|
Auteur | Message |
---|
olaween Nouveau né
Messages : 17 Age : 42 Localisation : Saint brevin les pins Inscription : 30/10/2012
| Sujet: raton qui s'la joue ?! Mar 30 Oct 2012, 14:35 | |
| ola ! bon dans la présentation j'ai expliqué un peu l'arrivée de jean jacques à la maison, alors j'vous refait pas le topo, mais en gros, on l'a trouvé dans la rue fin aout. Je sais donc pas quel âge il a mais je pense que c'est un jeunot en crise d'ado, d'après ce que j'ai pu voir sur les forums. Mais quand même, je voudrais votre avis : il a tendance à pas mal laisser des gouttes de pipi un peu partout sur les affaires de mon copain. franchement, sur moi, rien. Je dois quand même avouer que ces derniers temps ça se calme vraiment côté pissouille ! mais ça c'est pas trop chiant, c'est juste pour préciser que c'est plus sur mon copain et ses affaires (dominant ?!) Par contre, il est toujours entrain d'essayer de nous mordre. Quand on le sort au début, ça va, il est calme. Puis il s’excite, se secoue un peu dans tout les sens par moment comme s'il était fou , puis souvent tente de nous mordre. Jamais au sang (quoiqu'un jour sur mon copain on en était pas si loin) Des fois il est vraiment super "venère" alors si je veux le rentrer pour qu'il arrête, on l'entend souffler genre vraiment vraiment pas content Alors en gros ma question c'est ça : bien sûr j'ai vu pas mal de forum, et je me pose la question de la castration, parce que quand même il est super chiant à vouloir nous mordre tout le temps et si on rouspète il s'énerve d'autant plus !!! Qu'en pensez vous ? et comment faites vous pour le "remettre" à sa place quand il dépasse les bornes ? Dans ces cas là je le remets dans sa cage mais je sais pas trop si je dois le "réprimander", comment etc ?! sinon, il est mignon des fois (on m'avait toujours dit "oh les mâles c'est super calins ...." pas lui hein) |
|
| |
aurore2904 Déesse des ratounes
Messages : 8727 Age : 31 Localisation : Rennes (35) Inscription : 19/05/2011
| |
| |
olaween Nouveau né
Messages : 17 Age : 42 Localisation : Saint brevin les pins Inscription : 30/10/2012
| Sujet: Re: raton qui s'la joue ?! Mar 30 Oct 2012, 14:54 | |
| ben c'est juste nous ses copains. On l'a trouvé dans la rue par hasard 4 jours avant un déménagement - changement de vie, alors il a pas de pote de cage mais on le sort tout le temps avec nous dans la maison.
|
|
| |
| Sujet: Re: raton qui s'la joue ?! Mar 30 Oct 2012, 14:58 | |
| Oui mais un rat est un animal grégaire il lui faut un copain de cage, tu ne peux pas remplacer la présence d'un congénère.
De plus il faut une cage plus grande pour que ce petit bout puisse se dépenser, il a quoi comme cage, quelle litière, quelle nourriture ? |
|
| |
stik Muster ratoune
Messages : 2922 Age : 38 Localisation : paca Inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: raton qui s'la joue ?! Mar 30 Oct 2012, 15:03 | |
| y a une forte probabilité que son comportement soit lié à l'absence de compagnons rats. du coup, il vous traites comme des rats en mordillant, menaçant, essayant de créer les relations qu'il aurait avec d'autres rats, mais comme la communication entre espèces n'est pas bonne, ça ne fonctionne pas.
un copain lui permettrait surement d'évacuer une partie de la frustration engendrée et d'avoir un comportement "normal" |
|
| |
olaween Nouveau né
| Sujet: Re: raton qui s'la joue ?! Mar 30 Oct 2012, 15:08 | |
| j'suis d'accord, mais à ce moment là, c'était le laisser dans la rue, le prendre ou le mettre à spa locale. Il a de la litière moue de pomme, il a des graines spéciales pour les rats (2 marques différentes car un des sachets ne me semblait pas super) + fruits etc. il a une belle grande cage. On a déjà une vieille chienne de la spa à la maison, j'ai plus de salaires (cf changement de vie) alors avant d'avoir 4 rats que je ne pourrait pas assumer, je vais déjà faire en sorte de m'occuper au mieux de celui là que je n'ai pas été cherché dans une animalerie sur un caprice pour rappel. |
|
| |
| Sujet: Re: raton qui s'la joue ?! Mar 30 Oct 2012, 15:12 | |
| Que tu es sauvé ce rat très bien, mais sache qu'un rat de plus ne te coutera pas plus cher. Nous on te donne des solutions, à toi de les prendre ou non. Très bien de sauver des animaux, mieux de subvenir à ses besoins du mieux qu'on peut.
Si tu ne pouvais pas le prendre, pourquoi ne pas l'avoir fait adopter par une autre famille qui aurait pu lui donner des copains ?
Là clairement son comportement peut être dû a son adolescence, mais c'est sur qu'il est aussi lié à sa solitude .
La litière moue de pomme c'est quoi ? |
|
| |
olaween Nouveau né
| Sujet: Re: raton qui s'la joue ?! Mar 30 Oct 2012, 15:18 | |
| j'avoue que les gens de confiance que je connais ne se sont pas bousculés au portillon pour le prendre à ce moment là, et la spa n'a pas forcé pour le récupérer vu qu'ils n'ont pas vraiment de structure adéquat pour accueillir un rat.
c'est de la litière marc de pomme et non moue. au temps pour moi. |
|
| |
| Sujet: Re: raton qui s'la joue ?! Mar 30 Oct 2012, 15:23 | |
| Je n'en avais jamais entendu parler , étonnant, ça retient bien les odeurs ?
Maintenant que tu sais que ton petit est en manque de compagnie, peut être pourrais tu lui trouver un copain ? |
|
| |
olaween Nouveau né
| Sujet: Re: raton qui s'la joue ?! Mar 30 Oct 2012, 15:35 | |
| moi je la trouve bien cette litière ! lui a l'air de l'apprécier aussi. En revanche esthétiquement, c'est vrai que c'est plutôt noir mais bon. Ben pour le pote je sais pas encore, j'suis un peu dans la merdasse en ce moment, et je vais devoir attendre un peu que ça se débloque. Du coup honnêtement pour le moment je vais continuer à me faire bouffer les doigts et p'tet voir pour une castration d'ici quelques temps. j'ai posté un message dans la rubrique santé, si quelqu'un connait un vet chouette sur lyon (y compris pour les chiens d'ailleurs, je sais pas chez qui aller) ! |
|
| |
Larouquine Petite ratoune rose
Messages : 105 Age : 53 Localisation : Suisse Inscription : 02/11/2012
| Sujet: Re: raton qui s'la joue ?! Sam 03 Nov 2012, 22:57 | |
| Je ne pense pas qu'on peut affirmer que son agressivité soit dû au fait qu'il soit seul. Tu as récupéré ce rat dans la rue et qui sait, peut-être que ses anciens humains l'ont abandonné pour cette raison déjà. Imposer un autre rat à un rat agressif, moi je ne le ferais pas dans ta situation. Perso, je le castrerais et j'aviserais ensuite. |
|
| |
LORIEN Modo
Messages : 31860 Age : 48 Localisation : oise Inscription : 18/11/2009
Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)
| Sujet: Re: raton qui s'la joue ?! Sam 03 Nov 2012, 23:03 | |
| Et j'ajouterais qu'il n'est pas rare qu'un rat ayant subit des traumatismes développe une agressivité hormonale et nécessite une castration, il a peut être vécu des trucs pas cool avant et a été abandonné. Je pense qu'une castration ne serait pas un mal vu le comportement que tu décris. |
|
| |
Nailo Noupy ratoune
Messages : 10812 Age : 35 Localisation : Lyon Inscription : 07/02/2012
Dans le monde du rat : retraité
| Sujet: Re: raton qui s'la joue ?! Sam 03 Nov 2012, 23:07 | |
| +1 avec Lorien. J'ai rarement entendu dire qu'un rat seul devenait plus agressif (apathique, obèse, stressé, déprimé oui, mais violent et agressif non mais je me trompe peut être) donc ce n'est pas forcément lié. Là le problème c'est son comportement, comme Lorien et d'autre te l'ont conseillé, une castration est souvent salutaire pour des rats un peu trop vigoureux, il se peux que ce soit un rat super consanguin, traumatisé, descendant d'AH etc. donc dans le doute, et si ça ne se tasse pas : couic ! Une fois qu'il aura retrouvé un caractère calme et sociale avec vous, il sera bon de lui trouver un pote de jeu
Dernière édition par Nailo le Sam 03 Nov 2012, 23:10, édité 1 fois |
|
| |
LORIEN Modo
Messages : 31860 Age : 48 Localisation : oise Inscription : 18/11/2009
Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)
| Sujet: Re: raton qui s'la joue ?! Sam 03 Nov 2012, 23:09 | |
| Ou une copine d'ailleurs, c'est l'avantage avec un castré on peut faire un groupe mixte si ça ne passe toujours pas avec les autres mâles |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|