kurushimi Muster ratoune
Messages : 3057 Age : 34 Localisation : 77 Inscription : 11/12/2011
| Sujet: Facteur à risques pour les tumeur ? Jeu 11 Avr 2013, 21:10 | |
| Bonsoir. Donc je vous explique trois de mes ratounes ont eu une tumeur en même temps il y a une semaine et maintenant une 4ème ... Y a t il des facteurs à risque qui leur ferait attraper plus facilement des tumeurs ? Parce que toutes en même temps c'est louche ... |
|
léna.s Ratoune intéressée
Messages : 852 Age : 31 Localisation : Colmar Inscription : 08/05/2012
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Facteur à risques pour les tumeur ? Jeu 11 Avr 2013, 22:16 | |
| Sont-elles sœurs? ou ont-elle une partie de leur patrimoine génétique en commun? ou ont-elles le même âge? ça n'explique pas la temporalité des tumeurs mais ça peut jouer je pense... |
|
Akito Ratouyoune
Messages : 569 Age : 32 Localisation : Aurillac Inscription : 04/02/2013
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Facteur à risques pour les tumeur ? Jeu 11 Avr 2013, 23:46 | |
| Peut être est ce une question d'alimentation, je sais que chez les mâles ils ne faut pas donner d'agrume pour éviter ce genre de risque, après pour les femelles je m'y connait moins mais peu être que dans leurs alimentation il y a quelque chose qui peu favorisé le terrain au tumeurs... En tout cas bon courage se sont des saletés ces tumeurs une vrai plaie |
|
Ambrozy Modo
Messages : 10922 Age : 30 Localisation : Caen Inscription : 14/02/2013
Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)
| Sujet: Re: Facteur à risques pour les tumeur ? Ven 12 Avr 2013, 02:09 | |
| Pareil que Léna, faut d'abord voir sur la génétique, qui est probablement le facteur n°1 tumoral. Ensuite il faut voir tous les autres facteurs à risques, qui le sont également pour les rats. Déjà, tes ratounes sont des femelles, quel âge ont-elles? Si elles sont vieilles, et pas stérilisée, ça peut être une tumeur hormonale. Où sont situées ces tumeurs exactement? Que dit le véto? Une petite liste non exhaustive de quelques facteurs à risques de type alimentation&habitat : - Spoiler:
Comme facteurs à risque, comme beaucoup de tumeurs sont d'origine hormonales, j'ai envie de citer : tous les perturbateurs hormonaux, qui sont également des facteurs à risques pour les humains. Déjà, tous les produits phytosanitaires (pesticides) qu'on retrouve sur les légumes non bio, et encore plus sur les non lavés (dans ce cas bien les laver, de préférence avec eau+bicarbonate de soude, voire les éplucher, mais dommage car perte de nombreuses vitamines) et tous les produits de l'agriculture conventionnelle. Certains aliments, comme le soja, contiennent des phytohormones, en particulier des phytooestrogènes, qui sont des facteurs à risques de tumeurs (souvent mammaires) pour les rates. (Ce qui me freine en voyant la compo des SSS notamment)
Certains médicaments et/ou molécules pas compatibles avec le métabolisme du rat, ou tout simplement pas compatibles avec le métabolisme des mammifères (parabens, phenoxyéthanol)
Ensuite tout ce qui est onde, si tes pépettes sont par exemple juste à côté de la box internet qui transmet aussi le Wifi, c'est pas très bon (idem pour micro-onde, téléphone portable, etc. mais bon, ça ne s'applique pas beaucoup aux rats).
Les nanoparticules (amiante, laine de verre, talc non cosmétique, dioxyde de titane) ; métaux lourds présents dans l'eau ou la peinture des murs et/ou de la cage si elle est de mauvaise qualité (plomb...) ; les molécules dûes à la dégradation du plastique (phtalates, bisphénols, molécules toxiques du linoléum).
Et j'en passe.
Donc majoritairement génétique, âge/sexe, puis éventuellement alimentation, habitat. Attention cela dit, je n'ai cité que des facteurs à risques, pas des causes de tumeurs, je ne veux nullement t'alarmer, ni alarmer qui que ce soit. Pas de psychose : ce sont des petits choses qui, en s'accumulant, ou à la longue, peuvent influencer sur le génome du rat et causer des anomalies cellulaires. Donc ne panique pas, toutes ces choses ne sont pas nécessairement toxiques, sauf si elles se répètent (par exemple le lait de soja tous les jours+légumes jamais lavés+bouillote maison à base d'une bouteille à eau et d'eau chaude+sol en lino = mélange à risque).
Dans le cas de tes poupettes, je pense plus à une prédisposition dûes à l'âge, à leur sexe (les femelles développent pas mal de tumeurs hormonales) ou à leur génétique. |
|
Luxury Jeune ratoune
Messages : 633 Age : 36 Localisation : Breizh! Inscription : 30/08/2012
| Sujet: Re: Facteur à risques pour les tumeur ? Ven 12 Avr 2013, 09:03 | |
| Pareil aussi, les pré-dispositions génétiques en sont en grande partie responsable. Voilà pourquoi il faut essayer d'avoir le plus de recul possible sur la famille quand on adopte un raton. Le mode de vie et la nourriture joue aussi beaucoup |
|
kurushimi Muster ratoune
| Sujet: Re: Facteur à risques pour les tumeur ? Ven 12 Avr 2013, 10:24 | |
| Merci pour vos réponses . Alors les pitchounes ne sont pas du tout de la même famille et je ne pense pas qu'elles le soient génétiquement elles n'ont aucun lien. Par contre elles ont toutes environ 1 an et demi : / et non stérélisées. Tsoukie a une tumeur cérébrale qui a été détectée en Aout dernier + tumeur mamaire côté gauche. Yue tumeur mamaire côté gauche. Tshandra tumeur mamaire côté gauche + côté droit. Magma boule dans le cou droit, rendez vous lundi pour déterminer si tumeur ou non. Elles mangent du Suprême science selective en croquettes par contre elles ne sont pas loin d'un PC ... vous pensez que c'est ça? |
|
Luxury Jeune ratoune
| Sujet: Re: Facteur à risques pour les tumeur ? Ven 12 Avr 2013, 10:31 | |
| Pour le PC?Je ne pense pas non. Tu as des infos sur leur généalogie ou pas?
Une famille bien travaillé n'est pas forcément exempte de tumeur mais l'éleveur fait tout pour ne pas les travailler. |
|
kurushimi Muster ratoune
| |
Luxury Jeune ratoune
| Sujet: Re: Facteur à risques pour les tumeur ? Ven 12 Avr 2013, 11:17 | |
| Ouaip, donc dans un sens, ce n'est pas étonnant...
Les rats sont des animaux malheureusement très sujets aux tumeurs, donc quand on ne choisit pas un bon éleveur avec un suivi correct, c'est un risque à prendre... |
|
Ambrozy Modo
Messages : 10922 Age : 30 Localisation : Caen Inscription : 14/02/2013
Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)
| Sujet: Re: Facteur à risques pour les tumeur ? Dim 14 Avr 2013, 14:55 | |
| J'avais pas vu les réponses ; mais si tes rates ont des tumeurs mammaires, je te conseille de laisser les SSS un moment et de prendre un autre mélange adapté sans soja Je ne dis pas que ça puisse être une cause, mais c'est pas vraiment bon pour elle en l'état qu'elles sont. Le soja contient des phytoœstrogènes qui peuvent influencer sur la formation/le développement des tumeurs "féminines" donc notamment les mammaires... |
|
kurushimi Muster ratoune
| |