Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 FA : Comment choisir les adoptants ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


FA : Comment choisir les adoptants ? Empty
MessageSujet: FA : Comment choisir les adoptants ?   FA : Comment choisir les adoptants ? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 13:11

Bonjour,

Je suis depuis ce matin F.A. de deux ratons de 4 mois (suite à ce post : http://www.forum-rats.com/t65414-6-rats-males-a-adopter-44). Ils sont adorables pour le moment, hyper curieux, ça fait 30min qu'ils explorent leur cage de fond en comble après avoir sauté hors de leur boîte de transport, ils mangent, boivent, font leur toilette, bref ils sont à l'aise !

Mais ma question est autre, comment faire pour leur trouver des adoptants ? Je vais leur ouvrir un post sur ce forum bien sûr, l'alimenter régulièrement, mais que pourrais-je faire d'autre ?

De plus, comment choisir les adoptants ? Bien sûr, je peux discuter avec eux pour connaître les futurs conditions de vie des ratous, voir s'ils ont les connaissances nécessaires, mais il n'est bien sûr pas possible de vérifier que tout est vrai. Quelles sont les renseignements classiques que vous demandez ?

Enfin, une dernière question, est-ce une bonne idée d'essayer de les intégrer à mes rats ? Sachant que j'ai déjà deux groupes de deux que je n'ai pas réussi à mettre ensemble.

Voilà, si vous pensez à autre chose, n'hésitez pas Smile

Un grand merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


FA : Comment choisir les adoptants ? Empty
MessageSujet: Re: FA : Comment choisir les adoptants ?   FA : Comment choisir les adoptants ? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 13:19

Pour les placer, un post ici et sur d'autres forums et aussi sur Rescue.

Pour les infos à demander, tout d'abord si ils seront avec un copain, si non refuse. Ensuite, le type de litière, la cage, l'alimentation, le terrain et le temps de sortie, le véto. Donner des nouvelles aussi.

Pour les personnes en qui j'ai confiance, pas de soucis mais pour ceux que je ne connais pas je demande des photos de la cage/du lieu de sortie .

Je demande aussi numéro de téléphone, adresse mail et adresse. Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Melie22
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Melie22

Féminin
Messages : 1038
Age : 30
Localisation : 79
Inscription : 15/07/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

FA : Comment choisir les adoptants ? Empty
MessageSujet: Re: FA : Comment choisir les adoptants ?   FA : Comment choisir les adoptants ? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 13:24

Moi je sais que j'ai eu un questionnaire à remplir vous avoir mes puces, et peut être peut tu essayer de trouver des personnes que tu peux rencontrer ? Après pour les intégrer je ne sais pas.. Là si ils sont tous ensemble et qu'après ils partent.. Faudrait pas que ça rende tes autres loulous malheureux..
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


FA : Comment choisir les adoptants ? Empty
MessageSujet: Re: FA : Comment choisir les adoptants ?   FA : Comment choisir les adoptants ? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 13:26

Ha j'avais pas vu la dernière question. Perso je tenterai pas, tu ne sais pas combien de temps ils vont rester et si ils s'intègrent et que quelqu'un les adoptes 2semaines après, ton groupe va devoir se rééquilibrer.

Tu n'aurai eu qu'un seul raton en FA, je t'aurait dit de tenter mais là ils sont deux donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


FA : Comment choisir les adoptants ? Empty
MessageSujet: Re: FA : Comment choisir les adoptants ?   FA : Comment choisir les adoptants ? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 13:46

s'ils sont adoptables séparément, tu peux tenter une intégration après la quarantaine.

pour les adoptants, n'hésites pas à discuter beaucoup avec eux, il faut que tu les "sentes" déjà.
après, un débutant qui n'y connait rien peut être un excellent adoptant, et quelqu'un qui a eu 40 rats un boulet.

j'ai jamais eu de rats à placer, mais pour les chiens/chats, je demandais où il allait dormir, où seraient les gamelles, à quelles pièces ils auraient accès, ce qui est prévu pour les vacances.... pour voir un peu comment la vie avec l'animal avait été préparée par la personne.
un contact téléphonique (ou webcam) peut-être bien aussi, pour voir les réactions de la personne "en live"

Revenir en haut Aller en bas
June
Méga ratoune
Méga ratoune
June

Féminin
Messages : 2219
Age : 35
Localisation : Vannes
Inscription : 22/06/2010


FA : Comment choisir les adoptants ? Empty
MessageSujet: Re: FA : Comment choisir les adoptants ?   FA : Comment choisir les adoptants ? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 19:19

Après j'ai jamais été FA mais adoptante .
Et j'aime bien savoir comment il interagie avec d'autre rat , ce qui peux me donner une idée vis à vis de mes rates à moi .
Après si tu as une adoption rapidement peut être pas mais si tu vois que cela traine en longueur.
Et puis ça te fais moins de boulot aussi .
Après il y a le questionnaire , les photos de la cage , et puis ton instinct à toi en parlant avec la personne.
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


FA : Comment choisir les adoptants ? Empty
MessageSujet: Re: FA : Comment choisir les adoptants ?   FA : Comment choisir les adoptants ? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 20:28

Merci à tous pour vos réponses, je note tous vos conseils Smile Pour les débutants, bien sûr, il faut bien commencer un jour, le tout est que la personne soit bien informée et je resterai à disposition en cas de problème ou si besoin de conseils.

Je me suis fait les mêmes réflexions pour l'intégration, mes deux groupes de 2 sont déjà bien équilibrés entre eux, je n'ai pas envie que ça crée des conflits.

Je préfèrerais les faire adopter ensemble, mais si jamais je n'arrive pas à les faire adopter à deux et qu'un est adopté, alors je mettrai le rat restant avec les miens bien sûr.

Pour l'interaction avec les autres rats, ils étaient avec 4 autres ratons de 2 mois, alors je suppose qu'une intégration ne devrait pas poser trop de problèmes, en théorie. Enfin s'ils ne restent pas trop longtemps à deux.

Encore merci, et s'il vous vient d'autres idées, n'hésitez pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

FA : Comment choisir les adoptants ? Empty
MessageSujet: Re: FA : Comment choisir les adoptants ?   FA : Comment choisir les adoptants ? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 20:47

De mon coté, j'ai été obligée de me séparer de mes ratounes il y a deux ans. J'avais des problèmes d'argent, ma mère, chez qui je me suis retrouvée suite à ma rupture , ne voulait pas qu'elles restent dans la maison, & je partais en école sans rentrer chez moi ( ou très peu ) pendant 3 mois.
La totale.

J'ai posé une annonce sur le bon coin, & sur le forum. On les as adoptées toutes les 4; C'est moi qui suit allée chez elle ( à une heure de chez moi ) lui apporter les puces. J'ai vu la cage, la nourriture, le grand parc où elles sortaient & leur jeux. J'ai vu la première intégration aussi.

Si ça peut t'aider =)
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


FA : Comment choisir les adoptants ? Empty
MessageSujet: Re: FA : Comment choisir les adoptants ?   FA : Comment choisir les adoptants ? Icon_minitimeMer 17 Oct 2012, 10:31

Tu n'as pas eu peur de tomber sur de mauvais adoptants sur Leboncoin ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

FA : Comment choisir les adoptants ? Empty
MessageSujet: Re: FA : Comment choisir les adoptants ?   FA : Comment choisir les adoptants ? Icon_minitimeMer 17 Oct 2012, 10:53

Le risque est plus grand sur lbc, vu que la faune n'a pas subi un premier tri, mais même sur les forums, il faut faire attention.

Perso, suite à de mauvaises expériences (plus chats que rats), je n'ai plus envie de faire FA tout court.
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

FA : Comment choisir les adoptants ? Empty
MessageSujet: Re: FA : Comment choisir les adoptants ?   FA : Comment choisir les adoptants ? Icon_minitimeMer 17 Oct 2012, 15:16

coucou,

Bien difficile de choisir les adoptants..
ici c'est toujours la plaie, et au final, j'ai gardé la moitié des Fa..

sur l'ensemble, j'ai trouvé ici ou via rescue et rescue bretagne..
je n'ai eu réellement qu'un mauvais placement que je regrette même si j'ai fini par récupérer la puce en question.. elle avait bien changé en seulement quelques temps..

la diffusion, c'est sur que c'est important.. mettre de belles photos, une belle annonce, ça aide bien..
après.. faut avoir un peu de chance aussi.. que les bons adoptants tombent et craquent sur le post..

pour ma part, je fais remplir un questionnaire et demande des photos histoire de me faire une première idée.. ensuite, je discute avec la personne, j'essaye de lire ses posts si elle vient d'un forum..
mais bon, faut pas se leurrer non plus, on ne peut pas connaître une personne réellement.. donc après.. c'est au feeling et à la chance.. j'ai refusé que 2 adoptions: une où je le "sentais pas" (trop de doutes) et une où j'ai gardé la ratoune (mais l'adoptante était très bien.. la pauvre.. mais je ne pouvais pas laisser partir cette ratoune)

pour ce qui est de les intégrer.. perso, j’intègre toujours les Fa à la troupe (mais j'ai qu'une troupe pour le coup).. question pratique essentiellement, et ça s'est quasi-toujours bien passé Smile
Revenir en haut Aller en bas
June
Méga ratoune
Méga ratoune
June

Féminin
Messages : 2219
Age : 35
Localisation : Vannes
Inscription : 22/06/2010


FA : Comment choisir les adoptants ? Empty
MessageSujet: Re: FA : Comment choisir les adoptants ?   FA : Comment choisir les adoptants ? Icon_minitimeMer 17 Oct 2012, 15:53

C'est vrai qu"on a toujours peur de ce tromper . Je me suis occupée 1 fois d'un replacement de deux femelles et deux mâles . Je les avais pas en FA, mais c'est moi qui me suis occupé de leur trouvé une nouvelle FA ou adoptant , du covoiturage.

Les 2 femelles sont parties chez une adoptante , j'ai régulièrement des nouvelles .
Et les deux mâles , devait faire FA, elle les a finalement adopté, et pareil j'ai aussi des nouvelles .

Il faut savoir ce faire confiance .
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

FA : Comment choisir les adoptants ? Empty
MessageSujet: Re: FA : Comment choisir les adoptants ?   FA : Comment choisir les adoptants ? Icon_minitimeMer 17 Oct 2012, 17:38

Lorya a écrit:
Tu n'as pas eu peur de tomber sur de mauvais adoptants sur Leboncoin ?


Oui & non. Il y avait eu pas mal de " demande " sur le bon coin. J'ai étudié, & j'avoue qu'à l'époque je n'y connaissais pas grand chose ( bon depuis j'ai appris & évolué ). Je ne voulais pas qu'elles partent trop loin car, je voulais venir voir où elles seraient installées. & au final, j'étais bien contente =)

Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Contenu sponsorisé




FA : Comment choisir les adoptants ? Empty
MessageSujet: Re: FA : Comment choisir les adoptants ?   FA : Comment choisir les adoptants ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

FA : Comment choisir les adoptants ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment choisir?
» couple d'adoptants
» Comment choisir un rat?
» Comment Bien choisir une cage
» Comment bien choisir sa volière?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-