En fait, le velours c'est du rex peut exprimé, donc dans la logique... le double velours, c'est tout simplement du double rex peut exprimé
En l'occurence, la grande caractéristique du rex, c'est d'être frisé, donc ce que l'on apelle un rat velours c'est un rex.. peu frisé.
Dans la même logique, la grande caractéristique du double rex, c'est de perdre ses poils par cycle, donc ce que l'on appelle un rat double velours... c'est un double rex qui ne perd pas trop ses poils, donc généralement il ressemblera juste à un rex un peu rêche.
Le double rex, le pure est dure qui perd ses poils, s'obtient en mariant deux rats rex qui expriment leur gène rex de façon normale à forte.
Le double velours s'obtient lui en mariant 2 rats rex qui expriment peu leur gène rex, c'est à dire en mariant 2 velours. En vrai ça marche aussi en mariant un rat bien rex et un velours très en faible en général.
J"ai une portée assez intéressante pour voir les variations de l’expression du rex, c'est la portée Baikal*Shiva sur mon site : http://ratmassemiettes.free.fr/chez_les_rmm/baikal_x_shiva.html
Le père est rex moyennement exprimé : il a de grosses boucles larges, mais les moustaches quasiment lisses.
La mère est rex très peu exprimé, donc noté velours sur mon site : elle a les moustaches lisses, justes un peu incurvées à leurs extrémités, et le poils qui fait quelques vaguelettes, c'est tout.
Sur leur portée, on retrouve grosso modo 3 types de frisure :
-la frisure faible de la mère : c'est par exemple le cas de Kaumari, qui parait presque lisse mais est bien génétiquement rex, donc on parlera là encore de velours.
-la frisure moyenne du père : c'est le cas de Lakshmi, qui ressemble à un ptit mouton au niveau du poils, mais a les moustaches assez lisse.
-une frisure beaucoup plus importante, plus forte que celle du père : c'est le cas de Krishna (voir Brahma), le poils est bien frisé, un peu rêche, les moustaches bien entortillées/cassées aussi.
Donc, même si je n'ai aucun moyen de le vérifier, je suppose que Krishna est double velours : il a en fait hérité du gène rex peu exprimé de sa mère et du gène rex moyennement exprimé de son père. Génétiquement, il est donc double rex, mais tout comme on préfère appeler un rex peu frisé "velours" et bien on préfère appeller un double rex qui ne ressemble pas à un double rex parce qu'il ne perd pas ses poils... "double velours".
Au final, Krishna et Brahma sont indiqués comme rex sur mon site, parce que je voulais éviter de créer des nœuds dans la tête de mes adoptants