Coucou Flowave
Tout d'abord, n'hésite pas à aller jeter un coup d'oeil dans la partie du forum "Articles sur les rats", il y a tout le B.A.-BA du rat et plein de petits trucs intéressants, sur la litière, l'alimentation, la cage, etc.
Ensuite, non, les copeaux de bois n'iront pas pour litière, c'est super dangereux! Absolument à bannir!
Tout d'abord parce que c'est très poussiéreux, donc dangereux pour l'appareil respiratoire fragile des ratoux... Mais c'est pas le pire!
Ensuite parce que le bois utilisé pour faire ces copeaux est quasi la totalité du temps du bois de résineux (pin, sapin), et ces copeaux contiennent donc des phénols, composés toxiques très dangereux pour les rats, qui se libèrent au contact de l'urine... Pour te faire une idée, ces phénols sont utilisés pour faire des insecticides. C'est hyper dangereux!
En plus, ça n'absorbe pas bien du tout, autant au niveau humidité qu'odeur. Tu as donc tout intérêt à préférer une autre litière, à savoir :
Le chanvre : très peu poussiéreuse, super absorbante, impecc pour les ratoux, tout confortable pour les papattes
La rafle de maïs : encore moins poussiéreuse que le chanvre, à mon goût plus absorbante (surtout niveau odeurs) pas hyper confortable pour les papattes en revanche
Le lin : là je ne m'y connais pas beaucoup, mais apparemment du même niveau que le chanvre
Voila, hésite pas à en tester plusieurs, trouver ce qui te va. Moi par exemple, j'utilise un bac d'angle avec une couche de rafle au fond et du chanvre par dessus, pour le confort
Note : A Truffaut, et dans d'autres animaleries, ils utilisent peut-être ça, mais n'oublie pas que les animaleries ne sont absolument pas fiables. Les vendeurs n'y connaissent rien (contrairement à ce qu'ils prétendent) et te vendent des choses non adaptées. En plus, les animaux là-bas sont très souvent trop jeunes, élevés dans des conditions assez horribles (par des éleveurs qui les vendent aussi à des éleveurs de reptiles) sans aucun soucis de la génétique, de la traçabilité, des maladies génétiques et/ou dues à l'habitat.
Quand je vais en animalerie les loulous y sont toujours trop jeunes/malades/dans des habitats non adaptés. J'ai eu une rate venant d'animalerie, elle est passée par toutes les maladies imaginables (AVC, problèmes respi, abcès à répétition).