Bonsoir,
J'ai déjà lu que dans de rares cas une femelle pouvait être AH. Je n'avais pas fait le rapprochement jusque là mais certaines choses me chiffonne chez ma petite de 7 mois qui est en FA.
Issu d'animalerie, avant elle était dans une bonne famille avec 3 autres rates, apparemment aucun soucis de cohabitation a part quelques petites bagarres normales. Je l'ai récupéré il a y un peu plus d'un mois maintenant et voici les "symptômes" ou choses suspectes qui mises ensemble me font penser un peu a de l'AH :
1- La chose que j'ai remarqué de suite à son arrivé, elle marque. Mais pas comme mes femelles une goutte de ci de là à l'occasion ! Elle me fait des gouttes de pipi partout, partout et tout le temps en sortie. Elle est capable de passer sur un objet ou ma main 5-6-7 fois de suite pour faire et refaire pipi dessus.
2- Je ne peux pas dire qu'elle fait le crabe réellement, mais elle est toujours sur la défensive en sortie. Elle n'a pas peur de moi du tout, me grimpe dessus etc.. mais si je lui caresse le dos elle soulève ses flanc comme si elle s'attend a ce que j'essaye de la dominer pour se défendre. Elle ne supporte pas que je la touche quand elle se ballade et fuit. Je peux l’attraper et la prendre elle ne me mord pas, n'en montre même pas l'intention, mais se débat vivement (ça c'est pas un symptome c'est juste pour expliquer la situation).
3- Elle est très "stressée" en sortie, c'est à dire qu'elle sursaute un peu au moindre bruit inhabituel, est toujours en alerte et réagit "brutalement" si je la touche sans qu'elle m'ai vu avant (en gros elle se retourne très vite comme si elle avait peur)
4- Lors de l'unique présentation avec la plus soumise et gentille de mes filles, au bout de même pas 2 minutes, alors que ma puce ne montrait aucun signe d'agressivité ou de domination, elle l'a violemment attaqué sans crier gare et lui a fait une belle blessure sur le flanc et a bien faillit lui crever un oeil (elle a eu de la chance et s'est juste fait ouvrir la paupière inférieure). J'avoue ne pas avoir retenté depuis, j'ai bien trop peur de ce qu'elle pourrait faire
5- Maintenant que j'y repense les propriétaires qui l'avait avant m'avait prévenu qu'elle était très territoriale dans sa cage, qu'elle mordait a sang si on mettait les doigts a travers les barreaux, qu'elle descendait par exemple de sa cachette pour mordre si on mettait les doigts en bas. Mais qu'une fois la porte ouverte c'était un ange. Perso j'ai jamais eu le soucis, j'ai été méfiante au début et j'ai tester par moi même, elle n'a jamais fait mine de mordre, même pas de gouter alors que mon doigt était devant sa gueule entre les barreaux. Et dans la cage avec mes mains je peux faire ce que je veux aussi elle ne dit rien. C'est juste que du coup ça suggère une grande territorialité peut-être, même si je ne l'ai jamais vraiment constaté ici.
Voila merci a ceux qui pourront m'éclairer sur le sujet, certains des "symptomes" que je décris une fois pris à part ne semble pas suggérer une AH, mais je me suis rendue compte aujourd'hui que tout cela mit bout a bout pouvait peut-être en démontrer une
Ou alors une crise d'ado très prononcé ? Ou juste une hyper territorialité ? Ou juste qu'elle a un caractère de cochon ^^' ?
Peut être une hyper territorialité et le fait de l'avoir séparé de sa troupe, changer d'endroit l'a tellement chamboulé qu'elle est comme ça ?