Mon Grizz.. Je ne peux pas passer à côté de cet hommage et pourtant mon coeur est lourd.. Ecrire dans cette rubrique c'est admettre ton départ, admettre que tu t'es envolé, que je ne te verrais plus; que je ne mettrais plus mon nez dans tes poils soyeux et si doux, que je ne te verrais plus à la porte de la cage réclamer des calins.. Mon ange.. Les larmes reviennent, me brulent les yeux mais se frayent un passage coute que coute.. Chaque perle d'eau qui coule, c'est un peu de mes remords qui s'en vont.. J'espère que tu m'as pardonné, là haut.
Mon Grizzoudou, toi et moi on était pas destiné à se rencontrer. tu avais déja été adopté quand je suis venue chez ta naisseuse, chercher mon Gégé et Mon Domino.
Et quelques semaines plus tard, je tombe sur une annonce: ta naisseuse t'a récupéré avec ton frère car votre adoptante a un chat qui vous mène la vie dure.. je craque de suite sur la bouille de ton frère.. Et lui envoie un message pour lui dire que si personne de veut de vous je vous adopte tous les deux..
Aussitôt dit aussitôt fait! Je suis repartie avec vous, dans la boîte de transport, petites boules de poils toutes douces.. tu n'avais pas de nom ou du moins ta naisseuse ne s'en rappelait plus. je t'ai baptisé Grizzly car avec ton poil agouti bleu à la base et ses reflets fauve c'était un nom qui t'allait bien.
L'intégration avec gégé et Dom a été dure, Gégé vous harcelait, tu y a meme laissé une phalange mon doudou.. Tu suivais ton frère partout, vous vous planquiez tous les deux dans le sac de bouffe en sortie..
Puis ton frère justement, mon regretté Despote est parti en Avril 2012, à la suite de l'ablation de sa tumeur..
. Je t'ai vu dépérir, tu n'assumais plus ton rôle de dominant. Car oui toi le suiveur, qui imitait ton frère en tout, tu étais devenu chef.. et un bon chef. L'arrivée de Yoshi t'a redynamisé un peu, mais j'ai su que tu ne serais plus jamais le même rat..
Septembre 2012, mon mari en te papouillant sent une boule sur ton dos.. Hop hop hop, go véto en tremblant.. Tu étais si proche de moi, je ne pouvais pas envisager que tu disparaisses.
Une semaine après on t'opérait: j'ai tremblé mais tout s'est bien passé. Tu as bien récupéré je t'ai isolé pour la convalescence et Yoshi a pris ta place de chef. A ta réintégration il t'a couché de suite. Mon Grizzou j'ai eu un pincement au coeur: cela voulait dire que tu vieillissais. Et ca je ne l'acceptais pas.
Tu as gagné 6 mois: 6 mois de calins, de friandises, de dodo avec les copains.. Tu ne paraissais pas ton âge, tu étais égal à toi même, toujours gourmand.. Jamais on ne t'aurait donné tes 29mois.
Et d'un coup, il y a 2semaines.. Tu refuses de manger.. Le surimi, le jambon, le fromage, tout ce que tu aimais, tu ne voulais rien. Tu peines à te déplacer, tu t'épuises.. D'un seul coup, tes 29mois t'avaient rattrapé.
Hop véto lundi. L'inacceptable, l'injustice de la vérité toute nue. Mon grizzoudou, mon gros sac, mon gros didou tu es condamné.
La véto détecte une masse dans ton ventre, probablement tumorale.. Je pleure, je la supplie de faire quelque chose mais il est trop tard; tu es trop faible, trop vieux pour une intervention. je l'écoute, sous le choc, incrédule, me dire que si je le veux je peux t'emmener voir un spécialiste à Reims, mais que c'est de l'acharnement..
Les mots bourdonnent autour de moi, pendant que je te regarde, affaibli et haletant.. Je ne peux pas te laisser partir, pas maintenant, je ne suis pas prête et toi non plus d'après la véto.. Tu peux encore te battre un peu..
Je te ramène, déchirée. Petit pot, blédine, rénutryl, je t'ai nourri moi même, toutes les 2h.. Tu réclamais à sortir, tu trottais sur le canapé, tout fringant.. même si après il te fallait 30minutes pour te remettre..
Je t'ai vu décliner, le vendredi tu refuses de manger, tu ne quittes plus ton hamac à fleurs.. Je pleure mon chéri me dit "il est temps.."
Samedi matin, tu es tout frétillant quand je me lèvre hop tu manges un peu mais tu es de plus en plus faible.. Rendez vous pris chez la véto pour le mardi matin..
Je te parle, je te dis que mardi tu t'envoleras, tu ne souffriras plus.. Même si j'ai mal, moi à en hurler, de te voir comme ça..
Je te surveille tout l'après midi.. Puis vers 16h30, je vois que tu es collé contre les barreaux, la bouche ouverte, je te fais boire, te caline. 20min plus tard je te vois figé devant les barreaux dans la spout.. je hurle, retire tout, allonge ton petit corps sur une couverture.. et tu as rendu ton dernier soupir..
Mon Gros didou, je te demande pardon pour toute ces souffrances.. Tu es parti avec ton copain Attila qui etait tout serré contre toi à te lécher..
Toute cette culpabilité que je ressens m'a empêché de te dire au revoir comme je l'aurais souhaité, et surtout m'a empêché de te rendre hommage ici avant.
Tu étais un rat exceptionnel mon grizzou, une vraie crème.. je suis tellement heureuse de t'avoir accueilli pendant 2ans.. Tu es en paix à présent et c'est tout ce qui compte..
Avec Smarties..
Dodo avec Titi
Dans ton hamac fleur fetiche..
Dans la spout avec Dom..
Je t'aime mon gros didou.