Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 stérilisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

stérilisation Empty
MessageSujet: stérilisation   stérilisation Icon_minitimeMer 18 Juil 2012, 19:47

Voila, une question que je me posais....

Si pour les mâles la castration joue sur l'agressivité, est ce également le cas pour les femelles ?

A-t-on déjà eu recours à la stérilisation pour "soigner" une femelle trop agressive ?
Si oui, dans quel cas ?


Bref, quel peut etre le lien entre la stérilisation et le comportement d'une ratoune ?
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Ratouyoune
Ratouyoune
raphael

Masculin
Messages : 595
Age : 35
Localisation : marseille
Inscription : 30/11/2011


stérilisation Empty
MessageSujet: Re: stérilisation   stérilisation Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 02:30

Je ne suis pas un grand expert de la stérélisation mais pour ma part je faisais stéréliser mes femelles pour prévenir les risques de tumeur.
Par contre, je pense effectivement que les périodes de chaleurs chez les femelles peuvent créer des comportements agressifs chez certaines.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

stérilisation Empty
MessageSujet: Re: stérilisation   stérilisation Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 03:07

Je ne sais pas ce que ça donne sur l'agressivité chez une femelle.
Il y a peut-être eu des cas ici ?

Je suppose que si cette agressivité est liée aux hormones oui, la stérilisation aura un effet, sinon non .
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

stérilisation Empty
MessageSujet: Re: stérilisation   stérilisation Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 10:12

Alors je pourrai peut-être te dire dans quelques temps... Wink

En effet j'ai ma petite rate Aby qui avait des chaleurs très importantes et était agressive avec ses copines et moi par moments. Je n'ai pas opté pour la stérilisation mais pour un implant car l'intervention me faisait peur. Elle a son implant depuis maintenant 10 jours donc je n'ai pas encore assez de recul. Ce que j'ai déjà pu constater c'est la disparition de ses crises de folie (je cours partout, saute sur tout ce qui bouge, rate ou main et je mors) et pour la première fois au lieu de me lacérer les mains elle m'a léchée donc c'est encourageant.

Mais voilà, j'attends un peu pour être sûr. Je lui ai fait mettre cet implant tout en étant bien consciente que peut-être ça ne résoudrait rien. Autant pour les malous les cas d'AH sont clairs, autant pour les femelles c'est beaucoup moins clair...
Revenir en haut Aller en bas
jon113
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 31
Age : 35
Localisation : saint maximin (83)
Inscription : 28/06/2012


stérilisation Empty
MessageSujet: Re: stérilisation   stérilisation Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 10:26

bonjour,

ca t'a couté combien la stérilisation/implant ?
parce que j'ai une ratoune lorqu'elle a c'est chaleur est fais un peu la misère a sa sœur. alors entre sa et le faite que sa peu prolonger la durée de vie des femelles c'est tentant d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

stérilisation Empty
MessageSujet: Re: stérilisation   stérilisation Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 10:59

l'implant coûte 80€, à cela il faut rajouter le prix d'une anesthésie (même pas 5 min) qui dépend du véto.
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

stérilisation Empty
MessageSujet: Re: stérilisation   stérilisation Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 23:54

L'implant dis tu ...
C'est une opportunité intéressante !
A premiere vue, ta rat est moins agressive ...

Je n'en avais jamais entendu parlé, mais c'est vrai que ça évite une intervention. Est il répandu, ou pas encore très connu ?
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

stérilisation Empty
MessageSujet: Re: stérilisation   stérilisation Icon_minitimeVen 20 Juil 2012, 10:37

non c'est à la base un implant pour furet. C'est encore très nouveau chez le rat, il n'y a pas trop de recul.

Juste attention, la durée de l'implant est de 6 mois, donc en théorie tous les 6 mois il faut en remettre un. Donc à la longue ça revient plus cher que la stérilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

stérilisation Empty
MessageSujet: Re: stérilisation   stérilisation Icon_minitimeVen 20 Juil 2012, 11:25

Je déplace dans Santé.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
stérilisation Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

stérilisation Empty
MessageSujet: Re: stérilisation   stérilisation Icon_minitimeVen 20 Juil 2012, 12:12

Oui, et il faut se méfier de la durée effective chez le rat qui peut être bien plus courte que chez le furet comme pour certains médocs par exemple.

Vos expériences sont précieuses, pour observer l'impact de ces implant tant sur l'agressivité, les tumeurs et l'espérance de vie.
C'est tout nouveau chez le rat, ça vaux le coup de bien noter les répercutions sur le Lord par exemple Wink

Ici, j'ai faites stériliser mes 2 petites dernières ( ovario simple) à l'âge de 5 mois, pas du tout pour des raisons d'agressivité ( je n'ai encore jamais rencontré encore de rates agressives) mais pour limiter l'imprégnation d'hormonnes favorable au dévellopement des tumeurs.

Elles n'ont que 6 mois donc RDV dans 2 ans pour un bilan ^^

Pour le prix c'est kifkif ( 100€ l'une ici mais il m'a fait un prix)

Si l'implant fonctionne, ça peut être utile également en leur mettant toutes petites ( l'idéal serait à leur 5-6 semaines si c'est possible) pour passer à la chirurgie à leur 5-6 mois, ainsi ce serait optimum par rapport à l'impact sur les tumeurs puisque théoruquement, pour bien faire, les rates devraient être stérilisées avant leur première chaleurs et je me vois mal faire opérer un si petit BB ... ça pourrait être une solution.

Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

stérilisation Empty
MessageSujet: Re: stérilisation   stérilisation Icon_minitimeVen 20 Juil 2012, 14:11

La stérilisation chez la femelle comme chez le mâle peut calmer une agressivité hormonale oui, l'AH existe aussi chez les filles même si les cas semblent beaucoup plus rares quand même. Et effectivement la stérilisation chez la femelle a aussi le gros avantage d'avoir un côté préventif pour les tumeurs mammaires notamment.

Pour l'implant je vais moi même le tester bientôt pour 4 de mes femelles, je pense que je ferais un post à ce moment là pour recueillir les observations des gens qui testent cette méthode et centraliser les retours.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

stérilisation Empty
MessageSujet: Re: stérilisation   stérilisation Icon_minitimeVen 20 Juil 2012, 23:46

Est ce que des vétos se sont déjà positionnés sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

stérilisation Empty
MessageSujet: Re: stérilisation   stérilisation Icon_minitimeSam 21 Juil 2012, 00:02

Heu c'est à dire ? Je comprends pas trop ta question en fait lol
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

stérilisation Empty
MessageSujet: Re: stérilisation   stérilisation Icon_minitimeSam 21 Juil 2012, 00:09

et bien est ce que certains d'entre vous en ont déja parlé avec leur véto et qu'a-t-il dit sur le sujet ?

Bref, du coup, l'implant pourrait-il servir à régler un problème momentané ? Ou faut il nécessairement l'envisager sur du long terme (auquel cas la chirurgie est peut etre préférable ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

stérilisation Empty
MessageSujet: Re: stérilisation   stérilisation Icon_minitimeSam 21 Juil 2012, 01:49

Ah ben ça, c'est à toi de voir.

Dans ton cas, l'implant te permettra de repérer si son agressivité est liée aux hormones ou non d'une manière moins invasive qu'une opé.

Ce sont les vétos qui proposent ces alternatives ^^ pour les tumeurs principalement, pour l'agressivité je n'ai jamais eu le cas .
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

stérilisation Empty
MessageSujet: Re: stérilisation   stérilisation Icon_minitimeSam 21 Juil 2012, 11:12

LORIEN a écrit:

Pour l'implant je vais moi même le tester bientôt pour 4 de mes femelles, je pense que je ferais un post à ce moment là pour recueillir les observations des gens qui testent cette méthode et centraliser les retours.

Ah oui, bonne idée de centraliser les retours pour les implants mais également pour les stérilisations si tu veux bien Smile
Il manque cruellement de recul dans ce domaine .

Sinon LORIEN, tu penses les "implanter" à quel âge les 4 puces ?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

stérilisation Empty
MessageSujet: Re: stérilisation   stérilisation Icon_minitimeSam 21 Juil 2012, 12:17

Elles auront entre 1 an et 1 an et demi.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

stérilisation Empty
MessageSujet: Re: stérilisation   stérilisation Icon_minitimeSam 21 Juil 2012, 18:45

OK, sur le tard donc ^^
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

stérilisation Empty
MessageSujet: Re: stérilisation   stérilisation Icon_minitimeSam 21 Juil 2012, 18:49

Oui ^^ je n'ai eu connaissance de cette technique qu'il y a peu en fait, et là je fais surtout implanter les filles qui viennent de portée kinder ou d'animalerie pour limiter les risques de tumeurs mammaires.

Mais je sais pas exemple que les premiers essais d'implants dont j'ai entendu parlé avaient été fait sur le tard aussi, pour limiter les risques de récidive sur des rats qui avaient été opérés de tumeurs mammaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

stérilisation Empty
MessageSujet: Re: stérilisation   stérilisation Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 01:34

ma demoiselle (que je ferai du coup peut etre implanter aussi) a eu 1 an en juin, donc sur le tard pour elle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




stérilisation Empty
MessageSujet: Re: stérilisation   stérilisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

stérilisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Stérilisation
» Stérilisation
» Stérilisation Femelle
» Stérilisation préventive
» Stérilisation de ma Taz
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-