Voilà mon problème est relativement simple.
J'ai récupéré récemment un petit raton de 6 semaines il y a quelques temps et après une période de quarantaine qui s'est très bien passée, j'ai donc décidé de le présenter à mes deux mâles ( frères d'1an et 2 mois environ). Les présentations multiples en terrain neutre puis en terrain non neutre se sont très bien passées, j'ai donc nettoyé la cage a fond, changé l'aménagement et tout le tralala et mis tout le monde ensemble dans la cage. La première soirée c'est bien passé, enfin ils se sont purement ignorés.
Cependant le lendemain je me suis aperçu que les choses avaient changé (normal me direz vous).
Mes deux gros (enfin surtout un) sont a moitié obsédés (j'en surnomme même un pédorat depuis pour dire) et n'arrêtent pas de renifler les parties génitales du petit (je vois ça comme un comportement normal de domination, donc je laisse faire). Sauf que le microbe n'apprécie pas trop et en général se met à crier, oui crier pas simplement un pouic et se barre en courant dés qu'il en a l'occasion pour aller se planquer à un endroit ou les gros ont la flemme d'aller (en général dans un des coins supérieur de la cage accroché aux barreaux) et lâche même parfois des crottes de stress, sauf qu'au bout d'un moment les gros en ont marre des cris et lui collent des coups de dents (enfin surtout pédorat). Pareil comme y'a pas de blessure je laisse faire, sauf que du coup le petit a la trouille de pédorat (bien qu'il aille quand même le voir il se met a crier dés qu'il commence a le renifler, du coup ramarre et re-coup de dent... ad vitam eternam), il arrive aussi par moment que le petit se dresse sur ses pattes arrières la bouche a moitié entre ouverte dans une espèce de posture défensive/de défi ou je sais pas quoi, bref tout sauf de la soumission.
Depuis ça fait 4 jours que ce petit manège dure sans évolution particulière (le petit squatte le haut de la cage, et mes gros le bas ce qui me surprend beaucoup). Je sais qu'une inté prend du temps à se stabiliser, mais comme je n'observe aucune évolution dans le comportement des trois, j'en viens à me demander si le microbe a une quelconque notion des règles de domination/soumission etc. Bon après faut avouer que mes gros sont pas délicats, mais quand même.
Question: Je dois continuer à laisser les choses se faire? Essayer d'apprendre au microbe la domination/soumission moi même (si oui comment?Surtout qu'il n'accepte aucune friandise lorsque quelque-chose ne lui plait pas...)?