| Bâtonnets à ronger "fait maison" | |
|
Auteur | Message |
---|
ikiata Ratoune célèbre
Messages : 1769 Age : 25 Localisation : Burie (17) Inscription : 17/04/2011
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Bâtonnets à ronger "fait maison" Dim 03 Mar 2013, 17:38 | |
| Bonjour,
Je sais qu'il existe des bâtonnets à ronger dans le commerce et que l'on pet en faire en faisant bouillir des baguettes de noisetier...
Je voulais savoir si l'on pouvait en faire qu'avec des branche de noisetier, parce que les bois ne sont pas à côté chez moi ( j'habite quand même à la campagne ) mais j'ai chez moi un chêne, loin des produits toxics et des choses en tout genre, es que je peux m'en servir pour faire ces bâtonnets ou c'est à prescrire ? ( je me demande mais je sais qu'elle n'en ingurgite pas donc c'est vraiment pour savoir si ça présente des risque une fois dans la bouche ) |
|
| |
Mexall Petite ratoune rose
Messages : 121 Age : 34 Localisation : (04) Digne les bains Inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: Bâtonnets à ronger "fait maison" Dim 03 Mar 2013, 19:29 | |
| Si je dis pas de bêtises (pour une fois), les bois non toxiques sont les suivantes
Abricotier Cerisier Charme Chêne Figuier Merisier Murier Noisetier Noyer Pommier Poirier Prunier Saule Tremble Hêtre
Donc oui tu dois pouvoir l'utiliser, attention toute fois à bien le nettoyer (frottage a l'eau chaude puis passage au four a mini 240°C pendant 20 à 30 minutes) |
|
| |
ikiata Ratoune célèbre
| Sujet: Re: Bâtonnets à ronger "fait maison" Dim 03 Mar 2013, 19:35 | |
| oulà, moi je les fait seulement bouillir à l'eau chaude pendant 15 min, puis refroidir dans un endroit où il n'y a pas trop de passage ( pour les microbes ) merci pour la liste ! j'ai la chance d'avoir une grand-mère pas loin de chez moi qui a un grand verger, la prochaine fois qu'ils tailleront les arbres, j'en profiterai !! EDIT : par contre le saule est à prescrire, il y a des agents dedans qui sont utilisés pour l'aspirine... |
|
| |
Blé-09 Ratoune pipelette
Messages : 1088 Age : 29 Localisation : Nantes Inscription : 26/02/2012
| Sujet: Re: Bâtonnets à ronger "fait maison" Dim 03 Mar 2013, 21:11 | |
| Petite remarque : on dit "proscrire" pour "bannir" ; "prescrire" c'est quand un médecin te donne une ordonnance pour les médicaments |
|
| |
ikiata Ratoune célèbre
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bâtonnets à ronger "fait maison" Dim 03 Mar 2013, 21:24 | |
| - Blé-09 a écrit:
- Petite remarque : on dit "proscrire" pour "bannir" ; "prescrire" c'est quand un médecin te donne une ordonnance pour les médicaments
Ça aurait pu marcher. :-D |
|
| |
miss persephone Ratoune curieuse
Messages : 721 Age : 29 Localisation : Bretagne Inscription : 06/05/2011
Dans le monde du rat : compagnie
| |
| |
ikiata Ratoune célèbre
| |
| |
miss persephone Ratoune curieuse
Messages : 721 Age : 29 Localisation : Bretagne Inscription : 06/05/2011
Dans le monde du rat : compagnie
| Sujet: Re: Bâtonnets à ronger "fait maison" Ven 08 Mar 2013, 23:22 | |
| le tanin c'est une substance tres amer qui rend imputrécible le bois de chène (et d'autres éssences mais le chène en contien une très très grande quantité) et utilisée en tanage naturel (on a longtemps utilisé de un macérat d'écorces de chènes et d'urine =>pour l'amoniac comme bain de tannage d'ailleur tannage=>tanin) rien de toxique mais c'est très apre et amer donc pas sur que tes rats apprécient |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Bâtonnets à ronger "fait maison" | |
|