La théine, découverte en 1827 par Oudry, a été démontrée, en 1838, identique à la caféine. La différence d'effet entre thé et café s'explique essentiellement par le fait que le thé contient une grande quantité de tanins, qui ralentit l'assimilation de la caféine. C'est pourquoi son effet est plus doux et plus progressif, bien qu'il s'agisse de la même substance.
c'est le même alcaloïde
si tu veux tout lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Caf%C3%A9ine
Théine et Caféine, même combat ?
La caféine a été découverte en 1820 par Runge, la théine en 1827 par Oudry puis on s’aperçut, quelques années plus tard, que ces deux éléments n’en étaient, en vérité, qu’un seul: un alcaloïde. Trop tard, les deux noms étaient passés et allaient connaître un grand succès auprès du public.
Ce qu’on appelle communément "théine" est en fait un alcaloïde "caféine" et, dans une moindre mesure de la théobromine (de 0,16 à 0,2%), de la théophyline (de 0,02 à 0,04%) et des traces d’adenine, guanine, xanthine et d’hypoxanthine.
La "théine" représente entre 2,5 et 5% du thé et cette teneur varie selon le matériel végétal, les régions... Egalement plus une feuille est vieille moins elle contient de théine.
La caféine est un excitant du système nerveux. Il stimule l’écorce cérébrale, favorise la circulation sanguine notamment en agrandissant le diamètre des vaisseaux sanguins, en augmentant la souplesse de la paroi cardio-vasculaire, tonifiant le coeur et en décontractant le muscle vasculaire.
Entre 5 à 7 mg de caféine par litre de sang suffirait, semble-t-il, à intensifier notre concentration et notre capacité de réaction. Si on estime, schématiquement, qu’il y a entre 20 et 90 mg de théine par tasse cet effet serait facilement obtenu dès la première tasse!
Les effets de la théine du thé sont-ils identiques à ceux de la caféine du café? Non. Il y a, en quantité, plus de théine dans la feuille de thé. Mais, alors qu’il faut 2 grammes de thé pour une tasse, une tasse de café requiert aisément 6 ou 7 grammes. De plus les polyphénols oxydés contenus dans le thé lient l’effet de la théine. Ce qui signifie que cette théine est lâchée sur une durée plus longue (pouvant aller de 6 à 8 heures) et à un niveau stable. Tandis que la caféine du café sera lâchée rapidement, produisant un pic d’intensité, qui retombe aussitôt, sur une durée de 2 à 3 heures. C’est pourquoi on a coutume de dire que “le thé stimule sans énerver”.
http://www.admirable-tea-boutique.com/theine_cafeine_the_detheine_decafeine.htm