|
Auteur | Message |
---|
hatchi Super ratoune
Messages : 2090 Age : 34 Localisation : Albertville Inscription : 15/05/2011
| Sujet: la tomate: attention Sam 14 Juil 2012, 13:12 | |
| Bonjour
J'ouvre un sujet, parce que je trouve qu'il est important d'en parler, et que je ne l'ai lu nulle part ici:
la tomate est un aliment acide, et elle peut provoquer de gros problèmes urinaires à nos ratous, lorsqu'ils sont sensibles de base (et ça, on ne le sait pas toujours si ils sont sensibles ou pas)
ici, Zitoune a eu une véritable hémorragie (mais vraiment, il s'en remet encore et j'ai cru le perdre) provenant de la vessie et une autre ratouphile a eu des soucis également suite à l'ingestion de tomates
donc mieux vaut ne pas en donner en trop grande quantité, voir pas du tout chez les rats ayant déjà eu des problèmes urinaires... |
|
| |
kryptoratt Ratouyoune
Messages : 553 Age : 39 Localisation : Rhône Alpes Inscription : 25/06/2012
Dans le monde du rat : Que j'ai eu: 50. Sauvetage: je
| Sujet: Re: la tomate: attention Sam 14 Juil 2012, 16:26 | |
| arf merci! Je ne savais pas ! C'est bon à savoir ... Je ne leur donne pas de tomate cela dis, mais merci !! Bon courage pour ton Zitoune! |
|
| |
arsenic-cake Ratoune exploratrice
Messages : 350 Age : 34 Localisation : Reims Inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: la tomate: attention Sam 14 Juil 2012, 16:49 | |
| Moi non plus je ne leur en ai jamais donné mais je ne savais pas que c'était mauvais... Merci pour l info ! |
|
| |
Lovelyratoux Petite ratoune rose
Messages : 122 Age : 41 Localisation : Raucoules (43) Inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: la tomate: attention Sam 14 Juil 2012, 17:30 | |
| Vous savez que pour nous, en grosse quantité la tomate est considérée comme toxique. Je connais des gens qui n'en mangent jamais ! Par contre je me demande si c'est dans les pépins ? Et si c'est avec autre chose, comme une pâte avec de la tomate, c'est pas comme de la tomate pure, il y a des additifs, des réducteurs d’acidités,... Mais je trouve que tu fais vraiment bien de nous en informer, fini la tomate pour Zitoune, tu n'as pas dû rigoler ! Courage pour fini le rétablissement et merci à toi hatchi ! |
|
| |
hatchi Super ratoune
Messages : 2090 Age : 34 Localisation : Albertville Inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: la tomate: attention Sam 14 Juil 2012, 18:00 | |
| pour les humains, il me semblait que seules la tige et les feuilles étaient toxiques? elles contiennent une substance qui provoque de la nervosité et des maux de ventre, si je me souviens bien ça c'est clair que j'ai pas rigolé DU TOUT j'ai cru au début qu'il me faisait une cystite, parce qu'il n'y avait que très peu de sang dans l'urine en me levant le lundi matin, c'était déjà plus concentré, et en arrivant chez le véto, il y avait du sang partout, et Zitoune était complètement amorphe je vous dis pas l'angoisse par contre j'ai lu que cuire la tomate augmentait encore son acidité? à vérifier je pense |
|
| |
Quienne Déesse des ratounes
Messages : 9882 Age : 32 Localisation : 57/67 Inscription : 13/06/2011
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: la tomate: attention Sam 14 Juil 2012, 18:47 | |
| C'est possible parce qu'on rajoute du sucre parfois dans la sauce tomate pour contrer l'acidité justement, non?
Merci de l'info en tout cas, c'est bon à savoir. Bon rétablissement à ton Zitoune (décidément!) |
|
| |
Lovelyratoux Petite ratoune rose
Messages : 122 Age : 41 Localisation : Raucoules (43) Inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: la tomate: attention Sam 14 Juil 2012, 19:45 | |
| Oui, moi je mets du lait . Mais c'est pareil, à vérifier toujours ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la tomate: attention Ven 03 Aoû 2012, 23:05 | |
| Je viens de voir le post. J'en ai donner un peu a mes rates, mais je vais arrêter maintenant, je ne savais pas du tout! J’espère que ça ne leur a rien fait de mal! |
|
| |
nesquik et nougat Ratouyoune
Messages : 509 Age : 27 Localisation : 71530 Inscription : 09/08/2011
| |
| |
Answer42 Ratoune pipelette
Messages : 1240 Age : 33 Localisation : Auvergne Inscription : 03/08/2012
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: la tomate: attention Dim 05 Aoû 2012, 16:59 | |
| Oh merci de l'info, je ne savais pas. Il m'est arrivé de donner des petits bouts de tomate (sans pépins) à Orion quand j'en coupais pour faire des salades, bon ce n'est pas avec la quantité que je lui donne qu'il va en souffrir je pense, mais je vais arrêter, par prudence. Thanks ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|