+1 avec Atéba 25.
Le rat est un animal territorial, et qui plus est à besoin d'avoir des contacts avec les autres rats qu'il rencontre.
Le fait de mettre donc les cages l'une à coté de l'autre, est effectivement une mauvaise idée, les rates risquent de s'énerver de ne pouvoir interragir enemble pour établir une hiérarchie. Ce qui ne le mettraient pas dans les conditions favorables pour les présentation où elles doivent être le plus détendue possible.
Il est important de les mettre en terrain neutre dans un premier temps, personnellement je prends une caisse en carton qui fait en taille la moitier d'une beignoire traditionnelle. avec les bords assez hauts pour ne pas qu'elles veuilles s'échapper.
Si les présentations se passent bien, tu continues pendant une semaine.
Ensuite, la seconde étape consiste à voir, après que les rates se sont acceptées en terrain neutre, comment elles vont s'entendre dans un terrain connu. Lieu où l'une des deux sort et a déjà déterminer que c'est son territoire.
Là, la pré-hiérarchie qui s'est faites en terrain neutre, va prendre place de façon un peu plus officielle. Car il est plus facile d'accepter une rate sur un terrain dont le rat se fiche que sur son territoire.
Si tout se passe bien, idem, faire les présentations pendant une semaine.
Et la dernière étape consiste à les mettre dans la cage où elles cohabiteront ensemble. Pour le rat déjà présent, ce n'est pas rien d'accepter un autre rat, dans son chez elle, que les habitudes soient changées, qu'on vienne modifier son intimité et reconfort habituels.
Pour ce faire, il faudra préalablement nettoyer la cage et accessoires au vinaigre blanc. Pour enlevé toutes les odeurs territoriales qui s'y trouvent.
Je te conseille aussi de ne mettre qu'un seul dodo, pour les encourager vivement à partager le " mobilier" de leur cage et à ce qu'elles s'acceptent, et là seulement la hiérarchie s'installera pour de bon.
Si tout fonctionne très bien, tu pourras insérer les autres accessoires petit à petit, et un à un.
Si tu es anxieuse quant à un problème éventuel où tu devrais intervenir pour les séparées, tu peux prendre un vaporisateur d'eau près de toi. Mais n'intervenir que si il y a blessure à sang, dans le cas contraire, il est normale qu'elles tourbillonnent dans une bagare où tu ne sauras plus distingué qui est qui et avec des cris.
C'est un moment très stressant et difficile à passer, mais il est nécessaire de les laissé faire pour que la hiérarchie prenne vraiment place.