Nombre : 4 Âge : estimé à 13 jours Sexe : 3 mâles et 1 femelle Espèce : Rattus rattus / norvegicus (non identifié) Histoire : Il y a six jours de cela, mon père a détruit un nid de rat en allant vider la benette à fumier dans le tas à brûler.. j'ai récupéré les survivants, mais hélas les chiens en avaient déjà emporté plus d'un. Futur : à vrai dire je ne préfère pas me projeter avec eux dans le futur.. j'aviserai s'ils survivent, et selon leur instinct. Ou disons que j'ai mes idées mais préfère ne pas les exprimés pour l'instant de peur que ça nous porte la poisse. Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
Je les ai aussitôt monté au chaud à la maison.. une photo prise rapidement : Je les estime sur le moment à 7 jours.
La nuit se passe bien pour eux..
2ème journée, en soirée, les 4 sont toujours en vie.
3ème jour, ils commencent à téter la seringue de leur plein gré. Vague d'espoir.
4ème jour, les 4 se portent toujours bien.
5ème jour, ils sont de plus en plus vifs.
Cette vidéo témoigne de leur vivacité :
Nous sommes aujourd'hui dans leur 6ème jour à la maison, soit d'après moi, leur 13ème jour de vie. Je vous posterai des photos dans la journée. Petite question : d'après vous, il s'agit de rattus rattus ou norvegicus ? Leurs queues me paraissent relativement courtes et épaisses, mais je vis en milieu rural.
Ce sont bien des rats sauvages, ils m'ont l'air maigrichons, tu leur donnes quoi à manger ? Il leur faut du lait maternisé pour chaton à acheter chez un véto .
Rats sauvages je sais bien, mais je demandais s'il s'agissait de rattus rattus ou norvegicus.
J'ai arpenté tous les articles du net au sujet des ratons orphelins, je m'investis vraiment beaucoup.
Je leur donne du lait pour chaton, acheté chez le vétérinaire. Ils mangent à leur faim outes les 3h.
Je ne pense pas qu'ils soient maigrichons, ils sont assez sveltes c'est vrai, mais c'est plus morphologique que pondéral. Je m'étais inquiétée car à en voir les photos de portée de ratons domestiques, les miens étaient 2x moins épais, mais après maintes recherches, j'ai lu que les rats sauvages se développaient plus lentement, restaient plus petits plus longtemps mais qu'ils rattrapaient leur retard à 6 semaines, du coup je ne m'inquiète pas. ( ou du moins, plus )
Ils ont trop mignon Alors pour ta question d’après se que j'ai lu, le rattus rattus ( rat noir) la queue et plus longue que le corps, les oreilles sont plus grandes, et les yeux aussi la silhouette et fine. Pour le norvegicus c'est tout le contraire queue courte petite oreille petits yeux et silhouette épaisse et évidement il est plus grand.Ses difficile à voir.
ils sont adorables! Bravo pour ce sauvetage! Par contre pour l'age j'aurai dit un peu plus non?... Minimum 10 jour sur la 1ere photo non? Ils ont l'air d'avoir pas mal de poils, à moins que ça soit la photo qui donne cet impression.
Pour l'espèce, ça sera plus simple à déterminer quand les oreilles se seront un peu plus développées, et quand ils auront ouvert les yeux.
Un très bon moyen pour reconnaître des rattus rattus est qu'ils ont les oreilles glabres, contrairement aux rattus norvegicus qui les ont poilues (outre la queue plus fine chez le rat noir, plus longue que le corps, etc.).
Il faut aussi savoir que certains rats bruns (rattus norvegicus, donc) ont la queue plus longue que le corps, ça dépend de la morphologie des rats, j'ai vu de nombreux domestiques dont la queue excédait très légèrement la longueur du corps, si on la tirait vers l'avant de leur corps, elle dépassait le museau (j'en ai deux comme ça dans ma troupe d'ailleurs), ce n'est pas une vérité absolue (en revanche, la queue des rats bruns est effectivement plus large à la base, le corps est également bien plus massif, le rat noir ayant l'aspect d'une grosse souris plus que d'un rat).
Ça dépend complètement.. s'ils survivent et ont l'instinct sauvage très présent, j'hésiterai pas à les remettre dehors. Dans le cas contraire, je n'en garderais que 2 et placeraient les deux autres.
S'ils ne conservent pas leur instinct sauvage, je te conseille très très vivement de n'en garder qu'un et d'adopter un domestique pour lui tenir compagnie, puis de placer les autres chez des personnes sérieuses et bien conscientes des risques
Les rats sauvages / demi-sauvages, même apprivoisés depuis leur plus jeune âge et inadaptés à la vie sauvage se sont révélés ingérables lorsqu'ils étaient en groupe avec un autre sauvage ou demi-sauvage, leur instinct reprend le dessus et les rend hyper agressifs (même s'ils sont trop "domestiqués" pour être relâchés).
Il est préconisé de n'avoir qu'un seul sauvage ou demi-sauvage par troupe, encadré par des domestiques sympa, et de faire castrer les mâles avant leur crise d'ado, en prévention, pour éviter les accès de violence liés à la montée d'hormones.
Il y a un topic sur les demi-sauvages sur le forum, tu peux le retrouver via la fonction recherche normalement