lui consacrer, peut-être que ça lui pèse :/

Mon rat s'épilait quand même moins violemment (on le voit là en bas du ventre)

Trichophagie, je ne sais plus quoi faire  Gustin_4

Marine005
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Marine005

Féminin

MessageSujet: Re: Trichophagie, je ne sais plus quoi faire    Trichophagie, je ne sais plus quoi faire  Icon_minitimeMer 22 Mai 2013, 14:02

Effectivement c'est moins violent, mais surement parce que tu as trouvé la cause plus vite que moi.
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

MessageSujet: Re: Trichophagie, je ne sais plus quoi faire    Trichophagie, je ne sais plus quoi faire  Icon_minitimeMer 22 Mai 2013, 14:06

Je pense que là il était déjà sous traitement au moment de la photo, je vais essayer d'en retrouver avant le traitement mais je me souviens que c'était pas du tout aussi "troué" que ta rate
Marine005
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Marine005

Féminin

MessageSujet: Re: Trichophagie, je ne sais plus quoi faire    Trichophagie, je ne sais plus quoi faire  Icon_minitimeMer 22 Mai 2013, 14:11

Elle fait jamais les choses a moitié lo.l. Mais bon la j'ai peur que sa patte devienne comme son ventre c'est à dire completement nu
Doubette
Nouveau né
Nouveau né
Doubette

Féminin

MessageSujet: Re: Trichophagie, je ne sais plus quoi faire    Trichophagie, je ne sais plus quoi faire  Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 11:08

Bonjour, je relance le sujet "tricophagie" car ne trouve absolument rien sur internet et les véto que j'ai contacté n'ont pas su me répondre... J'ai deux petites rates (environ 6 mois) et depuis un mois, la femelle dominante épile l'autre rate au niveau des joues et peu à peu sur toute la tête. Pourtant, aucun changement d'habitude n'a été opéré, elles ont une alimentation saine, toujours à crapahuter hors de leur cage avec moi etc. Les vétos m'ont dit qu'il fallait les séparer mais que le problème persisterait si j'essayais de les remettre ensemble, hors je crains d'engendrer d'autres troubles en les séparant. Je suis inquiète car la rate qui est persécutée devient craintive, elle se met toujours sur le dos quand on veut la prendre et elle couine. J'ai pris des dispositions pour éviter les conflits : chacune a son espace, son biberon, sa gamelle (dailleurs elles mangent maintenant séparément pour éviter qu'elles se battent), je dispute la femelle qui attaque etc. C'est un peu mieux mais ça ne suffit pas , elle recommence dès que j'ai le dos tourné, notamment la nuit. Quelqu'un a une idée? Help!No
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin

MessageSujet: Re: Trichophagie, je ne sais plus quoi faire    Trichophagie, je ne sais plus quoi faire  Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 12:15

Un excès d'hormone de la part de la dominante ? Si l'autre commence à être à ce point craintive il faudra bien faire quelque chose, pas sûr qu'elle apprécie constamment de se faire arracher les poils la louloutte.
Doubette
Nouveau né
Nouveau né
Doubette

Féminin

MessageSujet: Re: Trichophagie, je ne sais plus quoi faire    Trichophagie, je ne sais plus quoi faire  Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 12:49

Il est possible (j'imagine), que la cage ne soit plus assez grandes pour elles deux (la femelle dominante à tendance à la virer des endroits où elle dort, surtout en ce moment avec cette hausse de température elles ont chaud), mon conjoint et moi-même en fabriquons une beaucoup plus grande même si celle là, selon les calculs disponibles sur inernet est "aux normes" pour acceuillir deux rats. J'espère que ça changera le comportement agressive de l'une et soumise de l'autre. Ce que je trouve également très bizarre, c'est que lorsqu'on gronde la pépette qui grignote l'autre, elle remet sa tête sous sa soeur comme si elle se soumettait d'elle même. ça m'ennuie vraiment cette histoire! Je pensais aussi effectivement à un problème d'hormones ayant pour cause l'adolescence (ça correspond à peu près). Ce qui m'inquiète surtout c'est d'avoir l'impression que c'est un cas isolé, ne trouvant que très peu d'infos sur internet...pale 
lis.noir
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
lis.noir

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Trichophagie, je ne sais plus quoi faire    Trichophagie, je ne sais plus quoi faire  Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 13:50

Elle est peut être juste une dominante pas sympa.
Mon dominant actuel épile un peu l'ancien dominant, quand l'ancien transgresse les nouvelles règles ou que le nouveau dominant est jaloux de l'ancien (par exemple si l'ancien dominant me fait trop de câlin il se fait rentré dans la cage et épilé de quelques poils).
De mon côté j'espère que c'est juste pour la transition, sinon j'essaierais Nervosyl en homéopatie (comme conseillé plus haut).
Une stérilisation de la femelle agressive ne peut pas être une solution?
J'espère que tu va trouver une solution pour la petite martyrisée.
Doubette
Nouveau né
Nouveau né
Doubette

Féminin

MessageSujet: Re: Trichophagie, je ne sais plus quoi faire    Trichophagie, je ne sais plus quoi faire  Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 14:06

Merci de ta réponse Smile Je vais déjà essayer l'homéopatie et la cage plus grande, j'essaye d'éviter autant que possible les opérations. Bien sûr, si c'est la solution , je le ferai sans hésitation. C'est peut-être un souci de jalousie effectivement. On va bien surveiller tout ça !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trichophagie, je ne sais plus quoi faire    Trichophagie, je ne sais plus quoi faire  Icon_minitime

Trichophagie, je ne sais plus quoi faire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut