Pour moi ce n'est pas lui prendre peut-être un ami ou le castrer. C'est lui prendre un ami de toute façon
, et le castrer le cas échéant, si son agressivité persiste (or je pense qu'elle est dûe à la solitude donc devrait disparaître). Si tu le castres tu ne résous pas le problème de la solitude.
Tes autres rats avaient l'air heureux peut-être parce qu'ils étaient calins avec toi ou ne montraient aucune aggressivité. Mais un rat calin ou très calme n'est pas le signe d'un bien-être. Certains rats seuls sont très proches de leur maître par compensation, pas par signe d'affection, ou apathiques (calmes) car en déprime.
Une amie à moi avaient des rats depuis des années, toujours seuls et toujours très bien avec elles. Ils lui semblaient heureux car lui faisant des joies quand elle ouvrait la cage, ne mordant jamais...etc. En réalité ils avaient plein de troubles du comportement qu'elle ne relevait pas (toilette excessive, poursuivre leur propre queue, ronger les barreaux...etc). Quand une fois elle a pris un deuxième rat pour donner un copain au sien (sans respecter les règles d'intégration, elle a eu de la chance), elle a vu une nette différence
Je te conseille donc vivement de lui prendre un copain même si tu as toujours procédé autrement, certains excellents ratouphiles ont commencé à réellement connaître les besoins de leurs rats et à agir en conséquence des années après leur premier ratou, il n'est jamais trop tard pour bien faire
Tous les amoureux des rats te diront la même chose, que le rat est particulièrement grégaire, ce n'est pas un délire de chien-chien à sa mémère
C'est un réel besoin pour leur équilibre