bon en tout cas au niveau de l'âge c'est correct puisque les ratons peuvent partir eprès leur cinquième semaine. encore faut-il qu'entre 4 et 5 semaines ils soient avec un groupe adulte pour apprendre leurs codes sociaux mais tu dis qu'entre eux ça se passe bien donc a priori le problème ne vient pas de là.
en revanche je te conseille de les stopper dans leur mordillements. ça ne se fait pas, un rat doit le savoir. souffle leur sur le nez lorsqu'ils mordent, même si ce n'est pas méchant car à la longue ça risque de le devenir si vos relations ne s'améliorent pas.
5 mois ça me parait incroyablement long pour conserver cette peur
en fait, l'idéal, ce serait que tes loulous soient en contact avec l'humain le plus souvent possible, pour que la proximité avec ce grand animal ne lui fasse plus peur. mais si tu n'as pas la possibilité de changer la cage de place, alors il ne faut pas hésiter à aller les voir très souvent : le matin au réveil, après le petit déjeuner (pour leur donner des friandises), avant d'aller à l'école, à ton retour, après le diner etc. Bien sûr à chaque fois avec de bonnes choses à manger, quitte à réduire leur portion quotidienne si ça fait beaucoup. Essaie de faire quand même attention à ce que tu leur donne pour ne pas déséquilibrer leur régime.
Ensuite, il ne faut pas forcer le contact, c'est à dire, s'ils fuient, ne pas chercher à les attraper absolument mais ça tu dis ne pas le faire donc c'est bien. Par contre, tu peux essayer de provoquer de la curiosité en prenant un petit jouet, quelque chose qui fait du bruit. Une plume pour les inciter à courir après par exemple, une balle qui roule (les miennes sont GAGA des balles), un joujou qui fait pouic. Pour les sorties, si les rats restent dans leur cage, tu peux carrément enlever les barreaux et ne leur laisser que le fond, avec ou sans cachette.
autre idée : mettre un vêtement que tu as porté dans leur cage pour leur faire comprendre que ton odeur n'est pas synonyme de danger puisque dormir dessus ne provoque rien de mauvais.
Je ne sais pas si cela va beaucoup t'aider.. je suis moi même en plein apprivoisement avec ma petite dernière de trois mois, elle est trouillarde comme pas possible, mais elle est très attentive à ce qui se passe autour et j'arrive à lui faire manger dans ma main. en revanche, comme toi, j'ai énormément de mal à la prendre sur moi. Mais je ne l'ai que depuis 1 mois donc je patiente.
essaie de multiplier les tentatives, mais à mon avis, vraiment, empêche les de te mordre. S'ils cessent de le faire, tu pourrais très bien les mettre dans un sweatshirt en espérant qu'ils s'y endorment et s'habituent enfin à toi