Bonjour,
As-tu lu l'article sur la quarantaine et l'intégration ?
Il t'expliquera comment faire pour limiter les risques de bagarres d'intégration et l'importance de la quarantaine (maintien des nouvelles à l'écart, dans une pièce à part, pendant 15 jours, pour vérifier qu'elles n'ont ni ne sont porteuses de maladies : 2 rats à soigner, c'est plus facile que 4).
De toute façon, il te faudra une cage de quarantaine, tu ne pourras pas faire l'impasse sur son achat, c'est indispensable pour la convalescence des retours d'opération, pour la mise en quarantaine en cas de maladies, de foulures, etc. Elle n'a pas besoin d'être aussi grande que ta cage de vie, et tu peux en trouver d'occasion à petit prix dans les petites annonces ou sur des sites de petites annonces.
Si tu envisages une adoption, regarde dès aujourd'hui les cages d'occasion, il faut l'avoir avant l'arrivée des nouvelles sinon tu risques effectivement de faire face à des blessures d'intégration (on ne met jamais un nouveau sur le territoire d'un autre sans avoir au préalable préparer la rencontre sur plusieurs jours).
En ce qui concerne la rate mordeuse, elle ne doit pas encore être totalement apprivoisée (les animaleries n'apprivoisent pas les rats, c'est l'un des risques de choisir son animal en animalerie plutôt qu'ailleurs -rats d'asso ou de particuliers sérieux, qui prennent normalement le temps d'apprivoiser l'animal), ou alors elle est nettement plus peureuse que l'autre.
Il y a un article pour apprivoiser son rat.
Je te conseille comme maalice de lire les topics qui parlent apprivoisement dans la partie "comportement", ça pourra t'être utile
NB : les deux nouvelles ont 1 mois maintenant, mais elles ne sont pas sevrées, le sevrage total est à 6 semaines minimum (pour qu'elles acquièrent les codes sociaux de leur espèce et soient sociables entre congénères -et ainsi faciliter les intégrations). Ce sont des rates nées chez un particulier ?
Quant à te dire si c'est bien ou non, c'est à toi de voir
J'ai eu des groupes jusqu'à 8 femelles, d'autres ici en ont plus de 8 ou se limitent à 2 ou 3.
Personnellement, je trouve que les groupes de deux rats sont assez tristounets, sans compter que si l'un décède ou doit être isolé pour des soins ou une opération, l'autre est seul, donc cela fait 2 rats à s'occuper au lieu d'un.
Si ta cage est assez grande pour 4 et que tu as suffisamment de finances de côté pour supporter les frais vétérinaires à venir (maladies, opérations, etc), et bien sûr que tu en as envie d'un petit groupe de 4, vas-y (au vu de leur jeune âge, je ne pense que leur intégration prendra du temps).
Cependant, comme elles sont très jeunes toutes les 4 (4 mois, c'est très jeune) et n'ont pas beaucoup d'écart d'âge, pense bien que dans 2 ans-2 ans et demi, elles vont sans doute décéder l'une après l'autre. Il vaut mieux que tu en prennes conscience car ça peut être très éprouvant pour le moral...
Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations.