Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adèle
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 31
Localisation : Belgique
Inscription : 02/08/2012


Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Empty
MessageSujet: Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...)   Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 01:39


Bonjour ou plutôt bonsoir, alors j’ai plusieurs questions avant l’adoption de mes deux ratons et j’aimerais beaucoup qu’on me conseille Smile

* La cage sera dans un kot d’une dimension de 20 m² maxi, contiendra seulement 2 rats et je préférerais ne pas avoir d’odeur tout abord car c’est la pièce qui me sert pour étudier, dormir et passer mon temps quand je ne suis ni en cours ni chez des amis et ensuite par respect pour mes colocataires. Donc j’aimerais avoir votre avis sur ce point ? (car j’ai lu un peu pleins de choses et je ne sais plus trop quoi penser). Je comptais procéder à un nettoyage du bac, des accessoires etc et un changement de litière complet une fois semaine. Enlever quelques crottes si besoin tous les jours ne me dérange pas tant que j’y mets pas une heure complète.

*Puis-je les laisser seuls du vendredi soir au dimanche soir ? (impossible de faire autrement car je reviens chez moi en train et avec la valise et le sac de cours mes mains sont déjà prises de plus je doute que transporter mes rats chaque semaine dans un train avec le stress soit une bonne idée).

*J’ai un reste de litière de copeaux. Puis je quand même le finir avant de passer à autre chose ou c’est totalement déconseillé ? (je trouve ca bête de jeter désolé ^^’’)

*J’ai aussi un sac de nourriture pour hamster non entamé, puis je le finir avant de passer à une nourriture plus adaptée ? (je suis prête à trier certaines graines pour les garder en friandises Wink mais par contre je ne sais pas lesquels…)

*j’ai actuellement une cage d’hamster (48 de long, 28 de large et 38 de hauteur) je me doute bien qu’elle est trop petite pour deux rats. Mais les propriétaires des rats veulent les vendre dans les deux semaines et je ne suis pas sure de trouver une cage plus grande d’ici là. Ce sont deux ratons (il auront 5-6 semaines) combien de temps puis je garder cette cage avant qu’elle ne soit trop petite pour eux ? (voir si j’active dans mes recherches ou si je peux prendre un peu mon temps pour trouver mon bonheur).

Voila je pense que c’est tout pour le moment. Merci aux courageux qui me répondront Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...)   Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 02:12

Bonjour, mes réponses sont en gras =)

Adèle a écrit:

Bonjour ou plutôt bonsoir, alors j’ai plusieurs questions avant l’adoption de mes deux ratons et j’aimerais beaucoup qu’on me conseille Smile

* La cage sera dans un kot d’une dimension de 20 m² maxi, contiendra seulement 2 rats et je préférerais ne pas avoir d’odeur tout abord car c’est la pièce qui me sert pour étudier, dormir et passer mon temps quand je ne suis ni en cours ni chez des amis et ensuite par respect pour mes colocataires. Donc j’aimerais avoir votre avis sur ce point ? (car j’ai lu un peu pleins de choses et je ne sais plus trop quoi penser). Je comptais procéder à un nettoyage du bac, des accessoires etc et un changement de litière complet une fois semaine. Enlever quelques crottes si besoin tous les jours ne me dérange pas tant que j’y mets pas une heure complète.

2 rats sentent très peu, mais ce sont des animaux: soit consciente qu'ils sentiront un peu quand même, surtout si tu as 2 gros mâles qui décident que la litière ça sert à rien. Tous les jours il faut: enlever les crottes, passer un coup d'éponge+vinaigre blanc sur tous les accessoires en plastique, et changer les dodos qui puent (les rats urinent là où ils se trouvent, dodo y compris (sauf Lemmings et Semtex, mais ils sont à moi et je les prête pas =p ).

*Puis-je les laisser seuls du vendredi soir au dimanche soir ? (impossible de faire autrement car je reviens chez moi en train et avec la valise et le sac de cours mes mains sont déjà prises de plus je doute que transporter mes rats chaque semaine dans un train avec le stress soit une bonne idée).

Tu auras des avis partagés sur ce point, mais je dirais personnellement non: tous les WE, ça me parait trop. As tu pensé aux vacances?
Tu peux peut être envisager d'avoir 2 cages, et de les emmener avec toi le WE? Les rats ont besoin de sortir, 3 jours par semaine (je compte le vendredi) sans sortir, je trouve que ça fait trop. 24h sans sortie, et mes loulous me font la tête fort fort fort!


*J’ai un reste de litière de copeaux. Puis je quand même le finir avant de passer à autre chose ou c’est totalement déconseillé ? (je trouve ca bête de jeter désolé ^^’’)

C'est une litière dangereuse pour eux, qui ne convient d'ailleurs à aucun rongeur: jette la sans hésiter!

*J’ai aussi un sac de nourriture pour hamster non entamé, puis je le finir avant de passer à une nourriture plus adaptée ? (je suis prête à trier certaines graines pour les garder en friandises Wink mais par contre je ne sais pas lesquels…)

Quels sont les taux de protéines et de lipides? Quels sont les ingrédients? Le régime de rats jeunes peut être un peu plus riche que celui des adultes, mais il faut encore voir ce que ton mélange contient. les rats n'aiment pas certaines choses, la luzerne, par exemple, qu'ils ne mangeront pas à coup sur.

*j’ai actuellement une cage d’hamster (48 de long, 28 de large et 38 de hauteur) je me doute bien qu’elle est trop petite pour deux rats. Mais les propriétaires des rats veulent les vendre dans les deux semaines et je ne suis pas sure de trouver une cage plus grande d’ici là. Ce sont deux ratons (il auront 5-6 semaines) combien de temps puis je garder cette cage avant qu’elle ne soit trop petite pour eux ? (voir si j’active dans mes recherches ou si je peux prendre un peu mon temps pour trouver mon bonheur).

Pour une quinzaine de jours, le temps de faire connaissance avec eux, elle peut faire l'affaire.. mais c'est vraiment un maximum, il en faudra une grande, type cage à furet, très rapidement. Garde cette cage là pour gérer un rat malade, ou la quarantaine d'un nouvel arrivant, on sait jamais (parce qu'on commence avec 2 rats et on finit avec 7, je sais de quoi je parle =p )


Voila je pense que c’est tout pour le moment. Merci aux courageux qui me répondront Very Happy


J'espère avoir répondu assez précisément, n'hésite pas si je n'ai pas été claire sur certains points!
Revenir en haut Aller en bas
Adèle
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 31
Localisation : Belgique
Inscription : 02/08/2012


Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...)   Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 02:30

merci beaucoup Smile et tu as été très clair !

pour la nourriture pour hamster je regarderai ce qu'il mette sur le sac demain (je flippe trop pour un voyage à la cave à cette heure-ci :p )

Pour les vacances et toutes durée excédant le weekend mes parents viendront me chercher en auto et je saurai donc les transporter avec leur cage Wink
Si l'avis général est de dire que c'est trop long un weekend seul chaque semaine, je devrai renoncer car je ne saurai pas faire autrement Sad parce que me trimballer mes rats dans le train c'est pour qu'ils leurs arrivent un malheur (je prends le train systématiquement aux heures de pointe et je suis assez maladroite ajouté à cela une tendance certaine à se retrouver avec une valise qui pèse une tonne ...) de plus acheter deux cages plus tous les autres objets nécessaires ca risque de faire mal à mon pauvre portefeuille Sad

Je vais donc attendre d'autres avis et voir ce qui en ressort avant de me décider à l'adoption (voudrait pas avoir des rats tout déprimés non plus :/ ), j'ai de toute façon encore deux bonnes semaines avant que les petits soient sevrés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...)   Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 02:59

bonsoir!

Tu es sûre de rentrer tous les week-end?
Si c'est le cas, je trouve ça un peu trop aussi, tous les week-end du vendredi soir au dimanche soir :/ disons que moi enfait, je pourrais pas me dire que je les laisse tous seuls "aussi longtemps" chaque semaine, sans savoir si ça va bien ou pas. (par exemple je suis partie au taf samedi à 21H30 cette semaine, et quand je suis revenue à 2h du matin, j'avais un rat qui n'allait pas bien du tout alors qu'il n'y avait pas de signes pré-curseurs qui m'auraient mise la puce à l'oreille ça va tellement vite parfois!!!)
Donc moi j'ai le même avis que kyrielle, mais à voir aussi si c'est un avis "minoritaire" ou pas ^^" à toi de voir aussi..
Une simple petite boîte de transport suffit pour le train, s'ils sont habitués tous jeunes ça ne les stressera pas tant que ça, faut juste faire gaffe aux courants d'air (sont sensibles nos choses, à ce niveau...), après comme tu dis il te faudra 2 cages d'appoint du coup! Mais si c'est juste pour le week-end par exemple tu peux garder ta petite cage je crois (je n'ai pas la vision des dimensions là...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...)   Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 03:54

Tu es obligée de rentrer chaque semaine?
Parce que je suis un peu comme toi, sauf que moi à cause des ratous je ne rentrerais qu'un weekend par mois et ils seront vraiment sans sorties que le samedi Smile (sorties prévues vendredi matin voire après ca dépend de mes cours et dimanche soir quand je rentre) et un weekend dans le mois je trouve que ca va!

Tes colocataires (coloc dans 20m² oO?) peuvent pas les sortir un peu à ce moment là?

Ca te fait combien de temps en trajet? S'ils sont habitués tout jeunes à faire un voyage pas trop long ca va ... Les accessoires tu peux les prendre avec, quitte à n'avoir qu'un étage et des dodos en tissus chez toi? Pourquoi tu dois prendre une grosse valise si tu rentres toutes les semaines? ^^

Je pose pas ces questions pour te critiquer mais pour essayer de t'aider =3 Y a des boites de transports carrées que tu cales facile sur la valise (sur le dessus appuyé contre le machin pour la tirer) donc ca serait faisable de ce coté là. Après si tu as un voyage super long ca le fait pas trop =/

Les cages, tu en trouves facilement d'occasion, donc pour le prix de 2 c'est comme si tu en achètais une neuve Smile Il faut un peu chercher Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...)   Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 10:34

Moi quand je bossais sur Paris, je rentrais aussi les w.e, mais il fallait voir, valise pour la semaine, sac de bouffe, dossiers pour le boulot, pc, et je prenais mes amoureux qui étaient quand même 4, donc 2 maisons de transports assez grandes et je prenais le train, le RER, le tram et le bus quand même.. Alors je pense que c'est largement faisable avec une valise et un sac de cours ^^

Surtout que je ne trouve pas ça bon pour tes bébés.. Mets toi à leur place :/


Revenir en haut Aller en bas
Blé-09
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Blé-09

Féminin
Messages : 1088
Age : 28
Localisation : Nantes
Inscription : 26/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...)   Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 11:13

À ta place je rentrerais avec eux tous les WE aussi Smile
Quitte à avoir, pour le WE (chez tes parents c'est ça ?) une cage plus petite Wink
Tu as combien de temps de trajet ? Habitués "jeunes" ça ne leur posera pas de soucis !
La plupart des rats voyagent très bien, il me semble que certains membres du forum trimballent les leurs assez souvent (étudiant qui rentre le WE, mineur en garde alternée), toutes les semaines ou toutes les deux semaines...
Si on se met à la place de tes rats, je pense qu'ils préfèreront être en cage de transport quelques temps mais rester avec toi Wink
Et puis c'est mieux pour eux : en deux jours il peut s'en passer des choses graves pour eux : biberon d'eau qui se coince, mauvaise chute d'un rat, etc...

À moins que tu ai des colocs sympa et en qui tu as totalement confiance et qui s'occuperont d'eux les WE !
D'ailleurs du moment que lesdits colocs s'occupent de l'eau et la nourriture et vérifient quotidiennement que tout va bien, je pense que ce n'est pas un drame s'il ne les sortent pas les WE... D'autres membres ne partagent surement pas mon point de vue mais bon ^^
Personnellement j'aurais peut qu'ils les surveillent mal, un accident est vite arrivé...
Revenir en haut Aller en bas
Tomtom87
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Tomtom87

Masculin
Messages : 255
Age : 36
Localisation : Haine Saint-Paul
Inscription : 21/07/2012


Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...)   Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 11:49

A la limite, quand tu auras ta nouvelle cage, tu peux reprendre l'ancienne avec toi chez toi et ainsi tu as une cage des deux côtés :-)

Une tite boite de transport pour les trajets et il n'y aura aucuns souçis :-)

Je suis peut-être un peu plus laxiste mais je dirais qu'un week-end de temps en temps sachant que tu ne pars QUE 48h ne peut pas leur faire de mal...maintenant tous les week-end c'est peut-être beaucoup mais ne te refuse pas non plus un we de sortie de temps en temps sous prétexte que tu as des rats :-)

Maintenant il faut absolument qu'ils soient au moins deux pour pouvoir rester un peu seul...même dans l'idéal je dirais plus mais d'après ce que j'ai pu lire ce n'est pas possible ça ^^

En ce qui concerne un accident, ça peut arriver trois minutes après que tu te sois endormie et donc tu ne le verrais que le matin, un accident n'arrivera pas forcément que quand tu seras en we, mais aussi ptet pendant tes cours...si on se base là dessus, on reste 24h/24 à côté de nos chéris :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://benoit.dupont2.free.fr/blog/?page_id=2
lis.noir
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
lis.noir

Féminin
Messages : 1869
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 30/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...)   Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 12:22

Pour ta cage, il faut penser à en prendre une qui se démonte si tes parents viennent te chercher en voiture. Car moi quand je dois voyager la cage (80*50*80) qui ne se démonte pas, on doit retirer les sièges arrières et il ne reste pas bcp de place pour mes vêtements une fois que j'ai pris tout leur matériel (dodo, litière,....)

Je ne les laisserais pas non plus le weekend tout seul,
je sais pas si on te l'a déja dit, mais c'est mieux de mettre deux biberons, au cas ou un ne fonctionne plus (on ne le voit pas tout de suite) ou tombe.
J'ai un bibi qui est tombé quand je suis partie 48h, c'était au début et je n'avais pas mis deux bibi, j'étais très mal de voir qu'ils avaient eu soif (car le bibi était plein quand il est tombé donc ils n'ont pas but du tout). Maintenant ils ont 2 bibi qui sont bien bien attaché (2 attaches ^^)

Pour le transport, mes rats ne sont pas dérangé par les voyages en train, ils aiment bien, ils peuvent se balader et découvrir un nouveau lieu. (ils vont sur moi et un peu sur la banquette)

Revenir en haut Aller en bas
Adèle
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 31
Localisation : Belgique
Inscription : 02/08/2012


Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...)   Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 12:54

Merci de tous vos avis, je vais tacher de répondre globalement pour toutes vos remarques Wink

oui je suis sure de rentrer tous les weekends (limite un ou deux sur l'année ou je reste pour étudier ) c'est comme ca que je faisais l'année passée donc je ne pense pas changer ca, par contre je pourrais envisager de partir seulement le samedi matin (mais bon je devrais négocier avec mes parents car ils me voient déjà pas de toute la semaine :/ ) et sinon je pensais faire une sortie le vendredi avant de partir et une le dimanche soir. Mais vu ce que vous dites, je pense que ca reste insuffisant donc j'oublie cette idée.

20m² c'est la taille de ma chambre (les autres ont chacun leur chambre + cuisine et salle de bain en commun Wink ) mais ma chambre doit faire en fait moins que ca maintenant que j'y réfléchis plus vers 15 m². Et mes colocs rentrent également le weekend car on est tous étudiants donc ils ne peuvent pas s'en occuper non plus.

en trajets ca me fait 1h20 (+ 10 à 30 minutes de retard à patienter dans la gare et à maudire la compagnie de train lol). Je pars d'une grosse gare avec ascenseur et tout mais le problème c'est que dans la gare suivante je dois changer de quai et ce sont des escaliers et dans la gare de ma ville c'est aussi des escaliers (hyper chaud ceux la...).
Alors la grosse valise c'est qu'en général j'ai mes vêtements à reprendre, l'ordi portable, des cours (suffit d'avoir un gros livre de référence et ca prend vite du poids...surtout que je suis du genre à prendre plus de cours qu'il m'en faut ^^") et de la nourriture mais je peux essayer de faire des efforts notamment pour les cours je pense et l'alléger un peu.

En effet impossible de prendre plus de deux rats, même si j'aimerais bien ^^

Pour la place dans l'auto ca ira, comme on est 4 enfants chez moi on a une auto suffisamment grande pour prendre valise + cage sans soucis (si on fait le trajet seulement moi et mes parents bien sur ^^)

merci pour la remarque sur les biberons Wink

et j'ai réfléchis que j'avais une cage à lapin nain, donc pour la maison je pourrai prendre celle la (car celle d'hamster deviendra vite trop petite même si c'est juste le weekend) par contre, les barreaux sont fort espacés, vous auriez une idée pour les empêcher de faire un remake de prison break ?

Vu le nombre d'avis contraire, je pense que je vais en discuter avec ma maman pour retourner avec les rats Wink
Et j'avais des questions a propos du transport :
- puis-je mettre la boite de transport dans un sac (style sac de cours avec le dessus ouvert ou sac a dos) juste pour les phases monter et descendre du train. Après dans le train je sortirais la boite du sac évidemment.
- Y a t il un coup supplémentaire pour le transport d'animaux dans les trains ?
- y a t il un moyen d'attacher la boite de transport au truc qui sert à tirer la valise ? (ce serait plus facile à gérer d'être sure qu'ils sont solidement tenu).
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...)   Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 13:07

Je réponds vite fait car je suis sur mon portable mais, normalement tu dois payer in billet à 5€80 je crois (un truc comme ca). Sauf que comme tu dis, tu peux mettre la boite dans un cabas ou dans un sac, et do.c passer outre les billets pour animaux et contrôleur dur ce point. (je n'ai pris le train avec les rats qu'une fois et j'avais acheté le billet perso, mais bcp de gens font ce que le viens de te dire et n'ont pas de soucis)
Tu peux mettre la boite dans un sac pour monter les escaliers et tout, le principal c'est qu'ils aient de l'air et ne subissent pas énormément de secousses je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
titeanzeliik
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
titeanzeliik

Féminin
Messages : 459
Age : 34
Localisation : Auxerre
Inscription : 16/08/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...)   Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 14:45

Moi, pendant un an, j'ai "trimballer" mes loulous avec moi tous les week end. J'avais deux cages, une chez mes parents, une dans mon appart. Cela ne les dérangeait pas ils avaient l'habitude ^^ ! je mettais la boîte de transport dans un sac de courses, j'avais fais un trou dans la boîte de transport pour pouvoir mettre un biberon. Je n'ai jamais payer le train pour eux, pourtant le boîte se voyait dans le sac. J'avais 1h30 de train sachant que je partais Une heure - 3/4 d'heure avant de mon appart pour prendre le bus et être un peu en avance donc ils étaient entre 3 à 4h dans la boîte de transport quand il y avait du retard et ça allait ! J'avais deux loulous à cet époque, maintenant j'en ai 5 et là ce serait pas la même chanson lol !
Revenir en haut Aller en bas
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin
Messages : 4844
Age : 28
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...)   Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 14:59

Hello, et pourquoi pas aller 1 week end sur 2 chez tes parents en partant le samedi matin comme tu le disais ? Car les laisser seul un week end de temps en temps ça va.. mais trop régulièrement non.

Comme ça une semaine sur 2 il y aurait une sortie le vendredi soir/samedi matin et dimanche soir et les week end ou t'y vas le vendredi ça ferait une sortie le vendredi soir et le dimanche soir .. je trouve ça correct.

Et pour la cage et les odeurs.. évite d'avoir une cage qui peut contenir 6 rats si t'en as que 2, car plus t'as de surface plus t'as d'odeur ( enfin moi je trouve, mes rats sont des pissous et des qu'ils peuvent pisser quelque part, ils le font )
Revenir en haut Aller en bas
https://rateriepvc.fr/
Siouxsy
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Siouxsy

Féminin
Messages : 381
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Inscription : 04/12/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...)   Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 15:26

Si ils sont sortis le Vendredi avant de partir et le Dimanche soir ça ne fait jamais qu'un jour sans sortie.
Ca ne vous arrive jamais de ne pas pouvoir sortir vos rats un jour parce que vous rentrez trop tard ou que vous êtes crevés morts et que vous n'avez pas le courage de les gérer?
Moi ça arrive, et quand ça arrive, ils ne font pas la gueule, ils sont très contents de sortir le jour après mais sans plus.

Si j'étais toi je garderais la petite cage chez les parents et une plus grande cage dans la chambre d'étudiant mais je ne déplacerais pas obligatoirement les rats tous les weekends. Uniquement de temps en temps en fonctions des circonstances, de tes envies et des leurs.
Le déplacement est un inconfort, rester seuls est un inconfort, savoir lequel est le moins gênant dépend des rats et de la relation que tu as avec eux je pense.

Par contre le point concernant la santé c'est autre chose, c'est vrai que les rats sont des créatures fragiles et que si il arrive quelque chose le samedi quand tu n'es pas la il y a de fortes chances que tu t'en veuilles beaucoup par la suite.
Après... oui, il peut aussi bien leur arriver un truc fatal quand tu es aux cours, partie faire des courses... ou même quand tu es là sans que tu t'en rende compte.
Je ne pense pas qu'on ne doive arrêter de vivre parce qu'on a des animaux, on doit juste essayer de faire au mieux pour eux et pour nous.

Et pour la taille de la cage, surtout si ils risquent d'être enfermés dedans longtemps, je suis en désaccord total avec Tsukina.
Les rats ont besoin de place, autant de place que tu peux leur offrir sans trop nuire à ton comfort ( sachant que ta chambre n'est pas très grande)
C'est leur lieu de vie, il ne faut pas que ce soit une prison et je pense que plus il y a de la place, plus ils sont heureux même si ça représente un peu plus de boulot.
J'trouve ça plus triste de choisir une petite cage pour ne pas se faire chier à avoir trop à nettoyer que de ne pas les sortir un jour par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...)   Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 15:33

Si, ça nous arrive, de pas avoir le temps, et d'avoir une vie.. On a simplement dit exactement la même chose que toi: une fois de temps en temps, OK, très régulièrement, non.

Ton premier paragraphe est presque un peu accusateur pour les gens qui sont intervenus avant toi (dont moi, voilà le pourquoi de cette réponse). Nous sommes sur un forum, il est parfois nécessaire de se relire/préciser lorsque le ton n'est pas désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
Siouxsy
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Siouxsy

Féminin
Messages : 381
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Inscription : 04/12/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...)   Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 16:12

Hello Kyrielle, il n'est pas accusateur loin de la et si il est interprété de cette manière je m'en excuse.
Il appelle simplement à la remise en question et propose un angle de vue différent.
Je pense que c'est justement ça tout l’intérêt d'un forum. Smile

Je crois sincèrement que ne pas pouvoir sortir un jour par semaine n'est pas quelque chose de très grave en soit à condition que les sorties les autres jours soient bien respectées et que le lieu de vie soit suffisamment grand.
Après, l'impact de l'absence de sortie dépend d'un tas de facteurs, j'ai des mâles et je sais que les femelles ont besoin de plus d'exercices.
ll s'agit simplement de mon avis personnel basé sur ma propre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...)   Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 16:43

je rejoins tout ce qui a été dit après si tu les laisse de tps en tps chez toi ça peut aller mais tout dépend de la taille de ta cage je dirais...moi je me permet de laisser de tps en tps mes rats a la maison deux jours mais j ai une cage xxl... je te conseil de les emmené dans une cage de transport et d avoir une cage de "week end " chez tes parents mais tout dépend la saison aussi et le tps
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...)   Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 16:47

de toute façon, il faut prévoir un moyen de les emmener, même ponctuellement chez tes parents. Tu peux te retrouver à un moment de leur vie avec un traitement à leur donner, et ça en général, il faut le faire tous les jours.

pour les trajets, j'ai trimballé un hamster quasiment tous les week end pendant 2 mois, 300km aller-retour dans un train sans clim et bondé et ça la stressait pas plus que ça, pourtant les hamsters sont en général plus sensibles que les rats. (j'ai fait tout ce qu'il fallait pas avec elle, donc je le recommande pas non plus)

pour les copeaux, une très bonne utilité, c'est en "paillage" dans les bacs de fleurs, ça limite l'évaporation de l'eau d'arrosage, donc la plante en profite plus longtemps. ou en allume feu, ça marche aussi.
Revenir en haut Aller en bas
lis.noir
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
lis.noir

Féminin
Messages : 1869
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 30/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...)   Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 16:48

Pour le train je suis presque sur que c'est gratuit, sauf pour les grands animaux (un chien qui rentre pas dans une boite de transport), j'ai déjà voyagé avec mon lapin (gros lapin donc dans une boite de transport pour chat) et mes rats, les contrôleurs les voient (car ils peuvent sortir sur le fauteuil et table (je mets des essuies), bien souvent ils me posent des questions sur les animaux le temps que je les remettent dans leur boites respective pour trouver mont ticket.
Mes animaux aiment bien avoir des câlins pendant le transport, je ne pense pas qu'ils voient cela comme un moment désagréable, mais ils y sont habitués.

Pour la boite des rats, je la met dans un ancien sac à main (en cuir), comme ça en hiver ils ont bien chaud, et n'ont pas de courant d'air. Ca me permet aussi de pouvoir les transporter sans trop les ballotter.

Pour la taille de la cage je pense que plus elle est grande mieux c'est pour eux, comme pour les sorties, plus ils en ont mieux c'est. Mais je pense qu'ils seront quand même heureux même si ils sortent 6 jours sur 7. Ce qui compte c'est aussi les moments que tu passe avec eux, l'attention et l'amour que tu leur apporte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...)   Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 16:53

Erf moi je pourrais pas rentrer tous les weekends, ca m'embeterait de toujours devoir tout trimballer x)

Sinon pour attacher la cage tu as ce genre d'attaches: Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Quotlongueur-rouge-corde-elastique-bagages-l39elastique-avec-cordon-crochets-metalliques-124252n Ca tient très bien et modulable comme tu veux, y a plusieurs tailles donc tu trouveras forcément ce qui convient à ta valise+boite de transport.

Tu peux grillager la cage à lapin, je trouve que c'est une bonne cage pour quelques jours dans le mois si tu l'aménages correctement Smile

Après je pense que le tout dans ton cas c'est de planifier correctement à l'avance et qu'après, ca sera vachement moins compliqué. Au pire tu peux essayer de prendre le train avec la boite vide pour voir comme tu t'en sors et tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tomtom87
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Tomtom87

Masculin
Messages : 255
Age : 36
Localisation : Haine Saint-Paul
Inscription : 21/07/2012


Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...)   Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 16:55

Moi je suis entièrement d'accord avec siouxsy. Il arrive parfois qu'on ne sache pas les sortir ou encore que eux ne veulent pas sortir. Je ne sais pas vous mais moi j'ai des petites pisseuses caractérielles qui parfois ne daignent pas sortir sous prétexte de ? Mauvais caractère comme leur papa ?

Il suffit qu'ils aient de l'espace donc je pense qu'une cage trop petite serait bête, surtout si tu prends des mâles, qui grossissent plus que les femelles :-)

Un accident ça arrive vite certes, mais un petit rhume aussi, et comme on sait qu'en Belgique, le temps n'est pas toujours génial...j'ose imaginer en Hivers avec moins 20 degrés...ils vont adorer être déplacés je pense Very Happy Ou encore en Eté par 40 degrés (bon d'accord ça arrive moins souvent ^^ D'ailleurs je serais curieux de voir comme "je ne sais plus qui" à su percer un trou dans sa boite de transport car ça m'intéresse ^^)

Donc en résumé, je dirais une cage plus grande c'est mieux, et puis on sait tous ici qu'on craque vite et qu'on se dit un jour non pas plus de deux rats....trois mois plus tard on en a 5 Very Happy Il suffit de voir les gueules d'amours sur les post prévus pour...ou alors les fuir comme la peste....mais là les filles vous êtes fortes si vous y arrivez !
Ensuite des sorties le plus souvent possible, mais ne pas t'en vouloir non plus si ce n'est pas tous les jours. L'avantage c'est que dans ta petite chambre, tu ne risques pas trop de les perdre, suffit de virer tout ce qui est dangereux pour eux et tu peux les laisser gambader XD*
Puis si tu es en cours de 8h à 18h, tu ne sais quand même pas t'en occuper avant le soir sauf si tu reviens manger à ton kot (ça me rappelle mon kot...C'était chouette la vie universitaire Very Happy) Et le soir il y a souvent une sortie aussi avec tes potes, donc bon tu ne vas pas te cloitrer parce que tu as des rats, il suffit de bien gérer, de leur donner plein d'amours et ils t'en rendront autant. Que tu sois là 24h/24 ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://benoit.dupont2.free.fr/blog/?page_id=2
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...)   Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 17:36

Tomtom: après c'est à adapter aux circonstances. Bien sûr s'il fait 40° et que ça risque de les tuer, bah autant les laisser le week-end seul.
Mais moi ce que je sais c'est que je réfléchirais à 2 fois avant de prendre des rats si je devais les laisser seuls tous les week end, bien sûr qu'un accident c'est vite arrivé, même quand on est chez soi (ou parti aux courses) bien sûr aussi qu'on a le droit d'avoir une vie ET des animaux, mais là elle ne les a pas encore et donc autant réfléchir à ce qui serait le mieux....

Toutes façons ça tournera en rond cette discussion, mais moi je me répète, samedi je suis partie au taf le soir, je suis revenue dans la nuit à 2h, mon rat était TRES TRES mal en point (je pleurais déjà sa mort en le caressant) et je m'en serais voulu à MORT de ne pas avoir été là.
Même si oui moi aussi ça m'est arrivé d'aller dormir chez mon ex 2fois dans la semaine par exemple, mais je repassais chez moi les voir la journée et je retournais chez lui après, ou bien je demandais à mes parents de les surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...)   Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 17:51

Pour l'été je dirais juste que normalement quand t'es étudiant, tu rentres tout l'été et tes parents viennent te chercher en voiture (vu que reste du bordel aussi) et que donc les rats ne seront pas vraiment exposé à la chaleur ^^ (enfin moi ca sera comme ca :3 vivi tout prévu xD)

Après c'est vrai que personnellement, si je devais me taper tout ca TOUS les weekends, je le ferais pas, pour des raisons purement egoistes mais ca me ferait vraiment chier de tout emballer, de trimballer, de m'inquiéter non-stop (p.ex. qn te pousse, il pleut, les températures, y en a un qui est malade, etc...)... Mais ca, c'est à chacun de voir pour soit, y en a que ca embete pas et c'est pour ca que je trouve que c'est à chacun de gérer s'il s'en sent capable ou non.

Et pour les accidents, bawi il peut toujours arriver un truc, même si t'es à coté à 30 cm et qu'y en a qui tombe et qui se tue sur le coup, t'aura beau eu etre à 30 cm le mal est fait =/

Revenir en haut Aller en bas
Tomtom87
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Tomtom87

Masculin
Messages : 255
Age : 36
Localisation : Haine Saint-Paul
Inscription : 21/07/2012


Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...)   Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 17:56

A choisir entre prendre des rats, leur donner plein d'amour m'en occuper bien et oui pas toujours les sortir ou ne pas en avoir...je pense que le pour et le contre est vite peser.

En Eté en Belgique, on peut remarquer qu'il fait super bon en avril mai et la drache en juillet....je ne sais pas vous mais cette année c'était encore ça Very Happy

La décision ne nous revient pas, on ne fait que donner nos avis :-) Aussi divergents soient-ils !

Revenir en haut Aller en bas
http://benoit.dupont2.free.fr/blog/?page_id=2
Adèle
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 31
Localisation : Belgique
Inscription : 02/08/2012


Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...)   Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Icon_minitimeSam 04 Aoû 2012, 00:06

Après tous vos avis, j'ai donc décidé d'avoir une cage à la maison et une cage à mon kot et de faire les transports chaque semaine Smile Pour l'hiver je tâcherai de trouver de quoi les tenir au chaud dans un sac Wink

merci beaucoup pour tous vos commentaires (c'est vraiment un forum actif ici ! Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...)   Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Plusieurs questions (odeur, taille, nourriture,...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Plusieurs questions
» Plusieurs questions
» plusieurs questions...
» plusieurs questions
» plusieurs questions
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-