Les rats craignent moins le froid que la chaleur. Ce sont les courants d'air ou les variations brutales de température qui sont mauvais.
Personnellement je ne mettrai pas la cage près du radiateur, ne serais-ce que par crainte qu'il dysfonctionne donc que la température augmente d'un coup, ou qu'il se coupe, donc effet inverse, sachant que j'habite au dernier étage et que j'ai un radiateur à eau chaude, le débit de chaleur est extrêmement variable selon l'utilisation des autres résidents.
Je met un peu de chauffage en journée mais la cage est au strict opposé, je pose également une coupelle d'eau dessus pour humidifier l'air et je l'arrête la nuit, car vu que les autres habitants le coupent pour dormir, la pièce devient une véritable étuve à minuit passé.
Je pense que le mieux c'est de ne pas compter sur le radiateur en fait
Ici elles ont une cage qui n'est pas au sol pour éviter le froid, avec du drybed au sol, hors des courants d'air (niveau isolation mon appart n'est pas top ><') et j'ai mis des couvertures polaires dans toutes les cabanes. Cela fait 3 hivers qu'on fonctionne comme ça et pas de souci jusqu'ici. D'ailleurs l'autre jour j'avais froid, et les grosses dormaient éparpillées sur les étages, donc c'est qu'elles ne devaient pas avoir si froid que ça