Bonjour, je reviens de nouveau vers vous concernant Isis.
Isis a 2 ans et demi et souffre de malocclusion dentaire venant d'une déformation de la machoire.
Depuis le mois de mars, ses dents sont régulièrement coupées sous anesthésie. Depuis quelques mois, elle me fait également systématiquement un abcès (puis 2) qui récidive à chaque fois (un sur la joue, l'autre sur la mâchoire inférieure). Elle s'est également fracturé il y a presque 2 mois une de ses incisives.
A la dernière visite véto (de contrôle), on a réussi à lui recouper ses dents sans anesthésie pour essayer de gagner du temps si il faut en refaire une (à cause des abcès qu'il faut chaque fois aller nettoyer en profondeur et vu la localisation ...)
Mais voilà, depuis la dernière intervention, elle a beaucoup plus de mal à s'en remettre, elle semble plus fatiguée, parfois même essoufflée.
A la visite de contrôle, on a remarqué qu'elle respirait des "flancs",ce qu'elle ne faisait pas avant. Elle n'a par contre pas de soucis respiratoire (pas d'éternuements ni de porphyrine, pas de bruit bizarre non plus), on va dire que c'est comme ci elle venait de piquer un sprint et qu'il fallait le temps de reprendre son souffle. Chez la véto, on mettait ça sur le coup du stress. Par contre, poids correct car pas de perte de poids; faut dire aussi que pour le moment, vu ses difficultés à s'alimenter solide, j'essaye de lui donner au maximum de mou: purées diverses, blédine, fruits et légumes, pâtes cuites, poulet..., tout ce qu'elle aurait facile à faire passer au cas où. Et tout ça, elle le mange trèèèèèèès bien.
Après la visite de contrôle, j'ai constaté que dès qu'elle faisait un effort, elle respirait des flancs, et devait même parfois s'arrêter, faire une pause, le temps de récupérer,pour ensuite redémarrer. J'ai pu voir aussi qu'elle avait un peu plus de mal à se déplacer: ses pattes arrières "frottent" quand elle se déplace (je sais pas si vous arriver à comprendre comme ça).
Ses sorties se limitent à venir manger son plat de mou puis à aller soit trouver un coin où faire dodo, soit retourner dans sa cage faire dodo. Donc ses seules activités visibles sont manger et dodo. Elle est bien propre aussi donc je suppose qu'elle se fait toujours sa toilette, elle a par contre le poil un peu ébouriffé par moment (fatigue?).
Tout à l'heure, après avoir mangé, elle a grincé des dents.
Du coup, je ne sais pas trop quoi faire.... Elle a l'air au bout du rouleau, très fatiguée, mais on dirait qu'elle continue à faire sa petite vie même si c'est au ralenti.
Ses abcès à répétitions l'épuisent certainement beaucoup et j'ai bien peur qu'elle ne puisse plus supporter une autre anesthésie. J'ai pas envie de m'acharner non plus...
Qu'en pensez-vous? Est ce que vos vieux avaient également ce type de respiration? ou est-ce qu'il y a autre chose sous-jacent (l'hypothèse qu'une tumeur soit responsable de le déformation de sa mâchoire n'est pas écartée)
A l'heure où j'écris, elle s'est mise en boule dans une couette que je leur met sur leur terrain de sortie et fait dodo.
J'ai des videos pour montrer sa démarche et sa respiration mais pour les videos je ne sais pas comment faire.