J'explique la situation, j'ai 4 rates et 3 rats.
Pour le moment mes deux rates les plus agées, 7 et 8 mois sont ensemble, les deux autres sont en quarantaine et ont 7 semaines.
J'ai récupéré un mâle d'un an qui a toujours vécu seul dont la propriétaire n'en voulait plus, qui est en quarantaine et sous antibiotique car il était dans de mauvaises conditions chez la dame. Et j'ai deux autres rats de 7 et 8 semaines en quarantaine aussi.
Malgré que je change de vêtement, et me relave quand je change de troupe, il s'est avéré que Natacha ma rate de 7 mois est devenue bizarrement agressive et à mordu à sang ma fille. Depuis, elle n'a plus mordu, mais est plus vive et fais beaucoup pipi sur moi. J'ai remarqué aussi qu'elle se chamaille un peu plus avec sa copine de 8 mois. Natacha est la dominante.
J'ai été chez le vétérinaire et celui-ci à écarté la crise d'ado et m'a dit que c'était du à l'odeur des mâles, que même en changeant de vêtement et tout qu'il devait rester des odeurs. Il m'a alors conseillé de faire castré les mâles en commençant par les plus jeunes dès qu'ils auront 4 mois. Il dit que l'opération pour castré un mâle est moins lourde que pour une femelle. Et que de plus, les mâles étants plus jeunes que la femelle, qu'il est préférable de le faire sur les mâles surtout que l'odeur que les femelles sentent, peut provoquer un taux hormonal plus élevé qu'à l'ordinaire et qui favoriseraient d'avantage les tumeurs.
Je voulais savoir d'abord ce que vous en pensez concernant la castration des mâles, car j'ai téléphoner à un second vétérinaire qui lui ne voit pas la nécessité de castré toute une troupe sans raison valable, et faire plutot du cas par cas suivant les problèmes rencontrés.
Ce sont tous deux des vétérinaire NAC .
Qu'en est-il de vos expériences avec vos mâlous et vos femelles?