| Quel désinfectant peut-on utiliser pour un nettoyage massif ? | |
|
Auteur | Message |
---|
tite nabou Ouverture des yeux
Messages : 286 Age : 40 Localisation : Le blanc-mesnil (93) Inscription : 06/12/2012
| Sujet: Quel désinfectant peut-on utiliser pour un nettoyage massif ? Sam 15 Déc 2012, 02:07 | |
| Kikou tout le monde, Alors voilà, j'envisage de plus en plus de récupérer mon ancienne grande volière à perruches pour en faire une méga cage à ratons. Le truc c'est que la volière n'est pas toute jeune (mais pas rouillée niveau barreaux) et qu'elle a servi pendant des années aux perruches... du coup il faudrait un nettoyage et surtout une désinfection vraiment costaud avant de pouvoir l'aménager pour les rats... et là est le souci : qu'est ce que je peux utiliser de vraiment efficace, sans que ça soit nocif pour les ptis gars ? Je peux commencer à l'attaquer au karsher, mais après javel ? sanytol ? vinaigre blanc ? De plus, le fond lui a subi les assauts de temps et le métal est rouillé, donc pour le retirer pas de problème, mais quoi mettre à la place ? Remettre une plaque en métal ? Bref si vous avez des astuces ou produits efficaces pour une désinfection "poussée"... |
|
| |
Synhael Apparition du duvet
Dans le monde du rat : 3
| Sujet: Re: Quel désinfectant peut-on utiliser pour un nettoyage massif ? Sam 15 Déc 2012, 02:14 | |
| Pour le fond, un bon décapage et une plaque ou bac en plastique, aux dimensions du fond de ta voliere je dirait ( un bac si tu comptes utiliser une litiere classique ( chanvre, maïs etc sinon une plaque plastique avec du drybed par dessus si tu utilises du drybed - ou un mix des deux selon les tailles de bacs que tu pourras trouver )
Pour le nettoyage, vinaigre blanc, sinon j'avais entendu parler du virkon qui a priori est bien supporté par les ratous ( je suis incapable de retrouver le lien, si quelqu'un utilise et peut eventuellement confirmer - sinon le vinaigre blanc va très bien pour ça, e plus il ne laisse aucune odeur en sechant ce qui est un gros avantage ) mais surtout pas de javel ( nocif pour tout le monde, et pas seulement les rats ) |
|
| |
aurore2904 Déesse des ratounes
Messages : 8727 Age : 31 Localisation : Rennes (35) Inscription : 19/05/2011
| Sujet: Re: Quel désinfectant peut-on utiliser pour un nettoyage massif ? Sam 15 Déc 2012, 02:20 | |
| Pour enlever la rouille, il faut du vinaigre blanc et du bicarbonate du soude. Pour une bonne désinfection tu peux utiliser du vinaigre (surtout pas de javel) , et du savon noir. Ne pas mélanger les deux par contre (tu essaieras pour voir ce que ça fait, ça dissout le savon ^^) donc tu passe un bon coup de savon noir en frottant partout (les barreaux compris) , tu rinces, tu passes un bon coup de vinaigre en frottant partout aussi et tu rinces Pour le fond, tu peux aussi mettre une plaque de plexi Edit: doublée par Synhael |
|
| |
Messages : 286 Age : 40 Localisation : Le blanc-mesnil (93) Inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Quel désinfectant peut-on utiliser pour un nettoyage massif ? Sam 15 Déc 2012, 02:58 | |
| Et vous croyez que c'est suffisant du vinaigre blanc + savon noir ? J'utilise ça pour mes nettoyages habituels (merci dieu du vinaigre blanc pour ravoir mon bac à litière de lapin xD) mais je me demandais si c'était assez "puissant" pour une désinfection vraiment forte (je ne voudrais pas prendre de risque, même si j'ai jamais eu de souci sanitaire avec mes oiseaux mais bon au cas où...) Ah j'avais pas pensé au plexi ! C'est assez rigide pour un fond de cage ? Je regarde du coin de l'oeil le drybed depuis un pti moment, mais le truc c'est que sur ma petite troupe, tout le monde n'est pas très propre... du coup je me demandais si ça pouvait convenir ou s'il fallait mieux avoir des rats vraiment propres pour en mettre ? Parce que vu le coût si je dois le changer tous les mois, ça va me revenir plus cher que ma litière de chanvre habituelle :/ Merci pour vos réponses |
|
| |
Synhael Apparition du duvet
Dans le monde du rat : 3
| Sujet: Re: Quel désinfectant peut-on utiliser pour un nettoyage massif ? Sam 15 Déc 2012, 03:11 | |
| Pour le fond oui, tu la poses par dessus la plaque en métal actuelle bien décapée, dimension ajustée à la taille du fond , pour le nettoyage oui ce qui a été proposé est tout a fait suffisant a partir du moment ou tu le fais vraiment à fond, le vinaigre blanc détartre, désinfecte, dégraisse, bref, c'est un produit d'usage quotidien pour le nettoyage d'une cage ( le savon noir, je ne connais pas par contre, je vais me renseigner de suite pour savoir exactement ce que c'est, je me coucherai moins bête ) |
|
| |
Nattiaq Ratoune accro
Messages : 1519 Age : 37 Localisation : 94 Inscription : 15/01/2012
Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA
| |
| |
| Sujet: Re: Quel désinfectant peut-on utiliser pour un nettoyage massif ? Sam 15 Déc 2012, 15:37 | |
| Oki d'acc, je vais me renseigner sur les produits F10 (je vais chez le véto ce soir pour les greffiers ça tombe bien lol) sinon je ferais tout ça au vinaigre blanc + karsher Pour le fond du coup je ne sais pas parce que de mémoire je crois que la plaque en métal actuelle est vraiment pourrie... enfin le bac déjà il dégage parce que lui c'est rouille, trous et archi dég (le métal galva ça vieilli vraiment pas top) donc à voir si la plaque qui est dessous n'est pas dans le même état et donc si même bien décapée je pourrais poser du plexi par dessus. En tout cas merci pour vos réponses, ça me donne de quoi réfléchir |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Quel désinfectant peut-on utiliser pour un nettoyage massif ? | |
|