Un seul et même post hommage pour vous, mes 2 rats envolés...
Alors pourquoi un post unique?
Parce que vous représentez tout les 2 je pense un de mes plus grand regret.
Parce que vous êtes morts tout les 2 en vous suivant de près et au même âge.
Parce que vous 2 je ne digèrerai jamais.
Parce que vous 2 vous formiez un véritable couple, parce que vous 2 vous vous aimiez fort fort...
Alors je vous dis aurevoir à vous 2 en même temps, dans un même hommage.
* Toi, Pain d'Épice, mon doux Pain d'Épice...Si je n'étais pas passé, ce 8 mai 2009, dans la rue de Rivoli, tu serai né là, sur le trottoir avec tes frères et sœurs. Mais j'ai vu ce groupe de pauvres rats dans une boite à chaussure, ces 2 lapins enchainés, ces 10 chiots pas sevrés dans les boites de transport pour chat, le tout en plein soleil, sans eau ni nourriture, au milieu de ces gens qui ne s'arrêtaient même pas...
J'ai entendu les chiots hurler et pigner, sinon je ne vous aurai même pas vu tant il y avait du monde qui passait...
J'ai pu prévenir l'asso DDA et Stéphane Lamart et avec leur aide et soutien, ainsi qu'avec la Police, nous avons pu vous sortir de là. (merci à eux!!)
Il y avait 4 pauvres rats couverts de merde et de poux, 1 mâle et 3 femelles, gestantes bien entendu!!!!
Et c'est ainsi que tu es arrivé chez moi! Tu es né un dimanche, le 16 mai.
Vous étiez déjà gras comme des ptits jambons et ça a été comme d'habitude, une expérience géniale de tous vous voir bien grandir chez moi
:
Tu était tellement mignon, petit hooded tâchu comme j'aime :
Je t'ai gardé toi et ton frangin Spéculoos...
Tu as grandi, gentil comme un cœur, dominant doux et sage. Tu amenais calme et sécurité à mon groupe et tu savais rassurer ton frère, grand trouillard dans l'éternel.
Tu étais gros, TROP gros. Souci génétique.
Je te revois accourir vers moi dès que tu m'entendais. Tu étais tellement génial avec ta bouille exceptionnelle, tes bourrelets excessifs, ta gentillesse.
Tu étais un rat bien dans ta peau, tu étais le lien de mon groupe, tu les équilibrais, tu veillais sur eux...
(la dernière photo que j'ai prise de toi mon gros raton)
* Et toi ma Lavande, ma Lala, ma puce parfaite...J'avais vu un message sur un forum d'une demoiselle qui signalait un bébé rat à l'œil abîmé dans une animalerie parisienne.
J'ai décidé d'y aller afin de voir si je ne pouvais pas récupérer le dit bébé gratos afin de pouvoir le soigner et le placer. Sur place j'étais prête à batailler auprès du vendeur pour ne pas la payer (manquerait plus que ça!!
) et j'me suis retrouvée comme une con lol, car le vendeur l'a regardé, il a dit "Ha ouai, elle est pas vendable comme ça. Vous la voulez? J'vous la donne". Ha heu, ok mon gars merci!
Et t'es viendue avec nous! Déjà tellement immédiatement, tuuuuu de suite merveilleuse...
T'as vu ma véto qui a demandé avis à un véto qui avait un spé d'ophtalmo et il a dit de ne rien toucher, que l'œil se résorberait de lui même. Tu étais la terrifiante (au moins!!!) "Lavande n'a qu'un œil"! J'aimais bien t'appeler comme ça, une vraie petite pirate
.
Pff... Tu étais, tu étais... tellement bien comme petite.
Maligne comme pas 2, belle à croquer, coquine, vive, charmeuse et proche, très proche de l'homme.
Lavande elle adorait ses humains. A la limite de l'hystérie dès qu'on passait près d'elle, il fallait qu'on la prenne!
Tu te faisais alors tellement câline!
Juste toi immobile et blottie contre ma tête, juste ma joue contre ton petit front tout doux pendant de longues minutes dans une confiance et un amour tellement entier...
Mais vous êtes morts, tout les 2.
Trop tôt.
En près de 10 ans à vivre avec des rats je n'avais jamais perdus de rats aussi jeunes. J'étais habituée aux rats passant à l'aise les 2 ans et demie, poussant le luxe jusqu'à atteindre parfois les 3 ans.
Un vieux rat qui part après sa vie passée à nos côtés, c'est tellement triste.
Mais c'est la vie, c'est l'ordre normal des choses. Ça fait mal, il nous manque, le vide est terrible mais on peut l'accepter.
Mais là... Je ne le digère tellement pas.
Toi mon
Pain d'Épice, je t'ai tué je le sais.
Nous déménagions le 26 juin. J'ai préféré vous confier à mes parents dans la voiture, pour moi c'était plus sur! Vous étiez à l'ombre, mon papa vous pshitait avec de l'eau régulièrement comme il en a l'habitude quand on part en vacances.
Mais tu étais trop gros, il faisait trop chaud.
Ton cœur n'a pas suivi.
Mon père m'a appelé en panique. Je suivais, mais en métro. Je suis arrivée peu de temps après.
Quand enfin j'ai pu te prendre sur moi j'ai l'impression que ton cœur battait encore très très très faiblement? Je ne sais même pas.
Mais tu es vite parti sur mes genoux, tout couvert de bavouille et de larmes de moi juste au dessus.
Tu as du être tellement mal à l'aise. Tu n'as tellement pas du comprendre ce qui t'arrivait.
J'ai l'impression de t'avoir trahi, de t'avoir abandonné. Toi qui était profondément bon avec tout le monde tu ne méritais tellement pas de mourir comme ça.
C'est la première fois que je sens le besoin de m'excuser auprès d'une de mes bestioles, c'est la première fois que je me sens ainsi coupable. Et ça bordel, qu'est ce que c'est dur...
Quelle maitresse j'ai été pour toi?
Je ne crois pas en dieu, je ne crois pas à la vie après la mort, je sais que "tu n'étais qu'un rat", je sais que c'est mièvre mais si jamais c'est possible j'espère sincèrement que tu me pardonnes. Mon gros bonhomme...
Et toi
Lavande, ma douce Lala... Tu as été touché par la mort de ton compagnon. Toi qui le préférais entre tous, vous vous quittiez rarement.
C'est vers lui que tu t'étais tournée tout de suite en arrivant à la maison.
Tu l'avais choisi, c'est ce gros machin que tu voulais, alors tu l'as pris. Et il a accepté. Il tolérait même, quand tu lui tirais les moustaches, ou que tu choisissais de le réveiller alors qu'il dormait du sommeil du juste... C'est ça l'amour.
Tu tournais en rond à sa mort...
Tu n'as pas rejoins Spéculoos et Somboon, l'autre couple de ma cage. Non. Tu es restée seule. Tu dormais seule, tu mangeais seule... Et tu as pris sa place de dominant, en restant encore seule. C'était d'un triste...
Tu manquais de contact, mais plutôt que de te tourner vers les autres rats, tu t'es tournée vers nous. Je pensais pas que c'était possible, mais si, tu étais encore + câline ma poulette.
Cependant en septembre j'ai senti qu'un truc ne tournait pas rond
:
Tes flancs se creusaient, jte sentais pas comme d'habitude...
J'ai cru que tes soucis respi que tu avais eu un peu à un moment ressortaient.
Comme l'idiote que je suis, je ne t'ai pas fait de câlin la veille du vétérinaire. Je ne voulais pas t'exciter, je voulais que tu restes calme! Tu parles...
Comme je travaillais le lendemain mais que je voulais que tu vois la véto rapidement, j'ai demandé à mon papa de t'emmener.
Je pensais te revoir, ça ne m'était tellement pas venu à l'idée que...
J'avais déjà racheté la blédine que tu aimais (la biscuitée) en prévision du traitement et tout. Pff.
Mon père m'a appelé pour m'annoncer que tu restais là bas, que la véto t'avais détecté une grosseur anormale au foie. Le lendemain tu devais être opéré.
J'ai appelé le lendemain.
Sauf que... tu n'avais pas eu le temps de passer en chirurgie. Tu étais morte d'un coup, lors d'une crise très très violente contre laquelle la véto n'a rien pu faire.
...
Elle te connaissait bien et t'aimait beaucoup. Je sais qu'elle a fait ce qu'elle a pu.
J'ai appris ça en sortant de réunion, à la pause de midi. Jme revois entrain de marcher dans la rue, la tête toute vide, juste pleine de larmes.
A l'autopsie, on a vu que Lavande avait un cancer. Cancer du foie. Fulgurant.
Ta mort ma Lavande, ça a été une gifle. J'ai l'impression que quelqu'un t'a volé à moi!!!!!!!!!!!
Je n'ai même pas pu te dire aurevoir. Je n'ai même pas pu te faire une dernière caresse... Tu es morte loin de moi.
Toi aussi je t'ai abandonné, comme ton compagnon.
J'ai pas arrêté de pleurer, pendant des jours. Encore maintenant, en écrivant cet hommage, je pleure, comme une idiote devant ce putain d'ordinateur. Qu'est ce que tu me manques ma Lala, si tu savais comme je regrette nos câlins.
On s'aimait tellement toi et moi...
Je pense souvent à vous.
Et j'aime pas ça.
On dit qu'on garde que les bons souvenirs?? Moi j'ai un gout amer dans la bouche, un sentiment d'échec tout pourri et plein plein plein de peine à chaque fois.
Quand je vois que je commence à penser à vous dans le métro, je sors mon livre, ou mon journal pour penser à autre chose, car sinon je sais que les larmes se mettent à couler sans que j'arrive à les arrêter, et que j'aime po avec l'air débile devant tout le monde.
Aurevoir mes crapauds, trop jeunes, trop gentils, trop beaux, trop doux, trop tout pour mourir et partir loin de nous. C'est tout.
A vous 2 mes amoureux :