Ma petite Kina, tu es arrivée, sur un coup de tête, alors que je n'y connaissais rien et que j'osais à peine prendre un rongeur dans mes mains. Je t'ai vu, je t'ai pris,et tu m'as choisi.
Finalement, c'est toi qui m'a apprivoisé. J'avais peur, dès que je te prenais, que tu te fasses mal, que tu me fasses mal. Et jamais, jamais tu n'as posé une dent sur moi. Jamais je n'ai même senti une seule griffe.
Et tu léchais. C'était adorable. Pendant 1 an, nous avons vécu toutes les deux avec un homme très méchant. Et tous les soirs, je pleurais, et la seule qui était là, qui léchait mes larmes, c'était toi.
Tu venais quand je t'appelais, tu dormais avec moi dans mon lit, tu mangeais tout ce que tu trouvais, tu venais avec moi en soirées, tu as accueilli ta copine Haily avec beaucoup de sympathie, et tu as traité ses 11 petits comme si c'était les tiens. Très jalouse de Zoé néanmoins, la petite dernière.
Si tu savais comme je regrette que ta reproduction avec Ziggy n'ait pas marché. J'aurais voulu avoir des petites parties de toi après que tu m'aies quitté. J'aurais continuer les reproductions pour avoir toujours une part de toi. Et je les aurais aimé plus que tout.
Partie trop tôt, après une bagarre avec Haily qui a mal tourné. Sans doutes pour ça que je n'ai plus porté d'attentions auprès d'elle après ça. Et je le regrette. Haily est partie suite à une tumeur que je n'ai pas prise à temps. C'est idiot d'en vouloir à un rat. Mais j'ai tellement pleuré quand je t'ai découverte ce matin là dans la cage. J'ai tellement pleuré après.
(Une pensée pour toi Haily, je t'ai confié à une femme il y a quelques mois, car ton état empirait, et je n'avais pas les moyens d'aller chez le véto à ce moment là. Elle t'y a emmené et le véto t'a endormie. Je suis désolée. Cette femme m'a bien fait comprendre sa rage, m'a fait me sentir bien mal, et elle avait raison. Tu as tué Kina. Mais ce n'était pas de ta faute, tu restais une petite bête sans défenses que j'ai négligé sans doutes à cause de ça. Je m'en rends compte en écrivant ce texte. Je suis désolée. Tu avais presque 3 ans. Mais j'aurais dû voir que ça n'allait pas plus tôt.)Une dernière fois ma Kina, merci. Merci d'avoir été la plus géniale des petites rates, qui a fait changé d'avis beaucoup de gens qui n'aimaient pas les rats. Merci d'avoir été là. Merci de m'avoir tant aimé. J'ai beau cherché, je n'ai jamais trouvé un rat aussi génial que toi.
Ma passion des rats vient de toi. Et je ne pensais vraiment pas qu'on puisse s'attacher autant, à un "rat".
Ta Maman qui t'aime.