Bonjour,
J'ai moi aussi adopté 2 rattes il y a peu. J'ai vécu la même situation que toi avec une ratte très affective (Qoqa) et une seconde plus peureuse (Ippon). Tout comme toi, l'une d'elle mordait (Ippon). Après les avoir observer pendant quelques jours, j'ai remarqué qu'elle était probablement en haut de la hiérarchie dans la cage. Dans la même situation, Qoqa me mordille le doigt et le lèche, tandis que Ippon me mordait (parfois au sang).
La solution qui m'a paru la plus évidente a été de laisser faire le temps. Durant les 2 premiers jours je n'ai sorti que Qoqa. Ippon est devenu alors envieuse et venait s'accrocher aux barreaux pour regarder.
Après 2 jours, j'ai sorti Qoqa et j'ai isolé Ippon dans la cage. Avant de prendre Ippon je me suis lavé les mains. Ensuite j'ai pris mon courage à deux main ;-) et j'ai pris Ippon. Celle-ci a un peu crié (par peur je pense). Une fois sur moi, elle était alors étonnamment calme et ne m'a jamais attaqué. Au contraire elle a commencé a me mordiller et me lécher.
Concernant les petits cris, ils ont duré 3 jours environ. Maintenant, elle ne crie plus quand je la prend. Par contre elle n'est toujours pas aussi curieuse que Qoqa. Donc pour la prendre je dois toujours ouvrir la cage (par comparaison, Qoqa vient sur les petites porte de la cage et lorsque je l'ouvre, elle monte direct sur mon bras).
J'espère avoir pu t'aider.
Par contre j'ai une question pour "les expert" du forum : est-il possible que la rate en haut de la hiérarchie de la cage soit moins affective?
Au plaisir