|
|
Auteur | Message |
---|
Ambrozy Modo
Messages : 10922 Age : 30 Localisation : Caen Inscription : 14/02/2013
Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)
| Sujet: Re: Ratte enceinte Jeu 09 Mai 2013, 18:42 | |
| Personne ne veut que son ou sa rate souffre, et pourtant nombreux sont ceux qui font de mauvais choix, notamment vis à vis des gestations.
Arkane, j'ose espérer que tu as tort :/ _________________ |
|
| |
Kimi22 Ratoune curieuse
Messages : 780 Age : 24 Localisation : Lorraine , Meurthe-et-Moselle (54) Inscription : 13/04/2013
Dans le monde du rat : Juste folle amoureuse !! *-*
| Sujet: Re: Ratte enceinte Jeu 09 Mai 2013, 18:48 | |
| Ambrozy , c'est sur ... certaine personne n'essaie même pas ... m'en fin bref .. on peu rien y faire.. |
|
| |
Ambrozy Modo
| Sujet: Re: Ratte enceinte Jeu 09 Mai 2013, 19:14 | |
| Bah si, les renseigner, les conseiller. C'est ce qu'on essaye de faire, là, en fait. _________________ |
|
| |
Kimi22 Ratoune curieuse
Messages : 780 Age : 24 Localisation : Lorraine , Meurthe-et-Moselle (54) Inscription : 13/04/2013
Dans le monde du rat : Juste folle amoureuse !! *-*
| Sujet: Re: Ratte enceinte Jeu 09 Mai 2013, 19:26 | |
| Oui , mais si une personne fais ça tête de mule.. Bah là ont peux rien faire . |
|
| |
Lesley13 Nouveau né
Messages : 32 Age : 26 Localisation : 1880 Inscription : 07/05/2013
| Sujet: Re: Ratte enceinte Lun 13 Mai 2013, 15:10 | |
| Voilà 19 petite crevette sont nées ce matin tout le monde va très bien la maman comme les petits |
|
| |
ange_dechu_67 Déesse des ratounes
Messages : 12301 Age : 39 Localisation : Strasbourg Inscription : 30/01/2008
Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)
| |
| |
Lesley13 Nouveau né
| |
| |
ange_dechu_67 Déesse des ratounes
Messages : 12301 Age : 39 Localisation : Strasbourg Inscription : 30/01/2008
Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)
| Sujet: Re: Ratte enceinte Lun 13 Mai 2013, 15:44 | |
| Ils ne survivrons probablement pas tous et ta rate va s'épuiser à s'occuper d'une portée aussi nombreuse mais visiblement tu t'en fou, les ratons c'est mignon tu vas pouvoir pouponner etc...en attendant c'est ta rate qui trinque. |
|
| |
embla Ratoune à l'aise
Messages : 4254 Age : 48 Localisation : besançon Inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: Ratte enceinte Lun 13 Mai 2013, 16:04 | |
| 19 ça va être chaud. Pense à bien la booster, je pense que tu peux déjà acheter du lait maternisé en pharmacie (celui pour chaton), car elle risque vraiment d'avoir besoin d'aide. Ca va pas être facile du tout de gérer tout ce petit monde ni de les placer. Vérifie bien si les bidons des bébés sont blancs qu'ils boivent bien, ça ne m'étonnerait pas que tu sois obligé de les aider avec des seringues sans aiguille et du lait maternisé, surtout pas celui pour chaton en grande surface, hein, celui de pharmacie. Je sais pas si elle va y arriver, mais en tout cas, dés que les petits sauront laper, aide là en aidant à les nourrir avec de petites gamelles de lait maternisé (je sais pas du tout à quel âge ça commence à laper un raton). Pense bien au cages déjà, ça grandit très vite. Et n'oublie pas de les séparer à quatre semaines pour éviter toute nouvelle portée. Tu as déjà trouvé le matos (cage de mater, d'éveil, dodos, sputniks, etc... ) . Ca va vous faire un sacré budget. Je ne sais pas si elle pourra nourrir tout le monde, il risque d'y avoir des morts quand même. |
|
| |
Khalika Khalifa Conseil
Messages : 25307 Age : 48 Localisation : Gironde Inscription : 18/04/2009
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Ratte enceinte Lun 13 Mai 2013, 16:11 | |
| Il n'y avait pas déjà assez de ratons sans adoptants ? :/ En tout cas, 19 petits, c'est énorme !! La mère risque de s'épuiser à la tâche.
En tout cas, trouver des adoptants CORRECTS est difficile, donc bon courage pour ça aussi, commence dès maintenant à chercher. Tu vas devoir sans doute en garder. Je dis bien "adoptants corrects" car des inconscients qui voudront un rat seul sur copeau dans une cage à souris en le sortant 1/2h/jour et sans jamais l'emmener voir un véto, ça, on peut en trouver... et bien trop... donc attention aux gens à qui tu confieras ces vies.
|
|
| |
Lesley13 Nouveau né
| |
| |
Ambrozy Modo
| Sujet: Re: Ratte enceinte Lun 13 Mai 2013, 16:26 | |
| Pauvre louloute... 19 petits à son âge... Comme les autres, je pense que tous ne survivront pas sans aide (et même avec aide, c'est à douter)... Booste la au maximum, oui... Parce qu'à ce stade, c'est la rate aussi qui va y passer si elle n'est pas bien pouponnée...
Et l'avortement aurait VRAIMENT été la meilleure solution, pour éviter ce genre de situation. 19 petits à élever, à placer... Ben bon courage. Songe quand même qu'il faut une cage de maternité en plexiglass pour éviter que les petits ne s'étranglent ou se blessent sur les barreaux. Puis par la suite une cage d'éveil avec des jeux pour qu'ils s'amusent. À 5 semaines, séparation des sexes, les petites restent avec la maman et intègrent le groupe de filles (si y en a un...) et les petits doivent aller dans un groupe de rats adultes sociabilisés. Bon courage pour en trouver un.
Je te traite pas d'irresponsable, mais là franchement... En plus à vos âges (le tien et celui de ta rate) ça risque d'être très, très dur à réaliser.
Et quant à penser où risquent de finir les petits... :/ Comme dit Khalika, sans un minimum d'attention, fort à parier que ce soit dans une cage à souris sur du copeau. _________________ |
|
| |
Ambrozy Modo
| Sujet: Re: Ratte enceinte Lun 13 Mai 2013, 16:27 | |
| Le pire c'est que j'en suis à deux doigts de te conseiller d'aller faire euthanasier les petits... Ou du moins en culler une bonne partie (alors que je suis farouchement contre, c'est dire) pour que la maman puisse tout assumer, et pour qu'ils soient plus faciles à placer... Au fond, ça vaut mieux qu'une maman qui risque d'y passer et de petits qui finissent leur vie chez de mauvais adoptants. _________________ |
|
| |
Merwena Equipe d'accueil
Messages : 6709 Age : 37 Localisation : OISE Inscription : 05/06/2011
Dans le monde du rat : Aux Dieux Rats (ADR)
| |
| |
Lilou de Lioncourt Déesse des ratounes
Messages : 24399 Age : 38 Localisation : 94 Inscription : 08/01/2009
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Ratte enceinte Lun 13 Mai 2013, 16:34 | |
| Bon on se calme ici, le but est donner des conseils, pas de faire la moral.
Ambrozy, essaie d'être plus courtoise, ça fait plusieurs topics que le ton que tu emploies est un peu trop sec, merci |
|
| |
LORIEN Modo
Messages : 31860 Age : 48 Localisation : oise Inscription : 18/11/2009
Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)
| Sujet: Re: Ratte enceinte Lun 13 Mai 2013, 16:54 | |
| - Ambrozy a écrit:
- Le pire c'est que j'en suis à deux doigts de te conseiller d'aller faire euthanasier les petits... Ou du moins en culler une bonne partie (alors que je suis farouchement contre, c'est dire) pour que la maman puisse tout assumer, et pour qu'ils soient plus faciles à placer...
Au fond, ça vaut mieux qu'une maman qui risque d'y passer et de petits qui finissent leur vie chez de mauvais adoptants. Attention à l'utilisation des termes, le fait d'envisager d'euthanasier une partie de la portée de cette puce ne serait en aucun cas assimilable à du culling, le culling est un terme précis qui désigne quelque chose de précis (au sens premier du terme le culling désigne le fait d'écarter certains individus de la reproduction par sélection sur critères précis, quels qu'ils soient, et n'implique pas forcément la mise à mort des individus écartés d'ailleurs, mais tout le monde a tendance a faire des raccourcis donc le terme a maintenant beaucoup perdu de son sens initial dans l'esprit des gens), pas seulement le fait d'euthanasier des ratons à la naissance, il ne faut pas tout mélanger je pense là. Là dans le cas de cette rate ce ne serait bien évidemment pas assimilable à du culling ! Ca donnerait juste à la mère une chance de ne pas trop morfler dans l'histoire, et aux ratons conservés une chance de mieux grandir et de trouver de bonnes familles pour tous. C'est quand même très différent... |
|
| |
Taludia Jeune ratoune
Messages : 697 Age : 31 Localisation : Albi Inscription : 08/03/2013
Dans le monde du rat : Les Cratkoupy de Taludia (TAL)
| Sujet: Re: Ratte enceinte Lun 13 Mai 2013, 17:47 | |
| Bonjour, pour commencer je voudrait te demander si tu as des question, tout le monde commente en donnant des conseille dans le désordre et en le noyant dans les reproche ce qui ne doit pas beaucoup t'aider. Donc pour commencer surveille ta rate, si elle ce nourris bien (donne lui de la nourriture à 20% de protéine et 6% de lipide (il me semble) donne le lui à volonté. N’hésite pas à lui donner des extra, et de la blédine), si elle n'est pas amorphe (elle peut être fatigué c'est normal mais elle devrait quand même vouloir sortir de temps en temps). Surveille aussi les bébés, regarde si ils on le ventre blanc, normalement vu le nombre de petits elle devrais faire deux nid différent pour les nourris séparément, si elle ne le fait pas tu peut essayer de le faire, ça pourrais l'aider.
Ne change pas la cage, tu peut lui donner des morceau de sopalain propre elle lavera le nid d'elle même.
Ne t'ettone pas si certain petits meure ou si elle ne s'en occupe pas ou les tue, la portée étant très grande elle peut choisir d'en délaisser certain pour s'occuper des autres.
Je rejoins les autres, tu peut décider d'en tuer certain (ce qui serai s'en doute une des meilleur solution) ou bien aider la mère en apportant un complément, avec du lait maternisé pour chaton.
Il va te falloir pour la suite une cage d’éveillé avec des jeux et des barreaux très peut espacer, les bébés sont très petits.
Tu devra aussi prévoir une seconde cage pour séparer les mâles des femelles, et si dans tes amies tu connais des personne ayant des mâles adultes pour le sevrage psychologique des ratons sa serai très bien.
Essaye des maintenant de trouver des adoptant, lus tu ti prend tot plus tu v'as pouvoir choisir les bon adoptant (même si je n'aime pas trop, une annonce dans le bon coin pourrais t'aider, j'ai trouver de très bon adoptant sur le bon coins qui me donne des nouvel tout les mois).
Voilà si tu as d'autre question n’hésite pas =). Bonne chance. |
|
| |
Ambrozy Modo
| Sujet: Re: Ratte enceinte Lun 13 Mai 2013, 18:03 | |
| Lorien > Beaucoup (notamment les pratiquants) désignent le culling comme une sélection à la naissance, un « sacrifice » de certains ratons au profit d'un plus petit nombre, notamment sur de grosses portées (et si 19 n'est pas une grosse portée, je ne suis pas un eucaryote) Lorsqu'on parle du culling, maintenant (rien qu'à voir les portées où le culling est pratiqué, et le sujet sur le culling) on parle de sélection sur une portée. C'est ce que je désignais par là. Lilou > J'essaye d'avoir un ton aussi courtois que possible, par ton sec j'avoue que je ne vois pas trop ce que tu veux dire... Je dois rajouter des smileys partout? Ici, je n'ai donné que des conseils, je n'ai pas spécialement "fait la morale", ce qui a été fait est fait. |
|
| |
LORIEN Modo
Messages : 31860 Age : 48 Localisation : oise Inscription : 18/11/2009
Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)
| Sujet: Re: Ratte enceinte Lun 13 Mai 2013, 18:08 | |
| Oui je sais bien, mais c'est une utilisation erronée de ce terme, quand il n'y a pas de démarche de sélection en vue d'un travail de repro derrière ce n'est pas du culling. |
|
| |
Ambrozy Modo
| Sujet: Re: Ratte enceinte Lun 13 Mai 2013, 18:33 | |
| Je ne sais pas si je qualifierai ça d'erroné, pour moi c'est un deuxième sens. D'ailleurs, à l'origine en anglais "to cull" désigne en 1er sens sélectionner mortellement, et en 2eme sélectionner tout court. Si il est dans le cas de l'élevage ratesque utilisé en tant que son sens éliminatoire, il est vrai que ça n'a rien à voir avec la sélection réfléchie d'un travail de repro _________________ |
|
| |
Lesley13 Nouveau né
| Sujet: Re: Ratte enceinte Jeu 16 Mai 2013, 20:34 | |
| Bonjours tout le monde sa fait longtemps que je n'ai pas donner de nouvelle Les 19 petits rats vont très bien aucun n'a été exclu et aucun n'est mort la mère va très bien aussi J'ai pu les sexer et il a 12 femelle et 7 mâle on voit les marquage sur la peau trop chou J'ai déjà 2 m réserver et 2 f j'attend la suite Voilà sinon la mère s en sort très bien elle se fait même aider par sa sœur qui va tenir au chaud les petits parfois Il a une des petite femelles qui a une malformation elle a pas de "doigt de pied " mais un moignon a la place ... |
|
| |
embla Ratoune à l'aise
Messages : 4254 Age : 48 Localisation : besançon Inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: Ratte enceinte Jeu 16 Mai 2013, 21:26 | |
| contente que ça se passe bien! C'est quasi miraculeux! |
|
| |
Ambrozy Modo
| Sujet: Re: Ratte enceinte Jeu 16 Mai 2013, 21:49 | |
| Ouaip, coup de chance que la sœur aide et veille au grain! Bel exemple de l'entraide animale _________________ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|