|
Auteur | Message |
---|
J-P66 Nouveau né
Messages : 43 Age : 23 Localisation : Paris Inscription : 10/11/2012
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: LA QUEUE DE MON RAT Lun 17 Déc 2012, 22:27 | |
| Bonjour , je voulais partager mon expérience au sujet de la queue de ma rate. Voila , j'ai eu un accident domestique avec elle, alors que ma ratounette se baladait sur le sol de mon appartement et que je la cherchais sous un meuble, je lui est écrasé le bout de la queue avec mon genoux! surprise elle voulue se sauver et donc a tiré d'un coup par instinct. résultat des courses, sa queue s'est dégantée sur 3 cm. une situation horrible que je ne souhaite a personne. la chaire du bout de la queue s'arrache et laisse apparaitre ses vertèbres. Bref, après un moment de panique, j'ai adopté les solutions suivantes:
- désinfecter 2 fois par jour avec de la Betadine diluée a 1volume pour 5 d'eau
- enlever la litière et la remplacer avec du papier absorbant que vous changerez chaque fois qu'il sera sale(tous les jours)
- changer l'eau régulièrement et la nourriture.
au bout de 2jours les vertèbres qui sont en cartilage sèchent d'elles mêmes et la rate se ronge la partie qui se meure peu a peu. Au bout de quelques jours (4 à 5 environs) , plus d'os apparents,plus de plaies! Durant la convalescence de ma rate, je n'est même pas observé de changement de comportement de celle-ci(mise a part qu'elle se rongeait la queue au fur et a mesure qu'elle séchait.) ATTENTION: NE PAS COUPER SOIT MÊME LES VERTÈBRES, CAR VOUS POURRIEZ CRÉER DES LÉSIONS AU RESTE DE LA QUEUE ET LA PARALYSER TOTALEMENT!! Donc si cela vous arrivait, pas de panique, si ça ne dépasse pas 5 cm, pas forcement besoin d'un veto qui va préconiser une anesthésie et des antibiotiques qui, si ils peuvent être utiles ,ne sont pas forcement a la portée de tout le monde. n'oublions pas que les rats ont leur instinct . il semblerais que le degantage de la queue du rat est courant chez les rats sauvages, en effet , solution ultime, cela leur permettent d' echaper à d’éventuels prédateurs. Merci à tous pour vos conseils! |
|
| |
Shad'y Modo
Messages : 9710 Age : 36 Localisation : Angoulême (16) Inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: LA QUEUE DE MON RAT Lun 17 Déc 2012, 22:39 | |
| Bonjour
N'oublie pas d'aller te présenter dans la section appropriée. C'est obligatoire. Merci.Lorsque ce genre de chose arrive, il faut aller chez le vétérinaire en premier lieu afin de savoir si il faut amputer proprement ou non le bout de la queue, et mettre le rat sous anti-douleur si nécessaire. |
|
| |
ccile Nouveau né
Messages : 23 Age : 61 Localisation : gironde Inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: LA QUEUE DE MON RAT Lun 17 Déc 2012, 23:57 | |
| Bonsoir , ça m'est aussi arrive il y a quelques années,mais je n'ai pas hésité,direction véto un jour férié ,le soir;elle lui a coupe les vertèbres dénudees sous anesthésie ,un point de suture et tout s'est bien passé;le n'ai pas pris le risque de laisser faire; en tout cas tant mieux pour toi que tout s'est bien passé! |
|
| |
Kyrielle Conseiller
Messages : 20105 Age : 37 Localisation : Calvados / Sarthe Inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: LA QUEUE DE MON RAT Mar 18 Déc 2012, 00:00 | |
| Donc en fait, tu conseilles aux gens de laisser le rat avec une plaie à vif, jusqu'à ce qu'il décide de s'auto mutiler, au lieu de régler le problèmes en quelques heures et sans aucune souffrance?
A cause d'un accident, j'ai dû faire amputer Vitamine d'1 cm de queue, elle tenait le petit morceau bleu entre ses pattes en pouiquant à la mort: c'est TRES douloureux pour eux, la queue, et je trouve vraiment dommage de conseiller la souffrance à l'anesthésie pour quelques euros. |
|
| |
nature Conseiller
Messages : 11793 Age : 70 Localisation : Lyon/Castelnaudary Inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: LA QUEUE DE MON RAT Mar 18 Déc 2012, 00:06 | |
| je plussoie Kyrielle !!! arrache toi la peau et la chair d'un doigt , trempe le dans de la bétadine délayée dans de l'eau ( ce qui lui enlève quand même son pouvoir désinfectant ), si ça te gène ronge ou lèche ton doigt , et attend que ça guérisse seul ! je pense que tu auras mal et que tu consulteras vite ... la queue du rat c'est quand même sa colonne vertébrale avec peau chair, nerfs qui transmettent la douleur au cerveau ... tu as eu de la chance que ça se passe bien ...et ta rate aussi ... |
|
| |
Delphine du Ponant Muster ratoune
Messages : 2963 Age : 33 Localisation : 29 Inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: LA QUEUE DE MON RAT Mar 18 Déc 2012, 12:15 | |
| Oui nettoyer à la bétadine diluée à 1 volume de bétadine pour 1 volume d'eau, c'est autant nettoyer à l'eau... Autrement dit ta puce s'est auto-prodiguée ses soins... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LA QUEUE DE MON RAT Mar 18 Déc 2012, 12:39 | |
| - Citation :
- pas forcement besoin d'un veto qui va préconiser une anesthésie et des antibiotiques qui, si ils peuvent être utiles ,ne sont pas forcement a la portée de tout le monde.
Franchement, si tu peux pas payer un véto, tu n'ADOPTES PAS d'animaux. Je trouve ce genre de posts vraiment déplacés et ca me met vraiment en colère, tu as VU que ta rate se mangeait la queue, comment tu peux penser que ca ne lui fait pas mal??? Pour elle c'était soit ca, soit crever... Pfff |
|
| |
Ju-Ly Ouverture des yeux
Messages : 264 Age : 32 Localisation : Nîmes Inscription : 20/04/2012
| Sujet: Re: LA QUEUE DE MON RAT Mar 18 Déc 2012, 13:46 | |
| En plus de laisser ta rate souffrir et se soigner seule ça aurai pu empirer, s'infecter et engendrer des problèmes beaucoup plus grave...
Je comprend pas comment on peut laisser un animal souffrir et ne pas l'emmener chez le véto pour avoir de véritable soin... Même si je n'avais pas les moyens je préfère manger des pâtes pendant 1 mois plutôt que laisser mes animaux souffrir ! |
|
| |
lis.noir Ratoune célèbre
Messages : 1869 Age : 35 Localisation : Belgique Inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: LA QUEUE DE MON RAT Mar 18 Déc 2012, 15:31 | |
| J-P66 a 14 ans, il n'est peut être pas conscient de la souffrance qu'il a fait subir à son rat. A son age c'est aussi aux parents de surveiller et d'aller chez le véto en cas de besoin.
Sinon je suis d'accord avec vos réactions. |
|
| |
Artefact Méga méga ratoune
Messages : 3576 Age : 43 Localisation : Rennes (35) Inscription : 01/09/2010
Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)
| |
| |
Delphine du Ponant Muster ratoune
Messages : 2963 Age : 33 Localisation : 29 Inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: LA QUEUE DE MON RAT Mar 18 Déc 2012, 15:45 | |
| Tiens oui, c'est vrai que après recherche c'est le même rigolo qui avait ouvert un topic sur le rat de gambie... ça devient tout de suite moins crédible.. Mais le truc c'est que c'est quelque chose de tout à fait probable cette histoire de queue et ce topic étant présenté comme témoignage/conseil si une personne non avertie cherchant à bien faire en rencontrant ce genre de souci prend ceci pour argent comptant, ça peut mal tourner, c'est pas plus mal de remettre les pendules à l'heure. :/ |
|
| |
nature Conseiller
Messages : 11793 Age : 70 Localisation : Lyon/Castelnaudary Inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: LA QUEUE DE MON RAT Mar 18 Déc 2012, 17:22 | |
| oui moi aussi j'ai trouvé bizarre ce post ... et j'ai répondu aussi pour que d'autres ne prennent pas cette " expérience " pour exemple |
|
| |
Framboise Mythe ratounesque
Messages : 7937 Age : 33 Localisation : Alsace (68) Inscription : 21/11/2009
| |
| |
corben Nouveau né
Messages : 2 Age : 42 Localisation : rouen Inscription : 27/10/2017
| Sujet: Re: LA QUEUE DE MON RAT Ven 27 Oct 2017, 20:01 | |
| Bonjour suite au reponse du post de JP66 je voudrai intervenir aussi . J ai subi la meme experience hier soir avec ma rate et dans l urgence a part sur les forum pour chercher conseil pas d autre solution. Apres avoir lu pas mal d info a ne pas faire c est le seul qui etait clair et rassurant ( j avais peur qu elle ce vide de son sang voir infection) du coup j ai desinfecté la plaie et bandé la queue qui na as tenu bien longtemps , litiere propre et grand nettoyage de ces joué et cage pour eviter au maximum les infections. aujourd hui elle a été au veto et verdict c est beaucoup plus impressionnant qu autre chose car avec une bonne surveillance il ni a pas grand chose a faire pour etre clair je vous transmet l avis d un véto
DESINFECTER LA QUEUE AVEC UNE SOLUTION A BASE DE CHLOROHEXIDINE (ET NON PAS A BASE DE BETADINE OU MERCUROCHROME MEME DILUEE DANS DE L EAU CA ASSECHE LA PEAU DU RAT ET LE DEMANGE ET LE FAIT SOUFFRIR ENCORE PLUS) 3 A 4 FOIS PAR JOURS
DESINFECTER LA CAGE (ainsi que jouet changer l eau et nourriture aussi ) et changer tt les jours la litiere EVITER DE LAISSER DES TISSUS (la mienne ne peux sans passer du coup la veto ma conseillé dans mettre des neuf tt les jours )
en une nuit le bout est de la queue est devenu noir et la veto ma rassuré en disans que c est tt a fait normal que ca necrose elle perdra la partie a nu ttte seule
SI JAMAIS LE RAT CE RONGE LA QUEUE CE N EST PAS NORMAL c est que ca le demange et entraine douleur (pour JP66 elle la faite car la betadine la demangait ) une pommade existe pour la soulager) ATTENTION DE BIEN DISTINGUER QU ELLE SE RONGE ET NON NETTOI SA PLAIE QUI EST NORMAL
TANT QQUE LA QUEUE RESTE NOIR QUE AUCUNE PUSTULE NI PU N APPARAIT C EST QUE VOTRE RATOUNE CE REMET CORRECTEMENT ET PAS BESOIN D ALLER AU VETO e voila ce qu a donné une visite au véto qui pense au bien etre de l animal car pour elle tant qu il ya pas d infection pas besoin de couper la queue direct car grand risque lors de l operation
meme si JP66 a fait la betise de la betadine son post a permis de me rassurer et j ai trouvé que beaucoup de personne ce sont acharnées sur lui alors qu il ne propose aucune autre soluton a part critiquer donc pour ne pas faire la meme betise que d autre je passe ces infos0squi j espere vous rassureront
|
|
| |
Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: LA QUEUE DE MON RAT Sam 28 Oct 2017, 09:20 | |
| Bonjour corben, bienvenu sur le forum Pense à aller te présenter ici : http://www.forum-rats.com/f8-presentez-vous c'est obligatoire avant de poster, merci d'avance .Pour ce que tu expliques en cas de queue dégantée , oui c'est une possibilité de prise en charge aussi , les deux techniques fonctionnent, mais sont à réserver à l'appréciation du véto, seul lui qui voit le rat en question peut définir la marche à suivre en fonction de plusieurs paramètres, pas d'automédication dans ce domaine |
|
| |
miss persephone Ratoune curieuse
Messages : 721 Age : 29 Localisation : Bretagne Inscription : 06/05/2011
Dans le monde du rat : compagnie
| Sujet: Re: LA QUEUE DE MON RAT Ven 10 Nov 2017, 15:09 | |
| Le premier réflexe ne doit pas être de faire une recherche sur les forums mais d'appeler le véto de garde. Idem, pour les soins c'est au véto de les définir après avoir vu l'animal pour un problème de ce genre et non une personne sur un forum (même qualifiée et/ou conseillée par un véto).
Conseiller à quelqu'un de gérer une grosse plaie par soi-même c'est irresponsable, ni fait ni à faire. Les réactions ont été violentes, ce n'est pas l'idéal mais ce post est inadapté. On ne peut pas faire de télémédecine, dans aucun cas. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|