Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Traumatisée par sa chute?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morwyn
Méga ratoune
Méga ratoune
Morwyn

Féminin
Messages : 2264
Age : 25
Localisation : Ardèche (07)
Inscription : 07/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Traumatisée par sa chute? Empty
MessageSujet: Traumatisée par sa chute?   Traumatisée par sa chute? Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 19:53

Voilà, hier soir, Kiwie a fait une chute (je la tenais tout en remettant Opaline dans sa cage mais Kiwie a glissé et elle est tombée de mon tee-shirt). C'est la première fois qu'elle faisait une chute aussi haute et elle a eu une grosse frayeur. Petit check chez le véto et il semble qui mis à part la peur sur le moment, elle n'avait rien.
Après une bonne nuit de repos, je la sors ce matin et lui tâte un peu les doigts, les pattes et tout pour vérifier qu'elle n'ai rien. Pas de pouick ni de morsure.
Seulement depuis elle ne monte ni ne redescend les échelles... Est-ce qu'elle est traumatisée? Et surtout quand cessera-t-elle de l'être?...
Revenir en haut Aller en bas
Blé-09
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Blé-09

Féminin
Messages : 1088
Age : 28
Localisation : Nantes
Inscription : 26/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Traumatisée par sa chute? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisée par sa chute?   Traumatisée par sa chute? Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 20:08

Si elle a été vue par le véto, niveau santé ça devrait être bon Wink
"Traumatisée" oui sans doute, elle s'est bien fait peur à mon avis ! Mon feu Croustache avait fait une mauvaise chute vers ses 4 mois, beh pendant deux ou trois semaines il ne montait plus sur mon épaule, il faisait gaffe en sortie, etc.

Quand tu dis qu'elle ne monte ni ne redescend les échelles, tu parles des échelles dans la cage ? C'est étonnant si elle est tombée de tes bras...
Question
Revenir en haut Aller en bas
Morwyn
Méga ratoune
Méga ratoune
Morwyn

Féminin
Messages : 2264
Age : 25
Localisation : Ardèche (07)
Inscription : 07/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Traumatisée par sa chute? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisée par sa chute?   Traumatisée par sa chute? Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 20:53

Oui les échelles de ma cage !
Mais là je l'ai vue descendre une échelle (j'avais mis une fraise en bas de l'échelle pour l’appâter xD) Par contre je l'ai pas vue monter, mais je pense que ça devrait être bon !
Déjà avant sa chute elle était très molasse donc c'était peut-être une fausse alerte finalement ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Blé-09
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Blé-09

Féminin
Messages : 1088
Age : 28
Localisation : Nantes
Inscription : 26/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Traumatisée par sa chute? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisée par sa chute?   Traumatisée par sa chute? Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 21:32

Vaut mieux s'inquiéter pour rien que ne pas s'inquiéter quand c'est grave, non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morwyn
Méga ratoune
Méga ratoune
Morwyn

Féminin
Messages : 2264
Age : 25
Localisation : Ardèche (07)
Inscription : 07/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Traumatisée par sa chute? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisée par sa chute?   Traumatisée par sa chute? Icon_minitimeDim 05 Aoû 2012, 21:37

C'est sûr Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 33
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Traumatisée par sa chute? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisée par sa chute?   Traumatisée par sa chute? Icon_minitimeLun 06 Aoû 2012, 15:26

ma loutre a fait une bonne chute de plus de 2m. Je la trouvais aussi changée après sa chute, je la surveillais de près.
Chez moi ça s'est traduit par un isolement...

ça fait maintenant un peu plus d'un mois et tout est rentré dans l'ordre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morwyn
Méga ratoune
Méga ratoune
Morwyn

Féminin
Messages : 2264
Age : 25
Localisation : Ardèche (07)
Inscription : 07/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Traumatisée par sa chute? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisée par sa chute?   Traumatisée par sa chute? Icon_minitimeLun 06 Aoû 2012, 15:48

Wahou, 2m, quand même O_o
Je pense qu'avec le temps elle s'en remettra complètement, mais là elle évite de monter et de se redresser, je pense qu'elle a encore un peu peur malgré tout. Mais je ne pense pas que ça dure très longtemps, non? :/
Revenir en haut Aller en bas
Morwyn
Méga ratoune
Méga ratoune
Morwyn

Féminin
Messages : 2264
Age : 25
Localisation : Ardèche (07)
Inscription : 07/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Traumatisée par sa chute? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisée par sa chute?   Traumatisée par sa chute? Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 16:06

Bon là ça devient grave, le véto avait mis ça sur le compte de la peur qu'elle a eu lors de la chute mais de toute façon il est naze ce véto, j'y étais allée parce qu'il était à 5mn de chez moi mais bon...
Kiwie a maigri de 80 grammes depuis sa chute, qui a eu lieu il y a une semaine. Elle pesait 400gr, elle en fait 320.
Je la voyais pourtant à la gamelle.
J'ai regardé de plus près.
En fait elle arrive pas à manger des graines parce qu'elle n'utilise pas ses pattes avant, elle perd l'équilibre.
ça peut pas être un AVC non?
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 33
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Traumatisée par sa chute? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisée par sa chute?   Traumatisée par sa chute? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012, 01:13

Elle peut s'être mal réceptionnée, une visite chez un véto (compétent) te renseignera mieux que nous :/

Oui, j'ai vraiment eu de la chance avec ma puce qui a dû atterrir correctement, je l'avais tripottée de partout les jours suivants pour vérifier si elle pouickait mais elle n'avait rien.. Je dirais qu'au bout de 15 jours ça allait mieux, elle s'isolait moins
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Traumatisée par sa chute? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisée par sa chute?   Traumatisée par sa chute? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012, 01:18

La chute a dû engendrer un traumatisme crânien, ou autre chose générant des troubles neurologiques.

Il faut voir un vétérinaire compétent rapidement: les soucis neurologiques se soignent bien s'ils sont pris rapidement. En attendant: du mou, et du riche (p'tit pot, blédine et rénutryl!).

Tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Morwyn
Méga ratoune
Méga ratoune
Morwyn

Féminin
Messages : 2264
Age : 25
Localisation : Ardèche (07)
Inscription : 07/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Traumatisée par sa chute? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisée par sa chute?   Traumatisée par sa chute? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012, 01:20

Véto demain à 11h.
Revenir en haut Aller en bas
Morwyn
Méga ratoune
Méga ratoune
Morwyn

Féminin
Messages : 2264
Age : 25
Localisation : Ardèche (07)
Inscription : 07/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Traumatisée par sa chute? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisée par sa chute?   Traumatisée par sa chute? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012, 14:11

Alors, comme prévu, le diagnostic du véto a été très utile !
"Ben je sais pas, on peut pas savoir, je pense qu'elle dû se faire mal quelque part ou bien elle a quelque chose au cerveau"

SANS BLAGUE?

"-Donc je vais vous donner des antibios contre un des deux
- Euh... Si vous vous trompez ça risque pas de l'affaiblir?
- Ben c'est ça ou rien heeeeiiiin"

Donc j'ai refusé les antibios. Il a déjà tué une de mes rates comme ça,je veux pas recommencer la même chose avec Kiwie. Pour l'instant elle va bien, je veux pas l'embêter avec ça. Je fais peut-être une erreur, je n'en sais rien... Mais j'ai fais mes choix en pesant le pour et le contre croyez le. Ce n'est pas par radinerie, sinon je n'aurais pas persuadé ma mère d'aller chez le véto. Mais mince, il sait pas mieux que moi ce qu'elle a et il vu lui mettre un traitement qui la tuera peut-être? Je veux d'abord tenter de la soigner "sans risque" et de voir l'évolution des choses. Je veux le meilleur pour mes rates, et je ne crois pas que ces antibios distribués au hasard soit la meilleure des solutions.
Je me suis rendue compte que les "pertes d'équilibre" c'était pas la même chose pour moi que pour vous/ma mère/le véto. Elle marche droit et sans aucun souci mais en fait c'est quand elle mange ou qu'elle se lave elle a tendance à pencher un peu trop en arrière, comme si elle s'était un peu bloqué le dos en chutant. Mais elle est en forme, elle se lave et tout mais en fait je pense qu'après sa chute elle a eu une grosse peur et n'a donc pas mangé, ce qui l'a affaiblie... Hier je lui ai tenu de la nourriture boostante pour qu'elle la mange et elle va déjà mieux aujourd'hui. Donc je la nourris et lui donne à boire (même si elle a l'air de réussir à boire au biberon j'ai rajouté une coupelle d'eau). Je suis plutôt confiante, on dirait qu'elle se remet bien Smile Je vais suivre tout ça et je la pèserais demain et après-demain pour faire une courbe de poids. J'ai vérifié ses besoins, elle urine bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Shine

Masculin
Messages : 4344
Age : 39
Localisation : Morangis Essone
Inscription : 10/02/2010


Traumatisée par sa chute? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisée par sa chute?   Traumatisée par sa chute? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012, 16:05

Ta puce se sert elle de nouveau de ses pattes avant? Elle se déplace bien? Court? Saute et autres choses du genre ou pas? Perdre 80g aussi rapidement ce n'est pas un petit problème tu sais!

Ton histoire est plutot inquiétante je trouve. Je dis ca car j'ai eu à faire partir hier un de mes rats parce qu'il ne se servait plus de ses pattes avant, était déséquilibré quand il se lavait et de plus en plus mou. Resultat il avait des soucis neuromogiques et a développé une tumeur agressive. Alors honnetement, non ce n'est pas rien et ca ne passera pas comme ca. Pour le véto si celui-ci est peu compétant dans le domaine NAC, prends ton annuaire et cherches en un autre. Me concernant je me tape plus d'une heure de route pour les miens quand un souci se pointe quand on aime .... Smile. Même si vu ton âge tu devras forcément demander à tes parents je suppose.

Chose à garder à l'esprit c'est que chez le rat un problème est généralement présent temps qu'il n'est pas traité / soigné.

Revenir en haut Aller en bas
Morwyn
Méga ratoune
Méga ratoune
Morwyn

Féminin
Messages : 2264
Age : 25
Localisation : Ardèche (07)
Inscription : 07/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Traumatisée par sa chute? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisée par sa chute?   Traumatisée par sa chute? Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012, 22:05

Elle a déjà repris 15 grs depuis hier.
Elle est de plus en plus vive et se sert de ses pattes avant pour se laver mais pas pour manger.
Revenir en haut Aller en bas
Shine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Shine

Masculin
Messages : 4344
Age : 39
Localisation : Morangis Essone
Inscription : 10/02/2010


Traumatisée par sa chute? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisée par sa chute?   Traumatisée par sa chute? Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012, 03:05

Malheureusement c'est ce qu'il y a de plus important :s
Revenir en haut Aller en bas
Moon.
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Moon.

Féminin
Messages : 103
Age : 30
Localisation : Orléans
Inscription : 13/08/2012


Traumatisée par sa chute? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisée par sa chute?   Traumatisée par sa chute? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 13:48

Bonjour tout le monde,
(Oui oui je sais je n'ai pas fais ma presentation avant de poster je m'en excuse, mais l'inquiètude l'emporte !)
Je suis arrivée sur ce forum ce matin en catastrophe je dois dire suite à une chute de mon petit amour qui s'etait glissé dans la manche de mon pull et à eu un coup de panique je ne sais pas vraiment pourquoi. il s'est donc propulsé hors de la manche en me lacerant le bras et est tombé sur le sol ! La chute evidemment n'est pas petite puisque j'etais debout.

Mais le plus inquiétant est qu'en tombant au sol il à "fait lemort" il s'est raidie, j'ai vraiment paniqué, je lui ai mis un peu d'eau fraiche sur le museau en catastrophe,il s'est remis en respirant très très rapidement sous la peu mais n'a visiblement rien.

Depuis ( l'accident est arrivé il y à environ trois petites heures) il est tout ramolo, il est resté longtemps dans un coin de sa cage sans bouger ni manger, il recommence à manger depuis peu des petits bouts de biscottes - donc pas de probleme de pattes ni rien- il recommence à bouger mais on voit l'hésitation. Puis enfin il s'est endormie je le laisse donc se reposer en allant régulièrement vérifié son état qui s'améliore au fils du temps -Ouf !-

Je pense qu'il s'est juste fait une peur bleue et ne s'est pas fait mal mais j'espère que le traumatisme ne va pas lui rester trop longtemps, pauvre petit bout il m'a vraiment fait peur Cry 2
Revenir en haut Aller en bas
Morwyn
Méga ratoune
Méga ratoune
Morwyn

Féminin
Messages : 2264
Age : 25
Localisation : Ardèche (07)
Inscription : 07/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Traumatisée par sa chute? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisée par sa chute?   Traumatisée par sa chute? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 15:01

S'il mange tout seul c'est déjà un bon point...
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Traumatisée par sa chute? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisée par sa chute?   Traumatisée par sa chute? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 15:06

Observe le jusqu'à son réveil, et s'il y a le moindre changement (tête penchée, démarche maladroite, n'arrive pas à grimpe, à tenir quelque chose entre ses mains), emmène le rapidement chez le véto.

Par contre le "coup de folie" dans ta manche est peut être liée à un étouffement, ou une crise d'épilepsie, qui expliquerait qu'il ait perdu connaissance.. Même si tout va bien, observe le dans les jours à venir.

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Moon.
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Moon.

Féminin
Messages : 103
Age : 30
Localisation : Orléans
Inscription : 13/08/2012


Traumatisée par sa chute? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisée par sa chute?   Traumatisée par sa chute? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 15:17

je vais bien surveillé le petit bout oui. C'est aussi la première fois qu'il s'aventure dans ma manche et il à peut être eu peur en arrivant au milieu de ne plus pouvoir sortir de la ( je portait du noir donc aucune lumière à l’intérieure), je ne sais pas du tout mais quoi qu'il en soit il à l'air de reprendre petit à petit. Il marche bien, ne donne aucun signe de blessures je l'ai un peu touché mais aucun couinement ou autre... Il reste quand même tout calme et ramolo mais reprend ses petites habitudes ce qui me rassure petit à petit !

Mais le coup de se raidir comme ça, je me demande si le coeur n'a pas pris un petit choc quand même, c'était vraiment impressionnant. Alors je ne sais pas si il l'a fait éxpres par instinct de survie de faire le mort ou si c'est une reaction cardiaque. Mon petit bout, je l'aurais deja emmener au veterinaire si ça ne tenais qu'à moi mais ma mère veux attendre quand même. "Après tout ce n'est qu'un rat tu sais ". Je ne suis pas très d'accord mais je n'ai pas le choix alors je prend soin de lui au miuex et surveille régulièrement son etat.

Enfin bon, je ne vais pas m'eterniser ! Simplement vous dire qu'il semble se remettre lentement. Il dors beaucoup ( mais ça c'est habituel) je controle sa respiration tout est normal pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Traumatisée par sa chute? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisée par sa chute?   Traumatisée par sa chute? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 15:20

La réaction de ta maman est inquiétante, quant à la suite des évènements.. Certains de mes rats, surtout en fin de vie, ont eu besoin de visites et soins très réguliers chez le véto, de plusieurs opérations de tumeurs.. ce qui revient vite cher, mais est indispensable si tu ne veux pas voir ton rat souffrir longuement avant de mourir.

Penses tu qu'elle acceptera tout cela?

Pense également à passer te présenter, maintenant que ça va mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Traumatisée par sa chute? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisée par sa chute?   Traumatisée par sa chute? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 15:29

Morwyn a écrit:
Voilà, hier soir, Kiwie a fait une chute (je la tenais tout en remettant Opaline dans sa cage mais Kiwie a glissé et elle est tombée de mon tee-shirt). C'est la première fois qu'elle faisait une chute aussi haute et elle a eu une grosse frayeur. Petit check chez le véto et il semble qui mis à part la peur sur le moment, elle n'avait rien.
Après une bonne nuit de repos, je la sors ce matin et lui tâte un peu les doigts, les pattes et tout pour vérifier qu'elle n'ai rien. Pas de pouick ni de morsure.
Seulement depuis elle ne monte ni ne redescend les échelles... Est-ce qu'elle est traumatisée? Et surtout quand cessera-t-elle de l'être?...

Un de mes rats a fait tomber une planche par terre (elle était en équilibre contre le mur, il l'a faite glisser)
Elle a fait un énorme bruit, mais lui n'avait rien, il a eu le temps de se pousser avant qu'elle ne tombe
Il est resté facilement 3 à 4 jours complètement "stone", sans vouloir sortir ni rien
Puis c'est passé

Donc oui la thèse du traumatisme psychologique est probable, même si je trouve ton véto très, très léger.
Le minimum est de tester les réflexes du rat pour voir si le cerveau est endommagé...

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Traumatisée par sa chute? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Morwyn
Méga ratoune
Méga ratoune
Morwyn

Féminin
Messages : 2264
Age : 25
Localisation : Ardèche (07)
Inscription : 07/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Traumatisée par sa chute? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisée par sa chute?   Traumatisée par sa chute? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 15:40

Tester ses réflexes ? c'est à dire?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Traumatisée par sa chute? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisée par sa chute?   Traumatisée par sa chute? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 15:43

Pour les pattes arrières par exemple, on soulève le rat à côté de la table d'auscultation, il doit normalement poser les pattes de lui même sur la table

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Traumatisée par sa chute? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Moon.
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Moon.

Féminin
Messages : 103
Age : 30
Localisation : Orléans
Inscription : 13/08/2012


Traumatisée par sa chute? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisée par sa chute?   Traumatisée par sa chute? Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 17:06

( Je me suis présenter comme prévue !)

Oui il est vrai que ça réaction n'est pas des plus sympathiques mais j'ai un job pour les deux prochaines semaines de vacances je pense donc mettre l'argent de coté au cas où il aurait un problème dans les temps à venir !
De toute façon je dois absolument trouver des petits jobs et economiser toute l'année pour l'an prochain mais si il faut depenser un peu pour Weed il n'y aura pas d'hesitation bien sur !

EDIT : Il va deja mieux que tout à l'heure encore, il vient de s'enquiller un bout de gruyère ce coquin et il reprend ses marque va boire tout seul et remuer sa cage comme à son habitude !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Traumatisée par sa chute? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisée par sa chute?   Traumatisée par sa chute? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Traumatisée par sa chute?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rat traumatisée ?
» Rate traumatisée
» je crois que je l'ai traumatisée O_o
» Ratte "traumatisée"
» Rate traumatisée [URGENT]
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-