C'était le 31 janvier 2013, je vais acheter la voliere à Jardiland, un grand jour car j'allais enfin donner un réel habitat à mes 2 loulous Musky et Gimli. Puis mon copain et moi allons faire un petit détour par les cages, et nous t'avions vu, avec un autre rat assoupi. A cette époque je ne m'étais pas suffisement renseigné sur les mauvais cotés des animaleries. "Rat en promos" 5e au lieu de 13e. Mon copain craque devant ce hooded bleu à la bouille d'ange, on le prend, avec la voliere.
Premiere rencontre avec les autres se passe parfaitement, Simba timide mais dort aux cotés des fréros durant les rencontres en terrain neutre.
Puis l'intégration finale dans la voliere, visiblement bien passé puisque tous le monde dort avec tous le monde.
Puis les jours passent, et je vois Simba qui ne reste qu'au 3eme étage, la nourriture et l'eau au 2eme etage..Tous le monde s'entands bien pourtant, et lors des sorties, c'est le plus actif. Puis je remarque beaucoup beaucoup de porphyrine qu'etternue Simba, depuis que je l'ai. Je fais des recherches, je vois que trop ce n'est pas normal, je vais chez un veterinaire, malheureusement pas nac, mais je lui fait des inhalations, me disant que ca va passer, que le veterinaire n'a pas vu d'anomali respiratoire. Simba maigrit, malgré toute la nourriture qu'il mange et les friandises à l'etage, il refuse de jouer avec les autres, se mettant en position de mort quand les autres veulent jouer, je ne comprends pas ce qui se passe, je fais très attention à lui, je le caline, le rassure. Derniere sortie 27 fevrier au soir, Simba, comme à son habitude explore tout l'appart, il bouge bien mais est horriblement maigre, je prévois d'acheter de la vitamine C et de lui en injecter avec un peu d'eau quotidiennement.
28 fevrier, Simba a approximativement 3mois, et ca fait bientot un mois que je l'ai. En me reveillant 9h du matin, je regarde la cage, et vois que Simba n'est pas au 3 eme etage, mais bouge au rez de chaussé, je suis super heureuse, mon bout fait des efforts et va enfin partout dans la voliere, je me dis qu'il va mieux..
14h je regarde la tele, je tourne la tete du coté de la voliere, et je vois Simba completement amorphe, le cul pas nettoyé, la tete à l'envers dans le vide (1ere etage).
Je m'affole, le prends, le mets dans une autre cage a part, sur du tissus. Je lui mouille la bouche, lui fait sentir à manger, mais Simba est ailleurs, mais toujours parmis nous. Il veut marcher, n'y arrive pas et se traine tres peniblement pendant 2cm. Je le remets sur le tissus, je remarque que son ventre est enorme et dur, et il se met à respirer par la bouche, le nez remplis de porphyrine? je lui essuit doucement le nez, le rassure. Je cours retirer des sou et partir d'urgence chez le veto, qui est dans le coin de ma rue. Dans la rue je suis en pleure, je ne comprends pas, il etait bien hier soir, et meme ce matin.. J'ai les sou, je remonte chez moi, je regarde Simba..il est parti rejoindre ma Eki.. Je le fixe pendant 5min, esperant qu'il clignerait des yeux, ou que sont ventre se souleverait doucement.. Que s'est il passait? 5h auparavant il n'avait rien du tout..
Il n'etait pas malheureux..
Entre la vie et la mort (photo prise il etait vivant, je ne suis pas folle. Cependant il a exactement la meme position une fois parti dans le paradis des ratous)
Mon ange parti trop tot, je ne t'oublierai jamais meme si tu n'etais la que pour un miserable mois
Je n'ai qu'une chose à rajouter: méfier vous des animaleries..