Je vous laisse mes "connaissances" sur le sujet des inhalations au perubore et nebulisation car depuis 4-5 mois j'ai recours très régulièrement à ces traitements! Attention le roman ! ^^
Je précise mon véto est un spécialiste Nac (surtout rat) donc bon je pense que ces infos sont pas mauvaises.
Après que Dumbo et Nesquick m'ai fait un petit rhume, mon véto m'a donner comme traitement les inhalations au pérubore, 1 capsule dans un bol d'eau bien chaude, la cage de transport à côté et le tout recouvert d'un torchon...
Surtout pas plus de 15 min d'inhalation à la fois, peut se faire 1 à 2 fois par jour.
+ antibio pour les 2 pepettes
=> Bon résultat, les 2 sont guéris
1 mois après Nesquick me fait une rechute un peu plus conséquente, gros bruit de respiration...
Donc re pérubore 15jours avec antibio
Net amélioration, donc pour être sur qu'elle soit guérie, je continu encore 10 jours le perubore.
=> A nouveau bon résultat, bonne respiration, pas de bruit...
Encore 1 mois après, Nesquick me fait une nouvelle rechute...se qui m'inquiéte !
Du jour au lendemain elle s'est mit à faire un bruit de tracteur !
Encore perubore et antibio 15 jours mais la pas d'amélioration...
Là, le véto fait une radio des poumons, et on voit qu'elle a une belle infection...ma pauvre choupette, quand je les vu endormie sous l'effet de l'anesthésie ça m'a fait mal au cœur
Il me dit, avec les rats, on est jamais vraiment sur qu'ils soient guéris, le produit agis en surface mais ne va pas en profondeur, du coup il peuvent faire des rechute comme c'est le cas pour moi car les bactéries qui restent bien logées au fond des alvéoles pulmonaires attendent l'opportunité de refaire surface...
Donc il me dit que l'on va essayer un nouveau traitement peu courant encore, les inhalations ! Il m'a dit que si elle ne guerissai pas après c'était mauvais signe malheureusement.
Il m'explique bien que le matériel pour les inhalations sont prévu pour les humains, donc les micro-goutellettes provenant de l'appareil sont pas assez petite pour vraiment atteindre le fond de l'infection mais en général ça suffit.
Donc la il m'annonce, 1 mois de traitement ou on se voit toutes les 2 semaines voir si il y'a amélioration.
Donc je met dans le nébulisateur 2 décongéstionnant (Goménol et Pul Phyton), 1 antibio (Gentamine) très puissant et je complète à l'eau physiologique.
Attention, bien essuyer l'animal après chaque traitement car si en se léchant il avale l'antibio cela peu le tuer ! L'antibio étant vraiment concentré et puissant !Donc je commence le traitement, pas évident de trouver la bonne installation mais après on prend le coup de main.
Après les 2 première semaine, un peu d'amélioration donc on continu. Au bout d'un mois de traitements, net amélioration mais léger bruit de fond au stetoscope (je ne sais pas comment on l'écrit), il me dit qu'il faut vraiment enrayer l'infection donc on continu encore 1 mois !
La location du nébulisateur me revenant chèr j'en est acheter un sur quirumed (le moins chèr) et je suis contente de mon achat sauf pour les accessoires (en effet mauvaise qualité) du coup j'utilise les accessoires que j'ai eu en pharmacie.
Du coup je continu mes traitement (je peut en faire 1 à 2 par jour) donc vu la gravité de l'infection j'en ai fait 2 pendant 3 semaine mais dès que je repasse à 1 je réentend Nesquick refaire un peu de bruit... aujourd'hui je suis à la fin du deuxième mois de traitement et ma louloute n'est toujours pas guérie
Le traitement maintient l'infection stable mais ne guérit pas totalement... j'ai bien l'impression que le traitement va être à vie maintenant, elle à 28 mois et donc plus toute jeune.
Tant qu'elle reste vive, qu'elle mange bien et qu'elle ne souffre pas je laisse comme ça en faisant mon traitement chaque jour en espérant qu'elle vive le plus lontemps possible sans être trop génée, c'est ma chouchoute alors j'ai de la peine.
Mon cas est vraiment une infection très importante, un traitement normal de 15 jours doit suffir à enrayer une banal petite infection je pense, selon les cas.