J'en ai une qui a fait ça, aussi. Elle rangeait tout. TOUT allait dans la cabane. Même la copine de cage. (oui oui)
Au final, j'ai viré la cabane, pour qu'elle n'ai plus d'endroit où ranger les trucs. Elle sortait de la cabane, allait tout droit dans un coin de la cage, attrappait sa queue, et repartait, pour ranger sa queue dans la cabane. Si elle choppait en route la queue de la copine,elle la trainait littéralement par la queue jusque dans la cabane.
C'était par crises, quand elle commençait, ça pouvait durer deux, trois heures. La seule solution, c'était de l'occuper pendant 15 min, pour qu'elle oublie sa lubie. (c'était pas de l'ennui, hein, pasque en sortie, elle pouvait très bien ramener sa queue de dehors dans la cage...et c'était vraiment pénible pour sa colloc, qui se faisait trainer 20 fois en une heure, la pauvre ne savait plus où se mettre)
A l'époque, je n'avais pas trop su ce que ça pouvait être, le véto non plus. Mais elle était extrêmement nerveuse, comme rate, assez brute aussi, bien que de petit gabarit. J'avais pensé à la faire stériliser, en me disant que ça pouvait être les hormones.
Elle a pas très bien fini, je ne te le cache pas.....à un moment, ses crises de rangement ont cessé et je ne me suis plus inquiétée, vu que chez Inertie, justement, rien de particulier n'avait pu être rattaché à ses crises.
Mais six mois après, son oeil a brusquement sailli de son orbite, le temps que j'aille chez le véto, il était mort, il aurait fallu l'enlever. Or le véto a remarqué une légère déformation de la face et par contre une déformation aussi à l'intérieur du palais. Donc j'avais pris rdv pour le lendemain, pour une énucléation, et pour voir ce qu'il y avait en dessous. Hélas l'état de Noubet a décliné très vite, et le jour de l'opération, j'ai dû la faire partir. On avait vraiment l'impression qu'elle était devenue folle, elle ne s'alimentait plus, s'était beaucoup affaiblie (je pense qu'elle avait très mal), ne pouvait plus se déplacer correctement, et ne reconnaissait visiblement plus son environnement. Les moments les plus durs de ma vie, ont été l'attente pour l'euthanasie, en compagnie d'un rat qui ne savait plus qui il était, ni où, ni avec qui, ni pourquoi il avait mal.
Après l'eutha, la véto a regardé dans sa bouche, et a constaté que toute la machoire était déplacée par la masse, qui avait vite grossi. On n'a jamais su ce que c'était, mais vu ses problèmes comportementaux, et ses manies, j'ai toujours pensé à une tumeur cérébrale, qui soit a tout bouffé seule, soit a donné un énorme abcès.
Surveille, donc. Pas de parano, elle peut très bien s'arrêter seule, parce que ponctuellement elle s'ennuie, mais si jamais tu vois d'autres trucs suspects dans son comportement, envisages peut être la possibilité d'une tumeur cérébrale.
Je ne te le souhaite absolument pas, j'espère de tout mon coeur qu'elle fait ça par ennui parce qu'elle en a marre de materner ses petits.