Bienvenue sur le forum rats. |
|
| La naturopathie et le rat | |
| Auteur | Message |
---|
virgile Ouverture des yeux
Messages : 214 Age : 36 Localisation : RP/Troyes Inscription : 24/10/2010
| Sujet: La naturopathie et le rat Lun 07 Jan 2013, 15:13 | |
| Etant étudiante en médecine naturelles, et amie des rats, je tenait à vous faire part de mes recherche sur la naturopathie et le rat.
Naturopathie petite définition :
La naturopathie est une médecine non conventionnelle dite "médecine traditionnelle occidentale" par L'OMS qui vise à équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens « naturels » : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, massages, exercices, etc.
La naturopathie est un système médical complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’autoguérison du corps. Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu’à éliminer des symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes.
La naturopathie te le rat :
Le rat dispose de gènes homologues de presque tous les gènes humains associés à des maladies connues chez l'Homme.
Les rats ont été utilisés dans de nombreuses études expérimentales, qui ont ajouté à notre compréhension de l'évolution des mammifères, et de nombreux aspectes de la génétique, des maladies, des effets de l'addiction aux drogues (dont alcool, tabac et nicotine18) et médicaments, ou d'autres substances ou environnement susceptibles d'affecter la santé ou d'intéresser la médecine ou la nutrition.
Le rat présente bien des similitudes avec l’homme. Que ce soit dans son comportement, ou d’un point de vue physique. Et c’est là que la naturopathie entre en jeux.
Quand il s’agit de médecine conventionnel ce qui s’applique à l’homme, s’applique au rat, alors pourquoi pas les médecines naturelle !
Une trousse de secoure au naturel :
Voici quelques idées pour composer sa trousse de secours pour son rat (ou pour soi). Cette trousse vise à faire face aux petits désagréments de la vie quotidienne. De l’argile verte en tube ou poudre (préférer la poudre) : Pour tous les bobos cutanés mais aussi les entorses. Appliquer en cataplasme sur la blessure, garder 5minute, bien rincé.
De l’argile blanche en poudre : Pour un nettoyage des toxines à l’arrivé d’un nouveau rat, ou suite à une maladie, à un traitement long, à une opération. Une cuillère d’argile d’un un verre d’eau, mélanger, laisser reposer une nuit et faire boire l’eau (sans mélanger avec le dépôt au fond du verre). Des probiotiques en gélule (ultra levure) : Pour éviter l'installation de micro-organismes indésirables dans l'intestin, refaire la flore intestinal après la prise d’antibiotique, ou de dérangement intestinal. 1 flacon d’argent colloïdale : Il est antibactérien, antiviral, antiseptique, antifongique. Il désinfecte les petites plaies, cicatrise les ampoules, lutte les mycoses (infections par des champignons). Peut être pris en interne dans l’eau de la pipette (quelques gouttes) ou en application externe.
Du gel de silice : Contre tous les chocs, les coups, les rats qui tombe, les petites douleurs dû à l’âge.
Du propolis : En usage interne, contre maux de gorge, la toux, les rhumes, les bronchites, les pharyngites, les otites et les sinusites. En usage externe, on l'emploie en dermatologie pour assainir et cicatriser les plaies, traiter les mycoses et autres problèmes cutanés.
Exemples de soins naturels au quotidien :
A l’arrivé du rat : Brossage à l’argile blanche pour les juvéniles, verte pour les rats adultes.
2 gouttes de gemmothérapie de Bouleau dans l’eau du biberon pendant 1semaine : favorise le drainage lymphatique qui permet l'évacuation des déchets et toxines engorgés dans les tissus. Puis à utiliser 2 fois par ans, printemps automne pour drainer les toxines et réguler un éventuel cholestérol.
Pour les juvéniles : 2 gouttes de gemmothérapie de Sapin Pectiné : remède pédiatrique par excellence, contre les troubles de la croissance et du métabolisme osseux (phospho-calcique). Evite les sujets minces, longilignes.
En chaque début de saison : Cure d’argile blanche, une cuillère à soupe dans un verre d’eau, faire reposer toute la nuit. Au matin remplir la pipette avec l’eau sans le lait d’argile (ne pas mélanger). Ne pas garder l’eau plus d’une semaine pour ne pas déminéraliser le rat.
Les infusions : Très bonnes également et simple à mettre en place, voilà quelques exemples : _ Menthe ou citron : digestives, les remèdes du foie, toniques _ Thyn, miel : remède immunitaire _ Mélisse ou Valériane : sédative pour les grand speed et les long voyages _ Violette et Ortie : pour les petits vieux qui on ma partout, les rhumatismes _ Fenouil : stimule la production de lait chez les femelles qui allaite. _ Bourrache : combat les affections pulmonaires
Plus trousse de secoure !
Sortie quotidiennes : Le sport c’est la santé ! 2 heures de sortie quotidienne sont mis en place chaque jour, quand ce n’est pas plus. Et bien sûr toujours sous surveillance !
L’alimentation :
Exemple de mélange : Tous les produits naturels que j’utilise sont d’origine biologique, sauf : les croquettes et les bouchons. Le mélange de céréales en grain et de flocon varie selon les produits disponibles en magasin bio. Je veille à ce que la gamelle ne soit jamais vide.
_ Pates à la farine complète et ou pates aux algues vertes _ Riz complet, semi complet soufflé _ Graines oléagineuses : tournesol, courge _ Céréales en graines : blé, maïs, kamut, quinoa _ Flocons de céréales : avoine, orge, seigle, épeautre, maïs, sarrasin _ Fruits secs : raisin noir, noisette, amande _ Légumineuses séchées : pois cassés, lentilles verte/rose _ Croquette pour chien de marque Science Plan _ Bouchons repas complet rat/souris de marque Hami
Les extras : Des extras régulièrement selon ma cuisine. Bien sûr tout est dosé en petite quantité, le but n’étant pas d’avoir un rat en surcharge pondérale, mais avec une alimentation le plus varié possible.
_ Fruits et légumes crus : carottes, endive, champignon, pomme, banane _ Fruit et légumes cuit : le plus souvent en soupe, compotes maison _ Féculents : riz complet, semi complet, pâtes (parfois avec ajout d’huile d’olive) _ Laitages : fromage à pâte dure, brebis, yaourt _ Poulet, jambon _ Poisson cuit, surimi (colorant naturel) _ Œuf
Les liquides : Au quotidien : eau filtré Toutes les 2 semaines : Kombucha dans l’eau de la pipette, pas plus d’une journée. Pour le plaisir : bouillons variés, miso
La préparation du Kombucha est maison, avec mes propres souches de champignon, que je consomme moi-même en cure.
Effets biologiques du Kombucha :
En 2000, une équipe américaine a étudié les effets d'une ingestion régulière de kombucha sur le comportement, la longévité, l'appétit et les organes de souris. Pour ce faire, elle a réalisé une étude longitudinale de trois ans sur 64 souris C57-Bl/6 dont la moitié a régulièrement bu de la kombucha et dont toutes sont mortes de mort naturelle.
En 2000, une équipe indienne, constatant que les effets bénéfiques et négatifs de la kombucha n'avaient jamais été scientifiquement évalués et qu'il n'existait pas de données toxicologiques sur les animaux, a réalisé une étude sur la toxicité subaiguë par voie orale du thé de kombucha. Cinq groupes de rats ont été étudiés, alimentés pendant quatre-vingt-dix jours par voie orale respectivement par de l'eau du robinet, du thé de kombucha à 2 ml/kg, du thé nature à 2 ml/kg, une dilution à 1 % de kombucha dans de l'eau et une dilution à 1 % de thé nature dans de l'eau. Le poids, la prise alimentaire, la prise de liquides et le comportement général ont été surveillés et enregistrés sur une base hebdomadaire. Il n'y a pas eu de différence significative dans la croissance pondérale des animaux, le rapport du poids des animaux au poids de leurs organes et l'évaluation histologique n'ont montré aucun signe d'intoxication et les paramètres hématologiques et biochimiques sont restés dans leurs limites cliniques. La conclusion de l'étude est que les rats alimentés par de la kombucha pendant quatre-vingt-dix jours ne présentent aucun signe d'intoxication.
En 2001, une équipe indienne publie les résultats d'une étude réalisée sur des rats dont le but est d'évaluer la toxicité, l'activité anti-stress et les propriétés hépato-protectrices du thé de kombucha. Elle conclut, après avoir fait ingérer pendant quinze jours aux rats du thé de kombucha à des doses variables, que celui-ci a une activité anti-stress et hépato-protectrice.
En 2003, une équipe indienne publie les résultats d'une étude réalisée sur des rats dont le but est d'évaluer l'effet de l'ingestion de thé de kombucha sur le stress oxydant induit par l'ingestion d'une solution d'acétate de plomb. L'administration orale de thé de kombucha aux rats exposés au plomb diminue la peroxydation des lipides et les dommages sur l'ADN, avec une augmentation concomitante du niveau de glutathion réduit et de l'activité GPX. De plus, la supplémentation en kombucha diminue l'immunosuppression induite par le plomb. L'équipe conclut que les résultats suggèrent que le thé de kombucha possède de puissantes propriétés antioxydantes et immunostimulantes.
Voilà ! J'espère que la lecture à été bonne !
Dernière édition par virgile le Lun 07 Jan 2013, 16:49, édité 1 fois |
| | | Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: La naturopathie et le rat Lun 07 Jan 2013, 16:28 | |
| Top ! J'adore !
L'argile verte peut être utilisée pour les diarrhées aussi, une petite pointe de couteau dans de la blédine.
La propolis est un boostant du système immunitaire, donc elle peut être utilisée dans toutes les baisses de forme. Une goutte par jour et par rat, dans le biberon ou dans de la blédine (changer l'eau du biberon tous les jours) _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
| | | Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: La naturopathie et le rat Lun 07 Jan 2013, 16:29 | |
| J'oubliais.
Le miel, de thym de préférence (arrêtez de rire vous au fond je vous vois !), pour les problèmes respiratoires (à mélanger dans une infusion de thym par exemple), et pour les abcès et plaies (à appliquer pur sur la plaie ou sur l'abcès vidé) _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
| | | virgile Ouverture des yeux
Messages : 214 Age : 36 Localisation : RP/Troyes Inscription : 24/10/2010
| Sujet: Re: La naturopathie et le rat Lun 07 Jan 2013, 16:40 | |
| Le miel Bio, tous sont très efficaces, mais il ne faut pas en abuser à cause du sucre. C'est pourquoi je préfère la propolis.
Les infusions sont très bonnes en effet : _ Menthe ou citron : digestives, les remèdes du foie, toniques _ Thyn, miel : remède immunitaire _ Mélisse ou Valériane : sédative pour les grand speed et les long voyages _ Violette et Ortie : pour les petits vieux qui on ma partout, les rhumatismes _ Fenouil : stimule la production de lait chez les femelles qui allaite. _ Bourrache : combat les affections pulmonaires
Dernière édition par virgile le Lun 07 Jan 2013, 16:50, édité 1 fois |
| | | virgile Ouverture des yeux
Messages : 214 Age : 36 Localisation : RP/Troyes Inscription : 24/10/2010
| | | | Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: La naturopathie et le rat Lun 07 Jan 2013, 16:44 | |
| Oui mais la propolis a une action reboostante tandis que le miel a une action antiseptique ! Ca se complète très bien, j'utilise les deux moi en cas de rhume Je ne connaissais pas du tout les infusions de violette, c'est top ! J'adore les sujets comme celui-ci Peut-être pourrais-tu éditer ton premier message avec les réponses qui viendront au fur et à mesure pour qu'on ait un plus grand référentiel ? L'argent colloïdal, j'en ai entendu parler, mais jamais essayé. Le miel de thym, je l'ai testé à plusieurs reprises, sur différents rats, et c'est vraiment top. Encore plus efficace que les crèmes antibiotiques _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
| | | virgile Ouverture des yeux
Messages : 214 Age : 36 Localisation : RP/Troyes Inscription : 24/10/2010
| Sujet: Re: La naturopathie et le rat Lun 07 Jan 2013, 16:51 | |
| La propolis brute ou sous forme de teinture-mère est un très puissant anti-infectieux (antifongique, antiseptique, antibiotique) Comme le miel, mais c'est vraie que l'on peut les associer. |
| | | Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: La naturopathie et le rat Lun 07 Jan 2013, 16:52 | |
| Bon ok, je te laisse gérer ton topic comme tu le sens, tant pis ! ^^ _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
| | | virgile Ouverture des yeux
Messages : 214 Age : 36 Localisation : RP/Troyes Inscription : 24/10/2010
| Sujet: Re: La naturopathie et le rat Lun 07 Jan 2013, 16:55 | |
| Ce n'est pas contre toi, c'est simplement que tu peut utiliser l'un ou l'autre, mais les actions sont très similaires. Le miel est en plus apaisant et il accélère la cicatrisation des tissus (sur une plaies). Je 'utilise volontiers en cas de brûlure si si ça peut arriver avec un rat aussi ! J'ai édité |
| | | Lilou de Lioncourt Déesse des ratounes
Messages : 24399 Age : 38 Localisation : 94 Inscription : 08/01/2009
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: La naturopathie et le rat Lun 07 Jan 2013, 17:25 | |
| Juste un truc, tu marques : - virgile a écrit:
- _ Bouchons repas complet rat/souris de marque Hami
Les Hamiform ne sont pas équilibrés, tu peux proposer plutôt des Supreme Science Selective, Oxbow ou Mazuris. En tout cas c'est intéressant à lire. |
| | | Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: La naturopathie et le rat Lun 07 Jan 2013, 17:27 | |
| Je ne le prend pas contre moi, je continuerai d'utiliser les remèdes que j'utilise à l'heure actuelle. Juste que sur des sujets comme celui-ci, il est intéressant d'échanger et de partager, ce que tu n'es apparemment pas prête à faire. Je n'avais pas compris que ton but était d'ouvrir "ton" topic et pas de faire un topic générique, tant pis, on en ouvrira un autre un jour où tout le monde pourra collaborer ^^ _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
| | | Hearwey Ratoune sevrée
Messages : 491 Age : 33 Localisation : 75 Inscription : 21/03/2011
| Sujet: Re: La naturopathie et le rat Mar 08 Jan 2013, 20:02 | |
| Topic interessant qui file dans mes favoris !
D'ailleurs ça tombe bien je viens de poser une question sur la propolis, si quelqu'un veut bien me répondre : http://www.forum-rats.com/t68265-question-miel-bio-a-la-propolis
|
| | | virgile Ouverture des yeux
Messages : 214 Age : 36 Localisation : RP/Troyes Inscription : 24/10/2010
| | | | Hearwey Ratoune sevrée
Messages : 491 Age : 33 Localisation : 75 Inscription : 21/03/2011
| Sujet: Re: La naturopathie et le rat Mer 09 Jan 2013, 22:58 | |
| Rebonjour ici les filles !
On m'a mit le doute, est ce que vous savez si le miel/la propolis/gelée royale pouvait faire perdre de l'effet à un antibiotique si on les donne en même temps ? Doxyval à la maison, en l’occurrence. Etant donné que c'est très bon pour le système immunitaire des rats, ça serait dommage... Mais apparemment certains médicaments perdent de leurs effets avec le miel. |
| | | virgile Ouverture des yeux
Messages : 214 Age : 36 Localisation : RP/Troyes Inscription : 24/10/2010
| Sujet: Re: La naturopathie et le rat Jeu 10 Jan 2013, 00:54 | |
| Je peut te certifier que ça ne fait pas perdre les l'effets aux antibiotiques, ça renforce même leur efficacité en dopant le système immunitaire. L'argile inhibe les effets de touts les médicaments. |
| | | Hearwey Ratoune sevrée
Messages : 491 Age : 33 Localisation : 75 Inscription : 21/03/2011
| | | | virgile Ouverture des yeux
Messages : 214 Age : 36 Localisation : RP/Troyes Inscription : 24/10/2010
| | | | embla Ratoune à l'aise
Messages : 4254 Age : 48 Localisation : besançon Inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: La naturopathie et le rat Lun 14 Jan 2013, 15:06 | |
| Rhaa que j'aime les posts comme ça! J'ai vu que mon voisin avait du Kombucha, faut que je lui demande un topo et faire une petite culture quand il en aura suffisamment pour partager. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La naturopathie et le rat Mar 15 Jan 2013, 14:53 | |
| J'ai pris une bouteille de kombucha pour les rats.... Ben c'est infecte!! En plus y'a plein de gaz, même dilué dans de l'eau, pas certaine qu'ils aiment ce truc |
| | | embla Ratoune à l'aise
Messages : 4254 Age : 48 Localisation : besançon Inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: La naturopathie et le rat Mar 15 Jan 2013, 16:18 | |
| C'est normal c'est du à la fermentation d'un champignon (pour le gaz). Bof tu sais, les rats ont parfois des goûts bizarres, je me suis vu mélangé blédine, yaourt vanille à spaghetti bolognaise, ben ils aiment! C'est plus les nouveaux goûts qui les surprennent ( je pense rapport aux empoisonnement). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La naturopathie et le rat Mar 15 Jan 2013, 17:15 | |
| Ils boivent C'est un mélange d'environ 1/4 dans leur biberon d'eau et le goût immonde semble même pas les déranger! et c'est tant mieux! |
| | | Contenu sponsorisé
| | | | | La naturopathie et le rat | |
|
Page 1 sur 1 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|