Perso je ne pense pas qu'il y est "une façon à l'étranger" et "une façon en France" (pour simplifier). Je vois vraiment de tout à l'étranger, et j'aurais plutôt tendance à voir les choses comme "il y a des éleveurs" et il y a "des particuliers qui font de la repro". Je ne mets pas de jugement de valeur ni sur l'un ni sur l'autre, mais à mes yeux les "techniques" et contraintes ne sont pas les mêmes.
A mes yeux un éleveur à un BUT, définit, précis, qui peut être n'importe quoi: santé, poil, couleur, marquage, combo de plusieurs choses... Peut importe. Mais cet éleveur va tout mettre en oeuvre pour atteindre ce but.
Un particulier va plus faire de la repro pour avoir une descendance, en n'ayant pas de point précis, en se laissant porter par le courant. Atteindre un point précis n'est bien souvent pas son cheval de bataille et l'affect va souvent passer avant tout.
De mon côté je dirais que je suis un mélange des deux. J'ai un but précis, j'applique des méthodes pour l'atteindre, je ne navigue pas selon le sens du courant. Mais l'affect reste une énorme partie de mon travail et je n'utilise pas certaines méthodes (pourtant logiques) à cause de ça. En gros je pioche dans ce qui m'arrange le plus, ce qui colle le mieux à mes contraintes et nécessites.
-Utilisation de l'inbreeding, culling et rehoming dans l'élevageJ'utilise le line et l'inbreeding dans mon travail car je pense que ce sont deux méthodes indispensables pour arriver à mon but. La suite est prévue en linebreeding, souhaitant travailler sur la santé je ne pourrais pas mélanger ces rats avec d'autres non issus du même type de boulot, sans risque de tout mettre à terre.
Je les utilise cependant avec une vision de "particulier", c'est à dire que j'ai refusé d'avoir une casse conséquente en utilisant une famille lambda non travaillée. J'ai préféré trouver une famille déjà propre, déjà travaillée en consanguinité, déjà stable pour me servir de base. Créer de A à Z ma propre lignée à partir de rats de famille m'aurait pris un temps fou vu mes possibilités, et ça aurait surtout eu 90% de chances d'aller dans le mur vu ma faible productivité. J'ai donc fait moit' moit'.
Le rehomming je suis contre car j'ai une vision de "particulier" de mes rats, qui sont avant tout mes animaux de compagnie. Cependant ça me semble une méthode d'élevage tout à fait logique et ayant de forts résultats. Replacer les rats après leurs utilisation dans le plan voulu permet de garder un pool limité et actif, ce qui permet du coup de travailler "plus" puisqu'on ne doit pas maintenir une base "dormante". Si je replaçais mes rats après repro, je pourrais avoir 2 ou 3 familles travaillées en même temps, là où je n'en travaille qu'une actuellement.
Le culling je suis contre quoi qu'il arrive. L'unique interet que j'y vois est une facilité de gestion: moins de petits à maintenir et placer, on ne garde que les plus vendeurs. Cela n'apporte à mes yeux AUCUNE qualité au travail effectué (tuer un petit ne changera pas la génétique de son frère ou de sa soeur).
-Âge de reproduction des mâlesLà encore tout début du but recherché, mais surtout du mâle en question. Pour moi il n'y a pas d'âge "type" qui marche partout, il y a juste un âge adapté à chaque situation. Par exemple:
- Un mâle d'animalerie dont on ne sait absolument rien: Attendre va nous permettre de récolter des infos sur lui, de lui laisser le temps de passer certains "caps" et va au final aider à prendre une décision basée un minimum d'informations fiables observées
- Un mâle de lignée: On sait déjà à haut pourcentage ses qualités qui sont stables dans sa "famille". Bien sur rien n'est gravé dans le marbre mais les variations sont minimes. Attendre "pour récolter des infos" ne va pas apporter grand chose de plus à ce qu'on sait déjà.
- Un mâle de famille : A voir selon la famille... Si par exemple cette dernière a eu des cas de tumeurs jeune, ou d'agressivité, attendre genre 15 mois permet de passer des caps intéressants sans perdre grand chose en fertilité par exemple.
Tout dépendant donc du mâle, de sa provenance, de la femelle choisie... du mariage en gros
Pour ma part je ne reproduirais jamais un mâle de famille à 5 mois, alors qu'un mâle de lignée FIABLE oui.
Je mets aussi un bémol sur le "non mais s'il est vieux sa semence ça sera de la merde". Certes il y a une dégradation mais je ne suis pas convaincue de ses effets. A mes yeux une sélection uniquement basée sur la jeunesse du mâle n'améliorera RIEN, c'est un tout à avoir. Donc un mâle plus vieux mais mieux selectionné sera toujours un meilleur candidat.
-Gestion des femelles allaitantes Je ne comprends pas bien la question? Désolée si je suis à côté de la plaque.
Perso, tant que les petits n'ont pas au moins 3 semaines, la femelle allaitant est seule avec sa progéniture. Je ne lui colle pas de "nounou" dans les pattes car je ne pense pas que ce soit adapté à ma troupe (je ne dis pas que c'est mal ou quoi, juste que chez moi c'est plus de mal que de bien). Bien sur elle a des sorties régulières pour lui permettre de prendre l'air.
niveau "maintenance" je ne change que très peau de choses: je donne une alimentation plus protéinée (protéines animales via viande fraiche + végétales), j'augmente également le taux de graisse mais en insistant sur des produits intéressants (pas en lui filant des croquettes) type poissons gras et graines diverses. Le fond restent les mêmes bouchons que d'habitude. Je donne aussi des infusions de plantes, des germes de blé, de la levure de bière (mais ça ils ont aussi en temps commun).
Bien sur je surveille qu'elle n'ai pas d'irritation ou autre aux mamelles, je surveille aussi le poids.
-L'interdiction de reproduction sur les ratons vendusJe coupe la poire en deux: Sur les femelles on prend des décisions rapides, pour les mâles c'est à voir en temps voulu. Globalement : on en discute.
Je ne souhaite pas voir un grand nombre de ratons reproduits pour diverses raisons, mais la première est que j'aime suivre un minimum et que dans ce cas je ne pourrais pas m'interesser à tout le monde. Ensuite si je juge le mariage "charnière", je préfère éviter de trop disséminer le résultat tant que je n'en suis pas sure. Après (et c'est totalement subjectif), je suis pas Mère Thérésa et aider des projets que je trouve à chier ça m'emmerde et j'ai pas envie.
Je sais que l'animal n'est plus à moi et que je n'ai pas de droit dessus. Mais j'estime qu'adopter chez moi c'est aussi respecter mes choix et qu'il y a un accord implicite entre moi et l'adoptant. Je reste dispo pour parler repro si l'envie s'en fait, je préfère qu'on voit qui est le meilleur candidat à l'instant T.
-Critère de sélections de vos animaux reproduit Bahhhh vu que mon but est la santé, forcement c'est lié à ça. J'ai tenu à conserver ma famille en l'améliorant autant que possible jusqu'au départ du plan, et depuis je la couple à des rats ayant des les qualités recherchées:
- Peu de soucis de santé durant leur vie
- Pas de sensibilité récurrente
- Bonne longévité
- Caractère sympa (ayant eu un passage où les miens étaient un peu sport, fallait diluer ça)
- Proche de l'humain (et ça on peut pas l'enlever à mes rats xD)
- Proportions harmonieuses (par exemple repro un petit rat ne me gène pas TANT qu'il est bien proportionné)
Pour les femelles c'est toujours plus con de choisir car les choses se font vite et on a pas de retours. Les mâles j'aime bien me désigner un candidat "favoris" et à l'instant T voir s'il l'est toujours (si non, on change).
Bref!!! Globalement je reste avec un effect de particulier mais je n'hésite pas non plus à utiliser des méthodes d'élevage tant qu'elles ne vont pas faire imploser mon affect.