Donc je persiste, topaze selon moi.
Photos de mon Feirefiz, qui avait la même couleur (un topaze pas très orangé et relativement foncé).
IND Feirefiz - hooded topaze standard lisse - chez moi
Ces photos le montrent relativement clair, alors qu'il a eu une phase encore plus sombre et moins orangée que ça. Selon les mues, il a évolué entre un ocre/beigeasse et un roux assez vif.
Voici un détail du poil de Feirefiz, dans une période où il n'était pas très orangé, pour moi ça semble correspondre à la couleur du loulou que tu montres en photo :
Et une photo moche au flash qui montrait bien sa couleur
- Spoiler:
Le cannelle, c'est une couleur plus sombre donc, avec la pointe du poil marron glacé relativement sombre, tandis que la pointe du poil des rats topaze est plutôt beige. Globalement, le cannelle paraît plus "contrasté" que le topaze, on perçoit mieux l'aspect chiné et le poil est nettement moins roux. Là, sur les photos que tu as posté, je trouve le poil du loulou très roux et pas assez sombre pour être cannelle (certains sont clairs, mais n'ont pas la face aussi claire, contrairement au topaze).
IND Kaelan - irish cannelle dumbo lisse - chez moi
Et au flash, pour que tu voies la différence avec le topaze présenté plus haut :
- Spoiler:
Jeune, quand il était encore assez clair (il a un peu plus foncé ensuite) :
Tout à droite sur les photos :
Un truc simple pour bien différencier un topaze et un cannelle clair ou havane agouti quand on n'a pas trop l'habitude, c'est de regarder la couleur de la tête et des vibrisses : les topaze ont les vibrisses blanches, les cannelle/havane agouti ont généralement les vibrisses colorées (grises/marron). Les topaze ont également le museau très clair, quasi-blanc (un jaune paille/orangé clair), tandis que les cannelle ont le museau plutôt ocre/marron glacé, ça se voit pas trop mal sur les photos, là, normalement.