Bonjour, j'ai appris deux ou 3 choses sur la quarantaine en lisant les articles du forums.
Soit tu as entièrement confiance en la personne qui t'as laissé adopté les petits et tu zappe la quarantaine mais vu que là il y a des points important qui ont étés zappés du coup une quarantaine assez stricte semble nécessaire.
C'est à dire pièces séparées, car si les personnes ne sont pas sérieuses sur le sevrage alors ils ne sont peut être pas sérieux sur l'hygiène, les courants d'air, les maladies d'animaux venues de dehors (ils peuvent avoir un chien, chat porteur de maladies ou une souris morte dans la maison bref des tas de possibilités)
S'ils sont dans la même pièce tu peux considérer que ta quarantaine est morte, pareil si tu les touche et qu'ensuite tu touche ton shogun sans avoir lavé tesmains et changé les vêtement touchés par les petits nouveaux.
Les 3/4 des maladies contagieuses sont visibles, le rat éternue, perds des poils, a des plaques, souffre, bref des symptômes divers et variés qui mettent quelques jours à se manifester d'ou la quarantaine conseillée.
Pour l'humain la période d'incubation est de 3 jours et c'est globalement la même pour tous les mammifères, alors une semaines me semble adapté, s'ils étaient venus de sauvetage la il y aurait eu une précaution maximale de 15 jours.
Pour les codes tu peux déjà les retourner régulièrement pour qu'ils se soumettent et qu'il apprennent ce que ça fait qu'il ne soient pas choqués quand Shogun va les retourner (il va le faire c'est indéniable)
Ensuite pour l'intégrations la dernière fois j'ai fais la méthode simple car mon gros est une crème et mon deuxièmes était jeune et gentil donc j'ai intégré un 3 ème raton.
Je les ai laissé dans le lavabo sans cachette sans manger avec de l'eau pour les forcer à se connaitre juste le temps de nettoyé entièrement la cage.
Puis je les ai posé sur le canapé pour qu'ils continuent de se renifler.
Ensuite j'ai mis le nouveau avant les 2 gros dans la cage toute propre et bien réaménagée et je l'ai laissé faire 2/3 pipi et quelques crottes histoire que le territoire semble lui appartenir.
J'ai attendu qu'il trouve le biberons et la nourriture avant de mettre mes gros.
Ensuite il a eu peur toute la nuit des deux autres qui étaient bien curieux et le lendemain soir en rentrant je les ai trouvé tous copains.
Je pense qu'il y a un modèle type d'intégration qu'il faut respecter (celui des articles) le plus possible sauf si on connait vraiment bien le caractère de ses animaux, les miens je les connais par coeur, je savais que ça se passerais bien puisque j'ai déjà vécu une intégration faite à l'arrache par mon beau père et que tout c'est très bien passé quand même au final car mon gros est une crème et il adore les petits ratons.
Donc selon tes rats tu peux faire ton intégrations a toi si instinctivement tu devine ce qu'il faudrait pour les tiens, pour qu'ils soient bien et copains rapidement.
Avec mon rat territorial décédé par exemple, j'aurais du procédé de façon totalement différente et même fait rentrer une castration en ligne de compte, plein de rencontre en terrain neutre, une suppression totale des odeurs en lavant tout le monde ect, donc une intégration plus prise de tête que dans l'article car lui, il aurait tué n'importe qu'elle raton s'aventurant trop près de la cage et l'aurais même embrouillé en terrain neutre.
Pour les tiens tu pourras deviner a quel vitesse tu pourras les mettre ensemble dans une cage en regardant leur réactions en sorties et après de bref passages dans une cage sans odeurs, si tu as peur de les laisser ensemble pendant que tu es au travail tu les fais se rencontrer le soir toute la semaine après la quarantaine (ou non si tu décide de pas en faire je suis pas la pour te juger) puis tu les met en cage le début du weekend en regardant de temps en temps comment ça se passe.
Une fois le weekend terminé si ça a marché ils seront tous copains, ils se retournerons les uns les autres, couineront surement mais il se feront des léchouilles, dormiront ensembles, exploreront les choses ensembles, se reniflerons quand ils se croiseront, se voleront des trucs a manger, bref un comportement normal de copains de cage.
Vu qu'il sont jeunes tu vas beaucoup les voir jouer, c'est comme ça qu'il se rapprocheront et feront leur propre apprentissage de codes même sans les adultes, ils seront surement très amusant à voir