| Castration : risque réduit de tumeur ? | |
|
Auteur | Message |
---|
Cris64 Ratoune curieuse
Messages : 765 Age : 45 Localisation : Yvelines Inscription : 22/02/2009
| Sujet: Castration : risque réduit de tumeur ? Sam 03 Nov 2012, 12:16 | |
| Bonjour,
Il m'a été plusieurs fois dit que castrer un ratounais permettait de réduire le risque de tumeur. J'ai déjà castré des mâlous mais pour des raisons d'agressivité hormonale. Savez-vous si ce type d'opération les préserve un peu plus ?
Merci pour votre aide. |
|
| |
stik Muster ratoune
Messages : 2922 Age : 38 Localisation : paca Inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Castration : risque réduit de tumeur ? Sam 03 Nov 2012, 12:21 | |
| je dirais que ça empêche à coup sur les tumeurs des testicules, vu qu'ils ne sont plus là, mais j'ai jamais vu de rat avec des tumeurs des testicules.
chez les males, j'ai pas l'impression qu'il y ai souvent des tumeurs sensibles aux hormones (à la différence des femelles) donc franchement pour moi, c'est pas la peine pour les mâles. Pour les femelles oui par contre, je suis convaincue que ça peut aider.
|
|
| |
lo eyff Méga méga ratoune
Messages : 3640 Age : 41 Localisation : dans le slip de la Provence (13) Inscription : 21/02/2011
| |
| |
Cris64 Ratoune curieuse
| |
| |
Bew Ratoune exploratrice
Messages : 366 Age : 36 Localisation : bientôt Montréal Inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: Castration : risque réduit de tumeur ? Ven 09 Nov 2012, 14:26 | |
| Sur 4 rats que j'ai fait castrer 2 ont eu des tumeurs qui n'avaient rien a voir avec les hormones. Un a développé une tumeur comme ca dans le ventre qui n'était rattachée a aucun organe et l'autre une tumeur de la rate (du coup on lui a enlevé la rate). Les deux étaient castrés depuis au moins un an lors de l'apparition des tumeurs. Un autre a été castré car il avait une hyperplasie de la prostate (elle était trop grosse). Au final je ne sais pas si ca lui a fait beaucoup de bien mais il faut dire qu'il avait beaucoup d'autres problèmes de santé graves. |
|
| |
Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: Castration : risque réduit de tumeur ? Ven 09 Nov 2012, 14:30 | |
| C'est compliqué d'avoir un avis pertinent à te donner, il faudrait une personne qui ait fait castrer son rat assez jeune et que le rat soit d'une famille propice aux tumeurs chez les mâles pour avoir un retour assez pertinent
Moi j'ai fait castrer 5 rats. L'un à 26 mois, il est mort à 40. Il avait une tumeur à la gorge. Pour les autres, je ne peux pas te dire, ils sont encore là. 2 viennent de sauvetage, et les 2 autres d'une famille avec peu de tumeurs. |
|
| |
Bew Ratoune exploratrice
Messages : 366 Age : 36 Localisation : bientôt Montréal Inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: Castration : risque réduit de tumeur ? Ven 09 Nov 2012, 15:12 | |
| Juste pour préciser, des deux rats qui ont été castrés et ont ensuite eu des tumeurs un a été castré à 6-7mois pour AH et l'autre a 10mois pour la même raison (enfin c'était moins prononcé que pour le 1er). |
|
| |
Messages : 3640 Age : 41 Localisation : dans le slip de la Provence (13) Inscription : 21/02/2011
| Sujet: Re: Castration : risque réduit de tumeur ? Ven 09 Nov 2012, 16:53 | |
| la castration ne peut jouer que sur les tumeurs de la prostate, pas les autres. c'est prouvé en ce qui concerne les chiens, après, je ne suis pas sûre qu'une étude scientifique ait été menée sur les rats. mais partant du principe "même causes, mêmes effets", ça devrait, chez le rat, jouer sur les tumeurs de la prostate. et des testicules, logique. |
|
| |
Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: Castration : risque réduit de tumeur ? Ven 09 Nov 2012, 17:59 | |
| Non je ne crois pas lo eyff, Chnou en parlait avec ses vétos, mais c'est encore trop tôt pour pouvoir affirmer quoi que ce soit, mais il y aurait peut-être un lien entre castration et diminution des tumeurs hypophysaires. |
|
| |
Cris64 Ratoune curieuse
| Sujet: Re: Castration : risque réduit de tumeur ? Sam 10 Nov 2012, 00:46 | |
| Merci pour vos retours. En effet,n pas si évident que cela. Intéressant ce que tu dis Petit_ange...
Une question concernant les testicules des ratous car quelque chose me surprend : la "texture" de celles de mes bébés.. Au bout, il y a comme deux boules à l'intérieur, c'est censé être mou eh bien, là, c'est plus dur tout au bout... Il me semble aussi qu'elles sont, là aussi pour tous les deux, gonflées... Ou je me fais un film ou y a un truc et ds ce cas, les 2 loulous, en parfaite santé à la base, ont un truc qui cloche...
Ils auront bientôt 4 mois. |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Castration : risque réduit de tumeur ? | |
|