Bonsoir,
ce soir, j'écris un hommage à la rate la plus gentille et la plus douce que j'ai jamais connu... je sais que ça n'exprimera jamais assez ce que je ressens pour ce petit coeur, mais je tente aussi, je l'avoue pour soulager ma peine.
Je l'ai adopter dans une animalerie, même après quelques mois de renseignements ici... je n'ai pas résister une seconde quand j'ai vue ce petit machin dans un coin de cage avec sa soeur et ses deux frères. Je savais ce que j'encourait en les prenant, elle et sa soeur ( consanguinité, porté kinder etc... ) mais je l'ai prise...
niveau caractère, tout le contraire de la frangine : câline, pot-de-colle ( rate en or quoi ) un vrai amour... Elle a été dure à apprivoiser ( il faut dire que j'ai pourri le forum avec tous mes messages pour les apprivoiser !
) mais je l'ai fait ! elle menait une vie tranquille, câlin et friandises à volontés, sorties dans la chambre. une vie de rat quoi ! c'était une kreukreuteuse or pair et même si j'essaye de ne pas faire de différence entre mes rats, c'était ma chouchoute...
et puis sa tumeur est arrivée, à 10 mois environ : j'ai réussi à convaincre ma mère de la faire opérer ---> résultat des courses, ovariectomie en plus d'avoir enlever la tumeur. s'en ai suivit une bonne semaine de convalescence, elle a eu énormément de mal à s'en remettre, et même après, elle n'était plus tout à fait la même, elle était un peu plus distante etc... ça m'a fait tout drôle mais c'était quand même ma Saphir.
3 mois plus tard, je remarque une nouvelle boule et suite à une visite chez ma véto je sais que c'est une nouvelle tumeur. Gros choc : ma mère ne veut pas débourser encore 1€ dans une opération mais en plus de ça, même si elle avait voulu je ne l'aurai pas fait, j'était ( et je le suis toujours ) sûre qu'elle y resterait.
Mais quand savoir que c'est la fin ? je ne suis pas dieu ! d'où ai-je le droit de dire si c'est fini ou pas ? Mais j'ai attendue... trop. Je l'ai fait piquée mais je l'ai laissé souffrir et je me sens affreusement coupable.
Ce texte n'est que fouillis, c'est mal écris et pleins de fautes... Mais ça m'a fait du bien d'écrire, juste d'écrire et de savoir que je n'aurai pas forcément besoin de parler à quelqu'un après. Je n'ai pas encore fini de pleurer mais ce cour résumé de la vie de Saphir me va. Je remercie profondément ceux qui ont eu la gentillesse de lire jusqu'au bout.
Adieu ma Saphir, adieu mon bébé, pourquoi a-t-il fallu que le sort s'acharne sur toi ?
- Spoiler: