Bonjour,
La recommandation de la quarantaine (mais tu sembles être au courant puisque tu l'as rconseillée à ton amie), est d'éviter d'une part une rencontre qui se transforme en pugilat entre les rats concernés, mais surtout afin d'éviter d'ajouter au stress d'un nouvel environnement celui d'une contamination infectieuse opportune.
Sachant que la plupart des infections se déclare dans un délai avoisinant les deux semaines cette quarantaine permet d'observer le comportement du nouvel arrivant afin de s'assurer de sa "bonne santé".
Il est très difficile de le "lister" les risques potentiels car cela va du "rien du tout, c'est l'entente et le bonheur immédiat" à "bagarres entraînant plaies en tout genre voir mise à mort du nouvel arrivant, problèmes respiratoires et autres maladies opportunistes" ...
Ce qui est certain, c'est qu'il faut impérativement diagnostiquer pourquoi ta rate a un oeil un peu rouge (infection bénigne ?) avant de faire vivre ensemble des deux rates. Si c'est impossible comme tu sembles l'indiquer, il faut vraiment surveiller cela de près !
Je te renvoie vers les articles santé du forum, mais aussi sur ceux de quarantaine et intégration qui devraient répondre à toutes tes interrogations (tu peux cliquer sur le rat qui lit de ma signature).
Mais ne t'alarme pas outre mesure, tu as fait ce que tu penses être le mieux pour elle, il faut juste redoubler de vigilance pour les quelques semaines qui viennent.