Tu as déjà testé des techniques pour apprivoiser tes rates?
Une petite liste des trucs sympas à faire :
- Mettre dans la cage un tissu qui porte ton odeur (genre un vieux t-shirt que tu auras porté la nuit) pour qu'elles se fassent doucement à ton odeur et l'associe à quelque chose de pas stressant ni dangereux.
- Leur parler souvent, doucement, calmement, qu'elle s'habituent à ta voix.
- Ne pas les brusquer, éviter de les attraper et de les forcer à venir quand elles ne veulent pas. Les laisser venir vers toi et les récompenser d'une petite friandise lorsqu'elles se décident à venir (la confiance se gagne beaucoup par la bouffe chez le rat!
)
- Les appâter avec des friandises
- Etc.
Le tout, c'est quand même la patience! Faut prendre son temps! Tu peux par exemple fermer ta chambre (ou la pièce où est la cage) et la sécuriser, te mettre à côté de la cage, prendre un bon bouquin et attendre qu'elles sortent d'elle-même et (t')explorent.
La petite, tu l'as manipulée chaque jour dès sa naissance? Elle aurait du avoir plus confiance en toi quand même... Et en 6 mois tu aurais du voir un début d'apprivoisement au moins.
Après, faut aussi prendre en compte que ta rate vient d'animalerie. Là-bas, les animaux ne sont pas sociabilisés, en voient souvent des vertes et des pas mûres, sont dans des conditions stressantes depuis la naissance, ce qui ne les rend pas toujours faciles à apprivoiser... Aussi, comme ils viennent de rodent farm, les animaux là-bas ne sont pas du tout reproduits et sélectionnés pour leur caractère, et comme la plupart des traits de caractères sont génétiques, une maman peureuse peut donner des ratons peureux.
Et si la maman était trop jeune pour avoir une portée, elle a peut-être pas bien éduqué les ratons comme ils auraient du l'être.
Mais bon, après tout dépend de chaque rat. Parfois y en a qu'on apprivoise qu'au bout d'un an, et au final ça devient un super ratou bien proche de l'Homme
Mais rassure-toi, tout n'est pas perdu!