Bienvenue sur le forum rats.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Partagez | 

les reproductions se multiplient?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin

les reproductions se multiplient?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les reproductions se multiplient?    les reproductions se multiplient?  - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013, 21:50

tsukina3112 a écrit:

Et ambrozy si tout le monde pensait qu'on était égoïtes des qu'on reproduit une louloutte, et bien on a pas de bébés lol!

En tout cas senalina, j'ai pas dis que c'était pas impossible de trouver un bon loulou et qu'en plus on nous laisse le droit de travailler tout ça, mais pour moi je trouve pas ça normal de devoir faire toute la france pour celà vu toute les portées qui poussent partout ( mais je pense que le fait que je sois aussi sans permis, influance sur mon avis pour le moment ) car dur de trouver un proche qui accepterait de traverser la france pour ça Smile

owi les reproductions se multiplient?  - Page 2 Pok4
c'est tout à fait ça: pas de bébés, pas de repro, sauf pour les ratteries qui savent très bien ce qu'elles font et qui ont un but louable, une éthique précise (je pense évidemment à l'amélioration de la santé des rats)
en gros, qui font un vrai travail d'éleveur sérieux et passionnés

et ainsi, il y aurait moins de sauvetages, puisque moins de repro "sauvage", et donc tous les rats dans la merde pourrait trouver un bon foyer aussi

je sais, on va me dire que je rêve, mais mine de rien... certains pays y sont arrivés pour les chiens et les chats, donc c'est pas impossible, et c'est pas impossible de l'étendre aux autres animaux jocolor
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: les reproductions se multiplient?    les reproductions se multiplient?  - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013, 21:56

+1 Hachi Laughing
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

MessageSujet: Re: les reproductions se multiplient?    les reproductions se multiplient?  - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013, 21:58

Ce serait pas du tout un mal non plus Smile mais faut quand même pouvoir laisser sa chance à ceux qui veulent bien faire !

Et hatchi, je pense quand meme que la plupart viennent de particuliers qui adoptent n'importe ou qui n'y connaissent rien, mais c'est clair que si on pouvait moins payer pour les autres ça serait cool !!! car c'est qui qui s'amusent à faire des détours chez le véto car un loulou de tel sauvetage à un gros soucis de santé car co sanguinité à fond, ou alors qui se fait mordre le doigt car personne n'a jamais manipulé le loulou, bah c'est nousss
https://rateriepvc.fr/
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin

MessageSujet: Re: les reproductions se multiplient?    les reproductions se multiplient?  - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013, 22:06

Tsukina sincèrement, je pense que tes raisons de bases sont louables en effet.

La suite de tes arguments le son nettement moins quand tu penses pouvoir t'initier à la génétique de façon suffisante par la lecture de certains articles.
La plupart des articles que tu as lu, je les ais lu aussi, même si on comprends le sens et en gros ce qui se passe, on est loin de pouvoir affirmer s'y connaître et de pouvoir se lancer dans la repro , toujours à la hauteur de tes attendes en lisant encore plus d'ouvrages sur la question.

En admettant même que tu puisses communiquer avec des personnes scientifiques comme Senelina je crois encore faut-il pouvoir comprendre ce qu'ils disent au point de pouvoir y travailler.

Tu le dis et fort heureusement au stade où en sont les choses, ce n'est qu'un projet.

J'ai peur que si tu continues sur ta lancée actuelle, sans rien modifier de ta conception, avec les mêmes moyens que la plupart et le manque d'outil ( connaissance sur la génétique) tu risques fort d'être semblable aux autres éleveurs ou rateries près de chez toi que tu ne trouves pas dignes.
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin

MessageSujet: Re: les reproductions se multiplient?    les reproductions se multiplient?  - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013, 22:13

Ou tu veux que je pourrais puiser des infos alors ? car dans ces cas là je pense que très peu de personnes ont poussé leurs recherches plus loin que ce qu'on peut trouver sur internet, et divers forum que ce soit à l'étranger ou en france !
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin

MessageSujet: Re: les reproductions se multiplient?    les reproductions se multiplient?  - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013, 22:36

C'est bien là une grande partie de la réflexion quant à savoir si c'est bien d'envisager la repro et surtout de comment on compte s'y prendre pour arrivé vraiment à son objectif de base.

Finalement si ce projet te tiens vraiment tant à cœur je te souhaite de rencontrer les personnes avec qui tu pourras t'associer et unir vos idées pour arriver à un but précis.

Ce que je tente de t'expliquer, c'est que si même tu lis des tonnes d'articles sur la génétique, que c'est un domaine tellement complexe, de pouvoir prétendre être capable de tirer des conclusions sur le résultat de ton travail et d'y remédier, en sachant quoi faire pour y remédier.

Il y a beaucoups de réflexions encore à parcourir et de moyens à mettre en œuvre ainsi que le cheminement pour y arriver au point où tu en es pour le moment.
Ce n'est pas chose aisée que d'arriver à concrétiser ses rêves, et ça ne se fait aussi facilement que tu sembles le croire.
Surtout suivant les critères que tu cites.
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin

MessageSujet: Re: les reproductions se multiplient?    les reproductions se multiplient?  - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013, 22:39

tsukina, ça pourrait peut être être intéressant pour toi de te rapprocher d'une raterie qui fait les choses très bien, et de te former auprès d'elle? travailler en partenariat avec elle, qu'elle te guide dans tes choix, que vous travailliez sur un projet commun etc... et une fois que tu es suffisamment compétente, même si ça prend 3 ou 4 ans, te lancer seule, une fois qu'un bon bagage est acquis?

Citation :
Et hatchi, je pense quand meme que la plupart viennent de particuliers qui adoptent n'importe ou qui n'y connaissent rien, mais c'est clair que si on pouvait moins payer pour les autres ça serait cool !!! car c'est qui qui s'amusent à faire des détours chez le véto car un loulou de tel sauvetage à un gros soucis de santé car co sanguinité à fond, ou alors qui se fait mordre le doigt car personne n'a jamais manipulé le loulou, bah c'est nousss

malheureusement, j'en suis pas si sûre... comment de rateries pourraves ferment et replacent leurs rats, parfois nombreux?
j'ai adopté 2 ratounes, qui viennent de ce genre d'abandon, une raterie qui a fermé, la nana a replacé tout le monde
par la suite, j'en ai appris plus sur la raterie, ses méthodes et son travail... ben mes pauvres cheries, j'ai très peur pour mes puces...
ma Fifi m'a fait 2 tumeurs mammaires en 3 mois, pour l'instant rien à signaler de plus, mais elle a eu aussi une espèce d'infection étrange à l'oeil, et je la trouve fatigué...
j'ai fait stériliser ma Clo, qui était plus jeune, pour tenter de la protéger, et dieu merci pour le moment elle va bien, mais j'ai peur pour la suite quand même

à la limite j'ai moins peur pour mes rats de sauvetage tout moisis AH à 3 mois, parce que je ne sais pas d'où ils viennent, donc je ne m'attends à rien et à tout à la fois
mais là...

mais oui, c'est toujours les mêmes qui ramassent et soignent les laisser pour compte, parce que ça nous touche, ou qu'on en a fait notre cheval de bataille
c'est mon cas, j'ai commencé avec mes chats, et maintenant mes rats (et au final c'est 400euros par mois chez le véto haha)

mais c'est pour ça, si on pouvait limiter tous ces apprentis sorciers, ce serait déjà ça de gagné en fait^^
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin

MessageSujet: Re: les reproductions se multiplient?    les reproductions se multiplient?  - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013, 22:43

merci pour vos conseils, en tout cas je suis pas fermé d'esprit non plus et je suis ouverte à tout conseil ou toute marche à suivre pour faire les choses bien !

zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin

MessageSujet: Re: les reproductions se multiplient?    les reproductions se multiplient?  - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013, 22:48

C'est un très bon début pour toi dans ce cas Smile
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin

MessageSujet: Re: les reproductions se multiplient?    les reproductions se multiplient?  - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013, 22:49

D'ailleurs petit hs : si vous avez quelques noms de rateries à me conseiller, ça m'interesse en mp lol! il y a tellement, j'essaie de les éplucher une par une mais bon
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin

MessageSujet: Re: les reproductions se multiplient?    les reproductions se multiplient?  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 11:38

Pour moi un des plus gros problème reste les portées kinder, ou les portées avec deux rats d'animalerie, achetés en même temps donc surement frère et soeur. Pour les portée kinder, je trouve ça inadmissible de voir que des éleveurs soit disant pro, et des animaleries entrainent ce genre de problème. Parceque déjà, ça fait beaucoup de portées non voulues à placer. J'avais pensé à faire reproduire tichon, rat d'animalerie, avec une super santé et un super caractère. Je cherchais donc une femelle avec une bonne lignée pour éviter au maximum les soucis de santé et de comportement (ma priorité ). Ben même si mon coeur en avait envie, ce qui m'a dissuadé de chercher plus avant une femelle potentielle, c'est justement le nombre de portées à placer.

Par contre je ne suis pas pour le fait de laisser les rateries sérieuses seulement avoir des portées : on voit les problème avec les chiens de race, je vais peut-être paraitre dingue, mais je pense que garder une réserve de sang neuf, avec de la reproduction pas forcément super bien gérée ( sans consanguinité par contre) pourra peut-être servir un jour. Je ne sais pas comment ça va se passer pour les rats, mais on voit chez les chiens qu'un bâtard est souvent bien plus résistant et équilibré qu'un chien pur race.
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin

MessageSujet: Re: les reproductions se multiplient?    les reproductions se multiplient?  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 12:20

Ton argument de sang neuf n'est vraiment pas à jeter Embla, mais je pense que si les gens professionnels, se basaient moins sur le phénotype justement, et concentrer son travail sur la santé, il n'y aura pas ce problème de fragilité d'une race comme chez le chien. Ou nettement moins.

Ce qui serait déjà une amélioration en sois que tout le monde revendique malgré les choix qui peuvent se porter sur des critères différents.

Avoir une législation beaucoup plus strict pour les particulier éviterait également qu'il y ait tant de demande de sauvetage.
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: les reproductions se multiplient?    les reproductions se multiplient?  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 14:38

tsukina3112 a écrit:
Et ambrozy si tout le monde pensait qu'on était égoïtes des qu'on reproduit une louloutte, et bien on a pas de bébés lol!

Euh... Pourquoi? Déjà le fait de "penser" ne va rien empêcher. Et ensuite, si tous les particuliers (et mauvaises rateries) qui font des reproductions "comme ça", pour le plaisir, arrêtaient, eh bien crois-moi qu'en en aurait quand même, des rats. Entre les sauvetages, les gestantes d'animalerie, les kinder, et les rateries qui font bien leur boulot, y en a assez des rats, voire toujours trop Rolling Eyes

Et vouloir bien faire, c'est pas un mal, mais entre "vouloir bien faire" et "bien faire", y a quand même une sacrée marge... C'est fou le nombre de gens qui "veulent bien faire" et font de la reproduction que je ne cautionnerais pas.
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
pititelf
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
pititelf

Féminin

MessageSujet: Re: les reproductions se multiplient?    les reproductions se multiplient?  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 20:43

Bonsoir à tous, si vous le permettez, je mettrais mon petit grain de sel parce que le débat m'interpelle un peu...

Alors oui, les rateries sérieuses qui ont la volonté d'améliorer la santé des rats etc... c'est super et personne ne dira le contraire. Maintenant ces personnes ont probablement commencé de zéro comme tout le monde, et il est un peu facile de dire "ne vous lancer pas dans l'idée de reproduction, laissez ça aux pro".
Ne connaissant personne avec des rats, je me suis inscrite sur ce forum pour côtoyer des gens qui avaient le même intérêt que moi pour ses animaux, en savoir plus etc... La première fois que j'ai cherché une raterie, je suis tombée sur des projets à l'air sérieux mais qui transpirait une sorte d'élitisme... Et je trouve cela vraiment dommage... Je ne dis pas que c'est le cas de tous les éleveurs, j'exprime juste un ressenti très personnel sur une forme de séparation "sociale": d'un côté les rateries qui s'y connaissent et qui ont "la science" et de l'autre, la foule de ceux qui essayent de s'intégrer... Pourquoi pas un partage de connaissance et un accompagnement basés sur des échanges simples sans le côté prof/élève? Ce serait tellement plus agréable de pouvoir trouver des pros abordables en terme de dialogue...

Si quelqu'un souhaite monter un projet de repro avec l'idée de patienter (afin d'avoir un recul sur 3-4 générations) et sachant que les premiers rats utilisés pour son projet n'ont pas de généalogie connu, je ne crois pas que son projet soit pour autant voué à l'échec ou que les loulous seront source de problème côté santé...

Maintenant oui les idiots sont partout et malheureusement, on ne pourra jamais insuffler à ces gens là le bon sens de se dire "non je ne ferais pas de portées juste parce que c'est cool alors que je n'y connais vraiment rien (sous entendu "je n'ai même jamais consulté un site internet sur les risques, les procédures etc...")"

Bref désolée pour le pavé ^^ mais je sais que l'on ne pourra jamais interdire aux idiots de mal se comporter envers les animaux et il serait peut être plus productif d'aider les gens du forum dans leur projet de repro en sachant que eux sont là donc prêt à écouter les conseils...
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin

MessageSujet: Re: les reproductions se multiplient?    les reproductions se multiplient?  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 20:54

Le seul souci quand tu démarre comme ça, c'est que les petits risquent d'avoir de gros problèmes de santé et/ou de comportement, c'est la loterie. Du coup ça implique la vie des petits, mais aussi les adoptants qui peuvent en souffrir.
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin

MessageSujet: Re: les reproductions se multiplient?    les reproductions se multiplient?  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 21:01

ben, j'avoue que ton message m'interpelle un peu, parce que j'ai rarement vu un forum autant porté sur le conseil que celui ci...

et, de mon opinion, il y a je pense actuellement, pas mal de rats/ratterie avec une généalogie connue, pour commencer correctement (d'autant qu'en plus, ça peut permettre de continuer le travail de la ratterie initiale en parallèle)

je pense que le monde du rat aurait plus à gagner si tout le monde travaillait ensemble, plutôt que chacun veuille faire son propre truc dans son coin, et en plus pas forcément correctement...

et je n'ai jamais senti cette sorte d'élitisme dont tu parles (mais ça n'engage que moi), j'avoue que quand je suis arrivée dans le monde du rat, j'ai cherché ceux qui semblaient être des modèles en terme de maintenance/soins/entretien/passion du rat, et je me suis inspiré d'eux, pour faire au mieux (j'ai beaucoup lu aussi)

j'ai agis de la même façon pour mes chats, et j'ai acquis mes connaissances comme ça Wink (idem pour les rats, mais je suis loin d'être au point encore je pense)
pititelf
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
pititelf

Féminin

MessageSujet: Re: les reproductions se multiplient?    les reproductions se multiplient?  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 21:05

Je ne dis pas le contraire, mais comme exprimé plus tôt, beaucoup de rateries interdisent la repro à partir des petits issus de leur élevage... Comment commencer sans ce coup de pouce? Peut être serait il bon de s'unir pour améliorer la santé de nos poilus plutôt que de travailler chacun de son côté... Surtout que je ne doute pas qu'il y a quand même plusieurs membres de ce forum qui seraient plus que ravi de pouvoir bénéficier de conseils de personnes avec un peu plus d'expérience (et qui sont forcément passés par les mêmes soucis ou doutes qu'eux)! D'où parfois mon sentiment d'élitisme a travers certains jugements...

En espérant que mon discours ne blesse personne (ce n'est pas le but), ce ne sont que des propos issus d'un ressenti purement personnel et qui ne sont en aucun cas une généralité ^^

[edit: hatchi ton message est arrivé pendant que j'écrivais le mien Wink]
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin

MessageSujet: Re: les reproductions se multiplient?    les reproductions se multiplient?  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 21:11

quand les ratteries interdisent la repro pour les petits de leur élevage, c'est qu'elles ont une bonne raison: portée qui correspond pas à ce qu'elles cherchaient, ou lignée trop fragile, etc...
après parfois, certains ratons évoluent de telle façon que l'interdit de repro est levé aussi Wink d'où l'intérêt d'un contact étroit avec la ratterie chez laquelle on adopte Wink

après je pense sincèrement que tout le monde n'a pas besoin de se lancer dans la repro, avoir des rats uniquement pour la compagnie, c'est très bien aussi, et c'est ce que je regrette: que tout le monde veuille se mettre à reproduire, comme si c'était une fin en soi Sad
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin

MessageSujet: Re: les reproductions se multiplient?    les reproductions se multiplient?  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 21:13

C'est aussi pour avoir le suivi des petits, si les rateries autorisent trop à la reproduction ça devient impossible de suivre l'évolution de la famille.
pititelf
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
pititelf

Féminin

MessageSujet: Re: les reproductions se multiplient?    les reproductions se multiplient?  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 21:18

Je ne préconise pas a tout le monde de se lancer dans la repro et cela n'a été en aucun cas mon propos. Maintenant les raisons d'interdiction que tu mentionnes sont certes vraies mais pas toujours celles en cause.

Pour le côté "proche" avec la raterie... Oui c'est très beau sur le papier et souhaitable, mais c n'est pas toujours le cas (distance, pas de volonté de dialogue en dehors des nouvelles sur la santé du rat etc...)

embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
embla

Féminin

MessageSujet: Re: les reproductions se multiplient?    les reproductions se multiplient?  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 21:21

Ben je sais pas, je venais juste d'arriver sur le forum que j'ai adopté didou (issu d'une portée kinder d'une de ses amies), elle m'a fait confiance et on s'est toujours tenu au courant des nouvelles des ratons via le forum. C'est jouable, il suffit de prendre le temps de connaitre les gens, c'est pas facile de choisir de bons adoptants y'a tellement de coups dans le dos dans le domaine du rat (tu verras au fur et à mesure).
pititelf
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
pititelf

Féminin

MessageSujet: Re: les reproductions se multiplient?    les reproductions se multiplient?  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 21:34

Mais pour en revenir au débat initial, les rats ne sont pas les seuls concernés par ce souci de repro abusifs et nous trouverons toujours des annonces horribles à faire dresser les cheveux sur la tête... Même si on n'aime pas les portées kinders, il faut quand même distingue les propriétaires de rats qui vont faire un replacement plus que correcte des loulous et ceux qui vont les mettre a vendre 3€ sur lebonc... Avec des femelles a nouveau gestantes... Dans ces cas la, la chance fera une grande part pour la santé futur du ratou... Qui mérite tous pleins d'amour quand même ^^
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin

MessageSujet: Re: les reproductions se multiplient?    les reproductions se multiplient?  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 21:49

Personnellement je pense que c'est bien plus compliqué que le fait de donner des conseil et de pouvoir expliquer quelque chose de compréhensible à tous.

Pas que la majorité des gens soient des idiots pour être apte à comprendre les aspects de la génétique, mais c'est quand même un domaine très complexe, avec des termes assez peu communs qui plus.
Je vois plus ça comme les connaissances d'un pharmacien, un médecin, un chimiste biologiste...

Ca ne se communique pas comme une recette de cuisine.

Certaines rateries refusent de laisser adopter les petits parce qu'elles n'ont peut être pas encore abouti sur leur but, ne sont pas encore fixé eux même sur le résultat de leur étude et de leur travail entamé.
Peut être aussi dans certains cas, c'est une excuse parcequ'elles ne font pas confiance en la personne parce que les mots sont toujours faciles à dire quand on montre son sérieux et que le fait de ne pas connaître, ils n'ont pas envie aussi que leur travail qui leur a demander tant de temps et de difficultés soient amoché ou saboter.
Ca peut se comprendre.

Il y a des gens malhonnêtes autant d'un coté que de l'autre, comme je le disais, les mots et les beaux discours sont toujours faciles. Mais c'est à la longue, avec le temps, quand on parle avec une personne, que l'on lit ses sujets, ses réponses, ses motivations etc, qu'il y a peut être ce petit détail qui met en confiance, ou au contraire le petit détail qui classe l'affaire de façon catégorique.

Et dans les mauvais éleveurs, il y a toujours des crétins finis qui estiment être plus intelligents, mieux savoir ( souvent ceux qui ont peu de connaissances) et qui refusent les bons conseils et qui se buttent dans leur idéaux absurdes.
pititelf
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
pititelf

Féminin

MessageSujet: Re: les reproductions se multiplient?    les reproductions se multiplient?  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 21:57

J'ai un peu l'impression que mes propos sont pris a la légère: évidemment que l'expérience sur la repro ne s'acquière pas en 30 secondes chrono... Et c'est justement la ou je pense que les échanges ont leur part d'importance. Parce que les articles sur la repro ne sont parfois pas facile a percer, et qu'à travers un échange/une collaboration avec quelqu'un qui a l'expérience on peut mieux comprendre.

Je ne vie pas au pays des bisounours, évidemment que la repro n'est pas aussi simple que de boire un verre de lait... (Aucune image ne me venait désolée pour ce comparatif plutôt pitoyable ^^)
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin

MessageSujet: Re: les reproductions se multiplient?    les reproductions se multiplient?  - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 22:13

Désolée pititelf si j'ai mal interprété tes propos. Il est vrai que dans tes descriptions j'ai cru voir un idéalisme simple. J'en suis désolée.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les reproductions se multiplient?    les reproductions se multiplient?  - Page 2 Icon_minitime

les reproductions se multiplient?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut