"D'abord, la méthode "violente" mais radicale : le coupe-ongles
Première étape : réussir à garder son rat le plus immobile possible. Soit vous vous armez d'un bon trchon et d'une poigne ferme, soit vous la jouez "ninja" et vous le faites pendant qu'il dort (ou vous tentez d'y parvenir)
Il faut couper l'ongle en faisant attention de ne pas couper trop prés de la partie transparente et rosée, qui est la terminaison d'un vaisseau sanguin. Il arrive qu'on se loupe et qu'on coupe trop prés... Vous aurez droit aux cris déchirants et aux reproches dans les yeux de votre rat...
Si ça saigne, nettoyez à l'eau ou à un antiseptique qui ne pique pas, puis trempez son ongle dans de la farine. Ca n'est pas trés grave, mais ca a tendance à renforcer la méfiance de votre rat quand vous arriverez avec un objet louche et que vous vous mettrez à lui tripoter les pattes.
L'astuce est d'arriver à surprendre votre rat lorsqu'il est trés calme, endormi sur vous, ou pendant une scéance calins.
Moins violent : le "ponçage"
Arrimez solidement une feuille de papier de verre trés trés fin par terre, ou sur une table, déposez y votre rat, et tirez le par le milieu de son corps (pas par la queue surtout ) vers l'arriére...
Le rat tentera instinctivement de s'accrocher et ses ongles gratteront le papier de verre qui les limeront en douceur.
A recommencer plusieures fois bien sur, mais ne traumatisez pas votre rat si il en a marre, remettez la scéance à un autre jour. Et ya des grandes chances que vous fassiez ça en plusieurs fois, par petits bouts.
La méthode la moins traumatisante : l'érosion naturelle
Essayez de placer dans la cage une brique, un caillou rugueux, qui puisse servir d'échelle, ou comme jeu, ou pour servir d'appui quand ils boivent au biberon...
Vous pouvez aussi faire un plan incliné sur lequel le rat doive passer pour descendre ou monter, recouvert de papier de verre, ou d'un tissu rugueux, jean ou toile de jute.
La pousse des ongles du rat sera naturellement limitée, et vous n'aurez quasiment rien à faire pour ça...
Evidemment la méthode la plus naturelle est aussi la plus longue...
Si vous n'avez qu'une hâte, couper ces satanés ongles, passez au coupe-ongles, mais sachez que les ongles repousseront plus durs encore." (abracadab'rats)