Un abcès se traite de la même manière chez tous les animaux : vidage, nettoyage, et antibio pour éviter tout risque de surinfection. Maintenant, les modos ont une liste de véto, pas forcément spé nacs, mais recommandés par les membres, ça peut être intéressant. Spé nac ne veux rien dire dans l'absolu, car ils peuvent se spécialiser dans les serpents par exemple, alors qu'un véto non spécialisé peut avoir l'habitude de traiter des rats, ou se renseigner pour faire au mieux.
On ne voit pas bien sur les photos, donc une visite serait bien, au cas où il se soit bouffé une tumeur ou un kyste, je pense qu'il vaut mieux vérifier.
Et les abcès chez les rats peuvent être très impressionnants : didou m'en avait fait un énorme sous le cou, je flippais (tumeur????), et à cause de la localisation aussi, j'avais peur que ça l'empêche de respirer, etc...
Quand l'abcès à crevé, il y avait un trou énorme (j'aurais pu y mettre la première phalange de mon petit doigt facilement). En quatre jours, il n'y avait plus rien, les rats cicatrisent très vite.
S'il est sur drybed, pas de souci, s'il est sur litière tu va devoir l'isoler sur sopalin pour ne pas qu'un bout ne puisse se glisser dans la blessure et réinfecter le tout. Et comme te l'a dit aurore, bétadine deux fois par jour en attendant la visite véto. Il va pas aimer, mais le véto ferait exactement pareil, et oui, vider un abcès ça fait mal, le temps qu'on presse, par contre dés qu'il est vidé, le soulagement est immédiat.