Bonsoir,
j'ai déjà procédé plusieurs à des rencontres inter-espèces:
la première:
Ratatouille (mère) , Smitty et Scratch (filles) VS Lucky (Epagneul Breton)
Lucky était à l'époque un jeune Epagneul fougueux et foufou de 2 mois, il était intrigué par cette cage avec des bebetes dedans...
Je décide de prendre la mère avec moi dans mes deux mains, et le plus simplement du monde, je la tend à Lucky en lui parlant avec des mots simples (doucement, sage, gentil, pas toucher...)
il l'a senti, l'a léché
J'ai répété l'exercice plusieurs fois, en allant de plus en plus loin, jusqu'à la mettre dans le panier de mon chien avec lui, couché dedans.
Aprés cela, Lucky s'asseyait devant la cage, pour que je lâche mes rates. Quand je les lâchais, il les sentait, les léchait, les surveillait, les suivait partout avec la queue frétillante!!!
JAMAIS AUCUN SOUCIS!!!
Lucky (qui ne vit plus avec moi mais chez mes ex beaux-parents) est une crème, un amour, un vrai clown!!!
J'ai répété l'expérience, de la même manière avec mon ancien chat (Réglisse), qui dormait constamment sur la cage de mes ratounes, et ne leur faisait absolument aucun mal.
Je suis en train de procéder de la même façon avec mon chat actuel, mais la chose est un peu plus délicate dans le sens où mon chat était là avant mes ratoux actuels.
ATTENTION, PARCE MESSAGE JE NE TE DIS PAS QUE TU PEUX LE FAIRE SANS PROBLEME, MAIS JUSTE QUE CELA EST POSSIBLE.
Je pense que la notion de dominant/dominé est importante en l'homme et le chat/chien, mais il y a aussi la complicité.
Si tu fais comprendre à ton chien que ton rat est très précieux pour toi, fragile et que ton chien te respecte, le plus dur est fait !!!
Bonne chance !!!