| Fruits et légumes... Lesquels sont à proscrire? | |
|
Auteur | Message |
---|
Blacktema Nouveau né
Messages : 38 Age : 35 Localisation : Vendôme Inscription : 01/09/2012
| Sujet: Fruits et légumes... Lesquels sont à proscrire? Sam 22 Sep 2012, 21:17 | |
| Bonsoir à tout le monde! J'ai pour vous ce soir, une question qui me turlupine depuis déjà quelques temps... Je sais que pour leur plaisir mais aussi pour leur santé nos petits amours ont besoin de fruits et légumes frais... Seulement voilà: je ne sais jamais lesquels je peux ou pas leur donner! Elles ont déjà eu de la mâche, de la batavia, de la pomme (épluchée!), de la banane... Mais puis-je leur donner d'autres fruits ou légumes? Je vous fait ici une petite liste de produits auxquels je pense mais que j'hésite à donner... J'aimerais, si possible que vous complétiez et/ou ajustiez! Merci beaucoup! Mangue? Kiwi? Roquette? Tomate? Poire? Raisin? Pêche? Melon? Ananas? Fraises? Framboises? Litchi (lychee)? Endive? Haricots verts (cru? cuits?)? Radis? ... Merci pour vos réponses! |
|
| |
Tsum Giga ratoune
Messages : 2740 Age : 30 Localisation : Reims (51) Inscription : 16/04/2012
Dans le monde du rat : Compagnie
| |
| |
white-lie The best of the ratoune
Messages : 3324 Age : 34 Localisation : strasbourg/ Irlande Inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: Fruits et légumes... Lesquels sont à proscrire? Dim 23 Sep 2012, 21:08 | |
| Mangue? oui Kiwi? oui mais juste un morceau de temps en temps et un petit Roquette?oui Tomate?oui de temps en temps Poire? oui Raisin?oui mais il faut enlevé les pepins Pêche? oui Melon?oui Ananas? a evité ( acide) Fraises?oui Framboises?oui Litchi (lychee)?oui Endive?oui mais je la donne cru comme de la salade Haricots verts (cru? cuits?)? je sais jamais donc j'en donne pas Radis? oui mais goute avant pour pas que ca pique de trop |
|
| |
chanvres Déesse des ratounes
Messages : 8695 Age : 34 Localisation : angers Inscription : 02/07/2009
Dans le monde du rat : compagnie
| |
| |
mallo Giga ratoune
Messages : 2514 Age : 45 Localisation : Seine-Saint-Denis Inscription : 27/04/2008
| |
| |
ange69 Super ratoune
Messages : 1935 Age : 30 Localisation : Le Mans Inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Fruits et légumes... Lesquels sont à proscrire? Mer 17 Oct 2012, 18:49 | |
| - Citation :
- Raisin?oui mais il faut enlevé les pepins
J'ai lu dans un commentaire ailleurs une personne qui disait que les pépins de raisins pouvaient prévenir les tumeurs chez les femelles... du coup c'est bon ou c'est mauvais pour eux ? |
|
| |
white-lie The best of the ratoune
Messages : 3324 Age : 34 Localisation : strasbourg/ Irlande Inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: Fruits et légumes... Lesquels sont à proscrire? Jeu 18 Oct 2012, 11:30 | |
| moi on ma dit de les enlever au cas ou il contient du cyanure et je n'ai jamais vu ou entendu qu'il prévenait les tumeurs mammaires, la chose qui peut être efficace apparemment c'est l'implant chez la rate . dans le doute attend d'autres réponses et n'en donne pas entre temps |
|
| |
ange69 Super ratoune
| |
| |
Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: Fruits et légumes... Lesquels sont à proscrire? Jeu 18 Oct 2012, 17:33 | |
| Il n'y a aucun souci avec les pépins de raisin.
Pépins/noyaux qu'il faut retirer : pomme, cerise, abricot, brugnon, prune, nectarine, papaye, poire.
Pas de souci avec le raisin, le kiwi, la tomate, la framboise...
Moi, je ne donne pas à mes rats ce que je ne mange pas, et je leur donne ce que je mange, globalement, ça fait une bonne sélection des pépins qu'il faut retirer ou non ^^ _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
|
| |
ange69 Super ratoune
| |
| |
lililou Grande ratoune
Messages : 992 Age : 36 Localisation : Isère Inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Fruits et légumes... Lesquels sont à proscrire? Ven 19 Oct 2012, 01:24 | |
| - Petit_ange a écrit:
- Il n'y a aucun souci avec les pépins de raisin.
Pépins/noyaux qu'il faut retirer : pomme, cerise, abricot, brugnon, prune, nectarine, papaye, poire.
Pas de souci avec le raisin, le kiwi, la tomate, la framboise...
Moi, je ne donne pas à mes rats ce que je ne mange pas, et je leur donne ce que je mange, globalement, ça fait une bonne sélection des pépins qu'il faut retirer ou non ^^ je fais un pareil que toi c'est à dire comme ce qu'on mange, sauf les fruits acides et les poires trop mûres. |
|
| |
RatLeuse31 Nouveau né
Messages : 2 Age : 62 Localisation : Midi-Pyrénées Inscription : 16/08/2013
| |
| |
Diane Déesse des ratounes
Messages : 20919 Age : 39 Localisation : Gennevilliers Inscription : 22/02/2009
Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)
| Sujet: Re: Fruits et légumes... Lesquels sont à proscrire? Ven 16 Aoû 2013, 19:51 | |
|
- Mangue : on peut en donner, en enlevant bien la peau et le noyau.
- Kiwi : acide, à donner en petites quantités car parfois mal toléré
- Roquette : fait partie de la famille des brassicacées, comme le chou, donc à donner en quantités modérées pour éviter des troubles digestifs / fermentation
- Tomate : oui, mais surtout pas la tige. Certains rats la digèrent mal (comme certaines autres solanacées)
- Poire : oui, sans les pépins, qui contiennent un dérivé du cyanure
- Raisin : oui, pépins ok (rien à voir avec les rosacées type pomme/poire/abricot/pêche et compagnie).
- Pêche : oui, sans noyau (même chose que pour la poire)
- Melon : oui, pépins OK (les pépins de cucurbitacées peuvent être donnés sans souci)
- Ananas : oui, mais comme pour le kiwi, c'est assez acide, donc ça peut être mal toléré
- Fraises : oui
- Framboises : oui
- Litchi (lychee) : oui, mais impérativement sans le noyau, qui est toxique. Il faut si possible enlever la partie qui a été en contact avec le noyau. Peau à retirer également.
- Endive : oui
- Haricots verts : oui, impérativement cuits, comme tous les haricots. Crus, ils contiennent une lectine anti-nutritive qui peut occasionner la formation de caillots et des anémies sévères à long terme
- Radis : oui, mais comme la roquette, fait partie des brassicacées. À donner avec modération.
...
|
|
| |
| Sujet: Re: Fruits et légumes... Lesquels sont à proscrire? Ven 16 Aoû 2013, 19:54 | |
| Il n'y a pas de bonne quantité / fréquence par semaine. Tu peux en donner régulièrement, il faut juste faire en sorte que l'alimentation des rats soit constituée d'au moins la moitié d'alimentation sèche (ce sont des omnivores opportunistes à tendance GRANIVORE avant tout ), après pour le reste, tu peux donner du frais en variant et en respectant les interdits alimentaires. Il y a un topic sur l'alimentation fraîche ici : http://www.forum-rats.com/t47999-reflexions-sur-l-alimentation-fraiche-pour-nos-rats |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Fruits et légumes... Lesquels sont à proscrire? Sam 17 Aoû 2013, 01:02 | |
| Elle est présente en bien plus faibles quantités dans la mangue, et particulièrement dans la peau et aux alentours du noyau Et ce sont les graines de céleri qui contiennent du d-limonène, essentiellement |
|
| |
Cris64 Ratoune curieuse
Messages : 765 Age : 45 Localisation : Yvelines Inscription : 22/02/2009
| |
| |
mel59160 En sevrage
Messages : 83 Age : 41 Localisation : lomme Inscription : 07/10/2013
| |
| |
Ambrozy Modo
Messages : 10922 Age : 30 Localisation : Caen Inscription : 14/02/2013
Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)
| Sujet: Re: Fruits et légumes... Lesquels sont à proscrire? Sam 12 Oct 2013, 19:55 | |
| Bah voui, pas de soucis ^^ Après si tu penses aux fruits à coques (par extension), avec modération parce que les taux nutritionnels tournent autour de 50% lipides, 30% protéines, 20% glucides, donc très gras ^^ _________________ |
|
| |
Makena Muster ratoune
Messages : 2877 Age : 21 Localisation : Toulouse Inscription : 31/07/2013
| Sujet: Re: Fruits et légumes... Lesquels sont à proscrire? Sam 12 Oct 2013, 20:09 | |
| - Cris64 a écrit:
- Et le concombre alors ?
Oui,on en donne. - SakuRat a écrit:
- pas d'agrumes pour les mâles à cause du d-limonène contenu, qui provoquerait un cancer chez eux.
Je pense que les agrumes sont a proscrire aussi pour les fifilles,nan ? En tout cas,moi,j'évite d'en donner. |
|
| |
mel59160 En sevrage
| |
| |
Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Fruits et légumes... Lesquels sont à proscrire? Mar 15 Oct 2013, 11:46 | |
| Bonjour mel59160, Tu as toutes les réponses à tes questions dans l'article sur les aliments interdits : http://www.forum-rats.com/t68289-alimentation-les-aliments-interdits _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
|
| |
mel59160 En sevrage
| |
| |
Ambrozy Modo
Messages : 10922 Age : 30 Localisation : Caen Inscription : 14/02/2013
Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)
| |
| |
Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Fruits et légumes... Lesquels sont à proscrire? Mar 15 Oct 2013, 12:39 | |
| Ecrire la liste des aliments autorisés, c'est bien plus long qu'écrire la liste des aliments interdits, du coup, si tu ne trouves pas quelque chose dans la liste des aliments interdits, c'est autorisé ;-) _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Fruits et légumes... Lesquels sont à proscrire? | |
|