Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal




Partagez | 

 

 Besoin d'aide pour une portée kinder..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lyyl
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 342
Age : 36
Localisation : Rosny sous bois
Inscription : 25/12/2012


Besoin d'aide pour une portée kinder.. Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour une portée kinder..   Besoin d'aide pour une portée kinder.. Icon_minitimeMar 25 Déc 2012, 21:00

Bonjour a tous!

Je vous explique ma situation, il y a 15jours on m'a offert deux rates acheter en animalerie, Molly et Tatouille. Ces deux rates n'ont pas réellement été apprivoisées, elles s'habituent a moi mais sont encore un peu peureuses.. J'ai réussi a les prendre (par ruse) et a les mettre sur moi dimanche dernier, elles ne voulaient bien sur que retourner dans leur cage au début mais après elles se sont calées dans mon cou et n'ont plus bouger.

Aujourd'hui, en ce jour de Noël, Molly a décider de m'offrir une portée de ratons, bien sur cela n'était pas prévu et étant donnée que c mes premiers rats je ne sais pas trop quoi faire.

Tatouille et Molly sont dans la même cage, j'ai l'impression que depuis hier Tatouille reste a l'étage (Molly a fais son nid en bas) et n'en bouge plus, elle ne fais que dormir, pensez vous que cela est lié avec la naissance des petits? Que puis je faire pour qu'elle aille mieux?

Molly accepte Tjs les friandise et n'a pas l'air agressive, que dois je faire? Combien de temps dois-je attendre avant de manipuler les petits? Comment les manipuler sachant que Molly elle même ne se manipule pas simplement?

Je suis déjà a la recherche d'une plus grande cage pour la famille et je me servirai de la plus petite au moment de séparer les mâles et les femelles. A partir de quel moment puis-je transférer tout le monde dans l'autre cage? Dois-je laisser Tatouille seule dans une cage et ne la remettre avec les femelles que lorsque les différents sexes doivent être séparés? Tatouille est plus dominante que Molly et je ne voudrais pas la perturber encore plus qu'elle n'a l'air de l'être déjà..

Je pense que j'aurai encore mille et une question pour vous et j'attends vos réponses avec impatience.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lyyl
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 342
Age : 36
Localisation : Rosny sous bois
Inscription : 25/12/2012


Besoin d'aide pour une portée kinder.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une portée kinder..   Besoin d'aide pour une portée kinder.. Icon_minitimeMar 25 Déc 2012, 21:01

(Je ne pense pas avoir poster ce message au bon endroit..:$)
Revenir en haut Aller en bas
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'aide pour une portée kinder.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une portée kinder..   Besoin d'aide pour une portée kinder.. Icon_minitimeMar 25 Déc 2012, 21:28

Si si, tu es dans la bonne rubrique !
Le forum fonctionne au ralenti pour ce jour de Noël, mais ne t'inquiète pas, tu auras rapidement des réponses et témoignages qui te mettront sur la piste de solutions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lis.noir
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
lis.noir

Féminin
Messages : 1869
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 30/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Besoin d'aide pour une portée kinder.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une portée kinder..   Besoin d'aide pour une portée kinder.. Icon_minitimeMar 25 Déc 2012, 21:31

Coucou, si c'est la bonne place, peut être qu'il n'y a pas beaucoup de monde aujourd’hui sur le forum? Je vais t'aider comme je peux.

Voila un poste avec les mêmes questions que toi, j'espère que ça va t'aider
http://www.forum-rats.com/t67688-naissance-imprevue-comment-reagir


Revenir en haut Aller en bas
Lyyl
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 342
Age : 36
Localisation : Rosny sous bois
Inscription : 25/12/2012


Besoin d'aide pour une portée kinder.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une portée kinder..   Besoin d'aide pour une portée kinder.. Icon_minitimeMar 25 Déc 2012, 21:40

Merci pour ce post, en effet c'est la même situation que moi a la différence que Tatouille n'aide pas du tout Molly et ne s'occupe pas d'elle, on dirait plutôt qu'elle déprime.. Je pense avoir une nouvelle. Cage ce we, après en suivant vos conseils je pourrais séparer les deux rates ou les laisser ensemble dans la grande cage.. Je comprends qu'en ce jour de fête le forum ne sois pas en ébullition, j'attendrais donc mes réponses et continue a fouiner sur les pages Smile
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Besoin d'aide pour une portée kinder.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une portée kinder..   Besoin d'aide pour une portée kinder.. Icon_minitimeMar 25 Déc 2012, 22:05

Les conseils ont été données sur l'autre post effectivement.

Il est aussi possible que Tatouille attende également des petits, une rate en fin de gestation s'isole et dort beaucoup.

Peux tu faire des photos de tes rates? Quel age ont-elles?
Revenir en haut Aller en bas
Lyyl
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 342
Age : 36
Localisation : Rosny sous bois
Inscription : 25/12/2012


Besoin d'aide pour une portée kinder.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une portée kinder..   Besoin d'aide pour une portée kinder.. Icon_minitimeMar 25 Déc 2012, 22:12

A l'animalerie ils m'ont dit qu'elles avaient a peu près 4 mois, Molly avait un ventre très gros qui est venu d'un coup, je pensais que je lui donnais trop de friandise, cette nuit elle a fait son nid et la je me suis dit que son ventre n'étais sûrement pas qu'un surpoids.. Tatouille ne grossi pas du tout donc je ne suis pas sûre que ça soit ça.. Je te mettrai des photos dans la soirée, Molly vient de venir me voir, elle n'est pas du tout agressive et monte sur moi, contrairement a ces habitudes elle a l'air beaucoup moins craintive et est sorti de la cage sans problèmes pour aller inspecter les alentours Smile le fait qu'elle viennent sur moi (même si ce n'est que 10sec) est, je pense, positif, malgré son nid elle a l'air d'avoir un minimum confiance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lyyl
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 342
Age : 36
Localisation : Rosny sous bois
Inscription : 25/12/2012


Besoin d'aide pour une portée kinder.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une portée kinder..   Besoin d'aide pour une portée kinder.. Icon_minitimeMer 26 Déc 2012, 20:48

Je vais chercher une nouvelle cage pour la maman et les bébé, pouvez vous me dire de quelle manière je dois procéder pour faire ce transfert?
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Besoin d'aide pour une portée kinder.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une portée kinder..   Besoin d'aide pour une portée kinder.. Icon_minitimeMer 26 Déc 2012, 20:53

Préparer la nouvelle cage (en plexi si possible) en mettant juste de la litière dans le bac (et sa gamelle évidemment), laisser juste un coin de bac sans litière.
Mettre la mère à l'écart, en sortie ou dans une boite de transport.
Sortir les petits du nid, transférer les éléments du nid (sopalin, litière à proximité...) dans le coin vide de la nouvelle cage et poser les bébés dessus.
Mettre la mère dans la cage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lyyl
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 342
Age : 36
Localisation : Rosny sous bois
Inscription : 25/12/2012


Besoin d'aide pour une portée kinder.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une portée kinder..   Besoin d'aide pour une portée kinder.. Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012, 01:43

Le transfert est fait et les bébés vont biens, il y en a 16, la maman arrivera a allaiter tout ces petits? Et au niveau de la manipulation des bb, je dois le faire devant la mère? Comment voir si elle est susceptible d'être agressive?
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Besoin d'aide pour une portée kinder.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une portée kinder..   Besoin d'aide pour une portée kinder.. Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012, 03:19

16 ça fait beaucoup de bébés, il faut veiller à ce que les petits aient le ventre plein, le lait se voit par transparence dans l'estomac. Au besoin tu peux complémenter avec du lait maternisé (véto ou pharmacie).

Pour voir si la mère est agressive, il n'y a pas d'autre moyen que d'essayer...
Approche doucement la main (poing serré, si elle mord autant qu'elle ne te sectionne pas un doigt XD), tu verras sa réaction! Si tu la sens sur la défensive n'insiste pas, elle ne te connait pas depuis longtemps donc il est normal qu'elle n'ai pas pleine confiance en toi. Tu pourras manipuler les petits quotidiennement quand leur mère est en ballade. Généralement les mères très protectrices se détendent au fur et à mesure que les bébés grandissent.
Revenir en haut Aller en bas
Lyyl
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 342
Age : 36
Localisation : Rosny sous bois
Inscription : 25/12/2012


Besoin d'aide pour une portée kinder.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une portée kinder..   Besoin d'aide pour une portée kinder.. Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012, 10:25

Si les ventres ne sont pas tous pleins de lait, je dois donner le lait materniser au biberons aux bb? Ou est-ce que je peux trouver un biberon si petit? Faut-il chauffer le lait?
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Besoin d'aide pour une portée kinder.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une portée kinder..   Besoin d'aide pour une portée kinder.. Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012, 17:05

Oui, si les bébés ne sont pas tous nourris il faut leur donner du lait ou si tu es à la maison, organiser des roulements entre les petits (faire 2 groupes de 8 et les donner en alternance à la mère et maintenir les autres au chaud).

Pour les nourrir toi même il y a plusieurs méthodes. Tu peux utiliser une petite seringue, un pinceau à tremper dans le lait ou un critérium que tu remplis de lait.

Et oui le lait doit être chauffé mais pas brûlant, comme pour un bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Lyyl
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 342
Age : 36
Localisation : Rosny sous bois
Inscription : 25/12/2012


Besoin d'aide pour une portée kinder.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une portée kinder..   Besoin d'aide pour une portée kinder.. Icon_minitimeSam 29 Déc 2012, 21:56

Urgent! J'essaie de nourrir les bb qui n'ont pas l'estomac plein de lait mais ils n'ont pas l'air de vouloir, cela signifie qu'ils n'ont pas faim? Et la mère est très stressé vu qu'elle n'est pas avec ces bb..
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Besoin d'aide pour une portée kinder.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une portée kinder..   Besoin d'aide pour une portée kinder.. Icon_minitimeSam 29 Déc 2012, 21:59

Tu as essayé de faire des roulement? Prendre avec toi dans un plaid ceux qui ont le ventre plein et laisser les autres avec la mère?
Revenir en haut Aller en bas
Lyyl
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 342
Age : 36
Localisation : Rosny sous bois
Inscription : 25/12/2012


Besoin d'aide pour une portée kinder.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une portée kinder..   Besoin d'aide pour une portée kinder.. Icon_minitimeSam 29 Déc 2012, 22:10

Non parce que je profite de la balade de la maman pour prendre les petits.. Je ne touche pas les bb quand elle est dans la cage pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Besoin d'aide pour une portée kinder.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une portée kinder..   Besoin d'aide pour une portée kinder.. Icon_minitimeSam 29 Déc 2012, 22:12

Tu peux la faire sortir de la cage le temps de prendre les bébés les mieux alimentés et la remettre dans la cage.
Revenir en haut Aller en bas
Lyyl
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 342
Age : 36
Localisation : Rosny sous bois
Inscription : 25/12/2012


Besoin d'aide pour une portée kinder.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une portée kinder..   Besoin d'aide pour une portée kinder.. Icon_minitimeSam 29 Déc 2012, 22:44

Je viens de remettre les "affames" dans la cage mais la mère a l'air paniqué, ça n'est pas grave? Combien de temps puis-je garder les rassasiés en dehors de leur nid?
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Besoin d'aide pour une portée kinder.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une portée kinder..   Besoin d'aide pour une portée kinder.. Icon_minitimeSam 29 Déc 2012, 22:48

Elle va se calmer, tu peux couvrir la cage avec une vieille serviette/couverture, ça l'aidera à s’apaiser.
Tu peux garder les petits une bonne heure, tant qu'ils sont maintenus au chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Lyyl
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 342
Age : 36
Localisation : Rosny sous bois
Inscription : 25/12/2012


Besoin d'aide pour une portée kinder.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une portée kinder..   Besoin d'aide pour une portée kinder.. Icon_minitimeSam 29 Déc 2012, 22:52

Ils sont au chaud et je vais mettre la couverture sur la cage, merci encore de ta réactivité, j'étais un peu perdue..
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Besoin d'aide pour une portée kinder.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une portée kinder..   Besoin d'aide pour une portée kinder.. Icon_minitimeSam 29 Déc 2012, 22:57

De rien Wink

J'espère que ça fonctionnera comme ça! Les nourrir soi même à cet âge ça reste très compliqué donc si en aidant la mère à faire des roulements les petits mangent tous à leur faim tant mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Lyyl
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 342
Age : 36
Localisation : Rosny sous bois
Inscription : 25/12/2012


Besoin d'aide pour une portée kinder.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une portée kinder..   Besoin d'aide pour une portée kinder.. Icon_minitimeSam 29 Déc 2012, 23:02

Et a partir de quel âge on peu les nourrir soit même?
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Besoin d'aide pour une portée kinder.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une portée kinder..   Besoin d'aide pour une portée kinder.. Icon_minitimeSam 29 Déc 2012, 23:07

C'est plus "simple" au delà d'une dizaine de jours.
Revenir en haut Aller en bas
Lyyl
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice


Féminin
Messages : 342
Age : 36
Localisation : Rosny sous bois
Inscription : 25/12/2012


Besoin d'aide pour une portée kinder.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une portée kinder..   Besoin d'aide pour une portée kinder.. Icon_minitimeSam 29 Déc 2012, 23:10

Toujours au biberon?
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Besoin d'aide pour une portée kinder.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une portée kinder..   Besoin d'aide pour une portée kinder.. Icon_minitimeSam 29 Déc 2012, 23:14

A la seringue oui.

Quand ils commenceront à manger seuls (2-3 semaines) tu pourras leur préparer un mélange avec blédine et lait maternisé dans une gamelle, ça les aidera à bien terminer leur sevrage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin d'aide pour une portée kinder.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une portée kinder..   Besoin d'aide pour une portée kinder.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin d'aide pour une portée kinder..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [Toulouse] Urgence pour une portée kinder de 5 semaines !
» Debut de raterie besoin de conseil pour futur portée ...
» Besoin de conseil pour une portée
» Jai besoin daide...
» Besoin d'aide pour les prévisions d'une portée future
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-