Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €




Partagez | 

 

 Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré Empty
MessageSujet: Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré   Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré Icon_minitimeMer 03 Avr 2013, 22:08

Voilà je suis vraiment dépitée et j'ai besoin de vos témoignages.
Mon loulou récupérée à la fourrière via l'asso au Bazar des NAC, il vit seul et il éternue depuis que je l'ai avec secrétions. il a été mis sous traitement très rapidement, baytril, qui n'a strictement rien fait, puis fumigation qui a amélioré sa respiration tout de même mais toujours des éternuements, ensuite bactrim. Deux mois qu'il éternue t nous avons donc décidé avec mon véto NAC de faire un prélèvement nasale, celui-ci révèle la présence d'un staphylocoque dorée.
Mon véto m'a dit que c'était très contagieux même pour mes lapins, et qu'il ne pourra bien sûr pas cohabiter avec d'autres rats.
Il m'a dit que c'était une bactérie très tenace Sad
Je dois continuer le bactrim et on va recommencer les fumigations en rajoutant la gentaline comme antibio!

Le véto m'a dit que cette bactérie était aussi transmissible à l'homme, qu'il fallait que je change de vêtement quand je le prends, que j'évite de me laisser lécher (il adore ça en plus Sad et qu'il soit dans une pièce de quarantaine isolé des autres animaux actuellement il est dans ma cuisine, mais je comptais le passer au salon une fois guérit.

Avez-vous eu des guérisons avec cette bactérie? quelle a été la suite des évênements? et en savez-vous plus sur la contagion à l'homme? Je suis triste de me dire qu'il ne vivra pas avec d'autres rats, même si je passe le plus de temps possible avec lui.

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré   Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré Icon_minitimeMer 03 Avr 2013, 22:44

Je n'ai jamais eu le cas avec un staphylocoque doré, ici j'avais eu un staphylocoque conhii (très contagieux entre rats, souris et autres rongeurs, mais pas pour l'humain), du coup j'avais dû passer toute la troupe (au complet) sous bactrim pour une cure de 15 jours pour éliminer cette saleté pour de bon. C'était un des seuls antibios auquel le germe était sensible, et ça a fonctionné, fort heureusement.

Dans ton cas, s'il y a un antibio auquel le staphylocoque réagit, il y a des chances pour qu'il en guérisse, bien que le staphylocoque doré soit une belle saleté en effet (par contre, à savoir, on est trèèèès nombreux à en avoir sur nous sans pour autant être malades, c'est un germe qui peut être présent et asymptomatique, donc pour l'éliminer pour de bon, ça risque d'être un peu mission impossible en effet).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Staphylocoque_dor%C3%A9 cet article pourra peut-être te donner des infos utiles...

Bon courage :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré   Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré Icon_minitimeMer 03 Avr 2013, 23:10

Les staphylocoques se sont des bactéries très "contagieuses" (qui passent facilement d'un individu à l'autre), mais se sont surtout.... des bactéries extrêmement fréquentes !!
Nous sommes tous porteurs de staphylocoques (sur la peau, dans la bouche, dans le nez..).
Il y a plusieurs types de staphylocoques : les blancs et les dorés. De façon schématique, les dorés sont plus rares, plus virulents (ils donneront plus facilement une infection grave si les conditions sont favorables) et souvent résistants à pas mal d'antibiotiques.
Mais en soit, cela reste des bactéries très communes. Toi même, tu as peut être du staph doré dans ton nez (je ne connais pas le taux de portage exacte, mais ça doit bien avoisiner les 30%).

Conclusion : un staphylocoque ça ne s’attrape pas vraiment car... nous en sommes tous couverts ! (je parle des hommes, mais ça doit être similaire chez les autres espèces).
Ce qui fait qu'un staphylocoque va être à l'origine d'une maladie, par exemple une pneumonie, ce sont davantage des conditions inhérentes à l'hôte (faiblesse immunitaire passagère, etc....) +/- à la virulence propre de la souche bactérienne que le fait que ce soit cette bactérie là précisément.
Tes autres animaux ont des chances d'être déjà porteurs de la bactérie, ce n'est pas pour autant qu'ils seront malades s'ils n'ont pas la même "faiblesse" que le rat dont il est question.


Bref, mettre en évidence un staph doré au niveau du prélèvement nasal d'un animal n'a RIEN d'inquiétant, c'est même pas dit que ce soit la cause de sa maladie. Ca peut devenir embêtant et nécessiter des précautions pour éviter la contagion si le staph en question est particulièrement résistant aux antibiotiques (il y a des souches différentes,c ertaines réagissent bien aux antibiotiques de base, d'autres non) Un antibiotgramme a t-il réalisé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré   Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré Icon_minitimeMer 03 Avr 2013, 23:54

Merci pour toutes ces infos!!
Oui un antibiogramme a ete realise! Je ne l'ai pas eu sous les yeux mais mon veto me dit que plusieurs antibios y sont sensibles seulement on en a déjà utilise et ils n'ont eu aucun effet alors que l'antibiogramme revele que la bacterie y est sensible.
Le veto NAC m'a explique que parfois c'est sensible teste sur la bacterie mais ca ne fonctionne pas forcement sur l'animal!

Mon plus gros soucis est que je reserve 2 ratons alors bien sur je ne les mettrai pas avec lui mais je ne peux pas desinfecter mes cheveux narines... En passant de l'un a l'autre et je ne voudrais surtout pas qu'ils tombent malades du coup je ne sais pas trop quoi faire:-(
Sinon il faudrait que je le garde seul jusqu'a la fin de sa vie pour etre sur de ne contaminer personne et voir ensuite, mais en même temps c'est dur car je me suis attachee a mes futurs bebes.j'ai vraiment pas de chance avec mes reservations:-(
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré   Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré Icon_minitimeJeu 04 Avr 2013, 00:54

Je crois que tu n'as pas compris ce que j'ai essayé d'expliquer ^^.

Je reprends en espérant être plus claire Smile :
Le staphylocoque doré est une bactérie universelle que nous sommes tous susceptibles de porter sans avoir de signe de maladie (on parle de "portage" ou de "colonisation" par opposition à la notion "d'infection" qui correspond à une maladie déclarée). La bactérie va être responsable d'une maladie que dans contexte particulier propre à l'individu, par exemple une faiblesse immunitaire passagère.

Tu portais déjà probablement du staphylocoque doré avant même d'avoir rencontré ton rat malade, tes hypothétiques futures rats en auront peut être aussi déjà sur eux avant même avoir rencontré ton rat malade.

Donc d'après moi (après, tu as le droit de faire confiance à ton véto, mais ses propos me semblent un peu alarmistes compte tenu de la situation qui -si je me base sur tes propos, le véto a peu être d'autres infos que je n'ai pas- se limite à "on a trouvé du staph dans les fosses nasales d'un rat qui éternue"), il n'y a pas de précautions particulières à prendre vis à vis de nouveaux rats à moins que ceux-ci soient particulièrement faibles (vieillards...), que le staphylocoque retrouvé chez ton rat soit particulièrement méchant (résistance aux antibiotiques importante notamment, ou virulence particulière), ou que son problème respiratoire soit en fait lié à d'autres bactéries plus "embêtantes" que le staph (ce qui n'est pas exclu).

Le fait que le staph soit une bactérie hautement transmissible ne signifie PAS que les maladies associées (pneumonie, infections cutanées...) sont extrêmement contagieuses.
Après c'est jamais du 100% non plus en médecine, on ne peut pas garantir qu'un nouveau rat ne fasse pas d'infection respiratoire à staph. Mais le risque de contagion n'a rien à voir avec par, exemple, le SDA.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré   Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré Icon_minitimeJeu 04 Avr 2013, 09:47

Merci Manzelle, j'avais bien compris.

Mais j'ai déjà effectuer 3 prélèvements nasales sur ma lapine et aucun staphylocoque doré n'est ressorti.
Mon véto NAC ne m'a pas dit que c'était normal que cette bactérie soit ressortie c'est ça que je trouve étrange!

Après j'ai un chien qui se balade où mon rat va et n'a rien déclaré à ce jour!
Je vais appeler son véto pour voir ce qu'il en pense!
C'est clair que ce genre de cas est complexe car comme tu l'indiques il n'y a pas de 100%!
Après ce qui est clair c'est qu'il ne cohabitera jamais avec d'autres rats.
Je réfléchis juste à me dire est-ce que je ne fais courir aucun risque à mes ratons. Mais selon toi ils n'ont pas de risque donc cela me rassure.
Je vais essayer de trouver le maximum d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré   Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré Icon_minitimeJeu 04 Avr 2013, 11:36

J'ai posté le même sujet sur SRFA pour avoir le maximum d'avis, et ils pensent la même chose que vous je suis bien rassurée Smile
Je devrais donc pouvoir adopter mes bébés Smile
J'appelle mon véto NAC demain pour lui poser la question par rapport à mon chien!

S'il y a d'autres témoignages je suis preneuse quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré   Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré Icon_minitimeJeu 04 Avr 2013, 18:57

Tiens nous au courant !

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré   Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré Icon_minitimeJeu 04 Avr 2013, 21:37

oui oui je vous dirai l'évolution bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré   Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré Icon_minitimeVen 05 Avr 2013, 21:11

J'ai donc rappele mon veto qui me dit que si je le garde bien en quarantaine et que mes loulous ne sont pas affaiblis pas de risque pour eux me voilà rassuree:-) plus tout ce que vous m'avez explique!
Je vais donc bien faire attention et j'espere que mon loulou arrivera a guerir tout de même!
Je vous tiendrai au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Mizuhime
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Mizuhime

Féminin
Messages : 322
Age : 34
Localisation : Bourg-en-Bresse/ Lyon parfois
Inscription : 07/12/2013


Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré   Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré Icon_minitimeVen 13 Avr 2018, 22:04

Pardon de remonter un aussi vieux topic, mais j'aurais souhaité savoir la suite de cette histoire.
Je me doute que depuis le temps, ton loulou n'est plus mais as-tu pu le soigner?
Y'a t'il eu contagion?

Je suis malheureusement dans le même cas, mon véto (qui est spé nac) préconise l'euthanasie par "principe de précaution" mais je cherche un maximum d'informations.
Ma puce ne souffrant pas, l'idée de la faire partir par "précaution" me rend malade Cry et j'aimerais à tout prix éviter ça.
Mais j'ai besoin de savoir les risques pour ses copines, comme pour nous, et les précautions que je peux prendre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré   Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin d'un maximum de témoignage sur le staphylocoque doré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Staphylocoque doré ... Besoin d'avis et de témoignages...
» Besoin de conseil et de témoignage
» besoin d'infos et de témoignage sur le castration ou l'implant
» Staphylocoque, les après...
» Lin doré
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-