Dehors dans le cabanon :/ Non, ce n'est pas une bonne idée.
Si tu parcours le forum, tu verras que même si les rats ne sont pas en sucre, ils tombent malades assez souvent quand même.
Et s'il reste dehors, il faudra sans doute le déparasiter.
En plus, il sera donc seul la majeure partie du temps et donc il va déprimer (un rat peut ressentir le stress, peut développer des toc du à un mauvais départ ou à la solitude, etc). Il vaut mieux qu'il soit avec toi toute la journée, dans ta chambre ou le salon : un rat seul a besoin de beaucoup de contacts et de stimulations.
S'ils étaient deux, ils pourraient se tenir compagnie mutuellement et donc tu aurais moins à t'en occuper. As-tu fait lire l'article sur l'importance de la vie à plusieurs à ton père ?
Tu lui dis que quand on prend un animal de compagnie, c'est pour satisfaire dans la mesure du possible aux besoins de son espèce, c'est cela être responsable et réfléchi, ne pas être totalement égoïste ; dis-lui que toi, tu veux être quelqu'un de responsable, quelqu'un de bien.
Le seul ennui en plus, ce sont les éventuels frais vétérinaires mais là, à toi de lui montrer que tu as grandi, que tu es mature, que tu es prête à travailler pour mettre de côté et ainsi être indépendante vis-à-vis du vétérinaire ( je crois que les modos ont quelques adresses de vetos québécois dans leur liste si cela te manque), il craint peut-être de devoir payer.
Pour ce qui est de l'entente entre eux, cela dépend de plusieurs paramètres : quel âge a ton rat ? depuis quand vit-il seul ? quel caractère a-t-il ?
En général, ça se passe bien.
As-tu lu l'article sur les règles de présentation ?
Mais le plus important pour l'instant puisque tu ne peux pas lui offrir un copain de suite (du même sexe, évidemment) est de le garder dans la maison, avec des humains pour le distraire de sa solitude.