JAI TROOUVER CA SUR ABRACABAB'RATS
# Oui, il est tout à fait possible de faire castrer son rat ou sa rate. Ceci peut être fait pour diverses raisons :
# Votre rat mâle est hyper aggresif avec vous ou avec ses congénères mâles, vous voulez éviter les bagarres entre mâles... :
La castration lui fera baisser son taux d'hormones mâles, peut être responsable de son hyper aggressivité.
Vous pouvez faire stériliser tous vos mâles, si vous préférez aussi...
# Votre rate souffre de tumeurs mammaires, ou elle vient d'une lignée où les femelles sont particuliérement touchées par les tumeurs :
La stérilisation chez les jeunes femelles fait baisser les chances de tumeurs de 70 % à 5 % Ce n'est donc pas à négliger...
# Vous souhaiteriez faire pouvoir cohabiter un mâle et une femelle sans avoir de petits :
Faites si possible stériliser la femelle... C'est peut être un peu plus chère car l'opération est plus invasive, mais voyez le point au dessus...
Si c'est un seul male que vous voulez mettre avec plusieurs femelles, stérilisez le mâle, évidemment...
# Les testicules de votre rat vous gênent :
# C'est un critère physique que je trouve un peu déplacé, mais c'est votre rat aprés tout...Les bourses seront enlevées, et le scrotum réduit.
Pour l'opération en elle même, et aprés l'opération, consultez Déroulement d'une opération, dans la rubrique Santé.
Il faut absolument savoir que les effets de l'opération en ce qui concerne la reproduction et les hormones sont valables 1 mois aprés l'opération, c'est à dire qu'il ne faut pas mettre un mâle fraichement opéré en compagnie de femelles, sous peine d'avoir une belle surprise 3 semaines plus tard, voire plusieures belles surprises si en plus vous aviez plusieures femelles.
Du sperme reste dans les canaux, donc attendez 3/4 semaines...
De même, ne vous attendez pas à aller chercher un mouton calme et docile chez le vétérinaire, si vous l'y avez emmené pour cause d'aggressivité et de bagarres/morsures trop fréquentes.
Le taux d'hormones dans l'organisme du rat va baisser d'ici un mois donc ne précipitez pas les choses, laissez du temps passer avant d'essayer de remettre un tyran dans la cage de ses ex-colocataires...
Plus tard, comme pour les chats, surveillez l'alimentation du rat castré, qu'il ne grossisse pas trop.
La reproduction étant un instinct primaire, un rat male ou femelle sterilisé aura quand même les réflexes et tentera les accouplements, ne croyez pas que ca diminue votre animal, il n'est rien.
# Pour lire une bonne page informative sur la castration et l'agressivité, lisez donc cette page, en anglais
LOPERATION
Il y a quelques règles générales, applicables à toutes opérations :
Vérifiez d'abord que votre vétérinaire est sûr de lui : faites lui vous raconter en détail et pas à pas qu'est ce qu'il va faire... Jugez par vous même si il n'a pas l'air d'être trop sur et expérimenté sur les rats.
En général, le rat devra être opéré le matin/midi, aprés une nuit passée à jeun, chez vous (respectez le jeûne sauf indication contraire de votre vétérinaire) ou chez le vétérinaire.
Si l'animal est trop faible, trop malade, en sachant qu'il construit la majorité de ses réserves énergétiques en mangeant la nuit, demandez au vétérinaire ce qu'il en pense...
Dans tous les cas, si ça semble urgent, il ne faut jamais attendre, parce qu'un rat faible, qui aurait perdu du sang, ne supporterait pas l'anesthésie et l'opération.
L'anesthésie en elle même est plus efficace par gaz, mais certains vétérinaires ne sont pas équipés.
L'anesthésie dite "fixe" par injection est plus difficile à manier et nécessite que le vétérinaire ait un minimum d'expérience d'anesthésie du rat, l'animal étant petit, le surdosage et le non-réveil est vite arrivé...
L'opération devrait être faite sur une table chauffante pour éviter les hypothermies fréquentes chez les rats anesthésiés. Si il n'y a pas de lampe, ni de plaque chauffante, on place l'animal sur une alèse pour l'isoler.
Et le réveil, toujours au chaud, sous lampe chauffante ou avec une bouillotte. On utilise aussi des papiers journaux pour couvrir l'animal, ou une couverture de survie tout simplement. Ce point est TRES TRES important.
Vous devriez pouvoir reprendre votre rat en fin de journée aprés l'opération pour un enlèvement de tumeurs, une castration... Ceci dependra de l'importance de l'opération évidemment, et de l'état de réveil de l'animal
Aprés l'opération :
Le vétérinaire devrait avoir donné à votre rat des antibiotiques par injections pour éviter tout infection post-opératoire, ou vous en avoir donné pour que vous l'administriez à votre rat chez vous.
Demandez lui si le rat souffre ou non, si il est besoin de lui donner un anti-douleur (jamais aspirine, les rats sont hémophiles par nature) : demandez et respectez les doses
Si il y a des points de suture ou des agraphes, le vétérinaire vous expliquera si il faut que vous le surveilliez pour qu'il ne les ronge pas, ou si ce n'est pas trop grave...
Les agraphes tiennent en général trés bien, et si le rat les enlève au fur et à mesure il y a des chances pour qu'il juge bon de les enlever. Si vous avez le choix, préférez les agraphes aux fils.
Dans tous les cas, regardez attentivement les plaies, vérifiez qu'elles ne'infectent pas, qu'il ne se forme pas un abcés (boule) en dessous, si elles se cicatrisent bien, etc... Un peu de rougeur est normal, puis une repousse de poils plus foncés ou plus clairs qu'à l'origine est normale aussi.
Au moindre doute, n'hésitez à pas à contacter votre vétérinaire, je ne le dirais jamais assez.