Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €




Partagez | 

 

 mon rat me mord...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
prescilliaG
Nouveau né
Nouveau né
prescilliaG

Féminin
Messages : 29
Age : 31
Localisation : 76
Inscription : 06/06/2012


mon rat me mord... Empty
MessageSujet: mon rat me mord...   mon rat me mord... Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 00:00

bonjour , j'ai adopter un deuxieme rat mâle pour tenir compagnie a mon premier pèpère. de l'arrivée a la rencontre des deux malous rien a signaler , (ils se sont un peu bousculés au début mais ils s'entendent bien maintenant) , le problème c'est que le nouveau ma attraper le pouce et la mordu a sang...et la dès que j'approche ma main il vient directement essayé de m'attraper les doigts, pourtant il n'est pas peureux , et n'a pas l'air agressif , il vient vers moi mais dès qu'il sent ma main il me mord c'est automatique( du coup impossible de le sortir...). avez vous déja eu un rat comme sa ? je n'ai jamais eu aucune morsure avec mon premier mâle , ni avec ma rate d'ailleurs, auriez vous une solution car je ne sais plus du tout quoi faire?? ... :/
Revenir en haut Aller en bas
Lisou
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Lisou

Féminin
Messages : 627
Age : 36
Localisation : Brest
Inscription : 12/06/2012


mon rat me mord... Empty
MessageSujet: Re: mon rat me mord...   mon rat me mord... Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 16:14

Bonjour,

Faudrait voir si les mâles s'entendent bien car cela m'est arrivé avec un rat pourtant adorable mais il n'aimait pas son copain! Il m'avait mordu car il pensait que c'était l'autre qui s'approchait de lui et j'ai remarqué qu'il était méfiant quand je venais de caresser l'autre mâle et qu'ensuite je le touchait car j'avais l'odeur de son copain sur les mains!^^ Je me lave les mains chaque fois que je le touche, je le préviens quand j'arrive pour qu'il ne soit pas surpris et tout va bien!^^ Après je ne détiens pas la vérité absolue, je ne fais que supposer par rapport à mon cas!^^ J'espère que ça marchera pour toi! Wink
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
prescilliaG
Nouveau né
Nouveau né
prescilliaG

Féminin
Messages : 29
Age : 31
Localisation : 76
Inscription : 06/06/2012


mon rat me mord... Empty
MessageSujet: Re: mon rat me mord...   mon rat me mord... Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 19:46

ce n'est pas cela..mes deux pèpères s'entendent bien (ils dorment ensemble ,se toilette mutuellement ...) en tout cas merci pour ta réponse :/
Revenir en haut Aller en bas
Lisou
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Lisou

Féminin
Messages : 627
Age : 36
Localisation : Brest
Inscription : 12/06/2012


mon rat me mord... Empty
MessageSujet: Re: mon rat me mord...   mon rat me mord... Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 20:25

De rien! ^^
Moi aussi il dormait ensemble jusqu'au jour où un matin je les ai retrouvé endormi ensemble l'air "tout va bien" sauf que l'un pissait le sang à cause d'une morsure au bouboules! ça n'avait pas l'air de déranger les 2 pépères que le hamac soit imbibé de sang! aie aie aie!
Je me méfis de leur réaction maintenant, j'ai dépensé plus de 400 euros en vétérinaire à cause de morsure pourtant ils avaient l'air heureux ensemble.
Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

mon rat me mord... Empty
MessageSujet: Re: mon rat me mord...   mon rat me mord... Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 20:28

Bonsoir, tu l'as depuis combien de temps le 'tit nouveau ?

Si c'est récent, donne lui souvent en cage un 'dodo' que tu auras porté une heure ou 2 dans ton soutif' pour qu'il s'habitue à ton odeur, et cajole le avec des gants dans un premier temps ; il suffit de l'apprivoiser en général. 'Punis'-le aussi lorsqu'il met les dents : dit NON, souffle lui sur le nez et retourne le sur le ventre pour montrer qui est le chef Wink

Perso, sur une grosse vingtaine de ratoux, je n'ai eu que 2 qui m'ont mordu à sang : une irréductible bique traumatisée par une vie en labo qui s'attaquait même au chose inerte, et un ratou adorable à qui j'ai eu un jour la mauvaise idée de faire lécher de la confiture sur mon doigt ("miam, c'est bon ça, CROCK !" lol! )

Sinon, un truc tout bête : ne le manipule pas trop vite après t'être lavée les mains ; l'odeur de ton savon peut être vachement appétente pour certains ratoux ...
Revenir en haut Aller en bas
prescilliaG
Nouveau né
Nouveau né
prescilliaG

Féminin
Messages : 29
Age : 31
Localisation : 76
Inscription : 06/06/2012


mon rat me mord... Empty
MessageSujet: Re: mon rat me mord...   mon rat me mord... Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 22:13

merci pour tes conseils,je vais essayer de faire comme sa Smile , j'espère qu'avec le temps... oui jai essayer avec des gants pour le mettre sur moi , pour l'habituer ,sur moi il ne me mord pas, par contre dès que je le pose , impossible d'approcher la main sans qu'il veuille me mordre, mais le pire c'est quand il est dans la cage , a peine j'attrape le loquet pour ouvrir la cage qu'il se precipite pour m'attraper les doigts(je ne donne pourtant jamais de nourritures a travers les barreaux)...on verra bien d'ici quelques temps...

par contre "lisou" la tu me fais un peu peur :/ , ce pourrait-t'il que mème si l'integration se soit bien passée qu'ils se battent à sang d'un seul coup?? :O
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

mon rat me mord... Empty
MessageSujet: Re: mon rat me mord...   mon rat me mord... Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 23:45

prescilliaG a écrit:
mais le pire c'est quand il est dans la cage , a peine j'attrape le loquet pour ouvrir la cage qu'il se precipite pour m'attraper les doigts(je ne donne pourtant jamais de nourritures a travers les barreaux)

Ca ressemble plus à un comportement de jeu que de peur ou de menace, s'il ne te paraît pas agressif en le faisant :/

Encore un truc tout bête, laisse toi pousser un ou deux ongles assez longs et propose-les lui à 'grignoter' quand il saute comme cela sur tes doigts. S'il les ronge de bon coeur, voire cherche à partir avec ta main pour les rentrer dans sa maisonnette, c'est du jeu Wink
Revenir en haut Aller en bas
minhator
Giga ratoune
Giga ratoune
minhator

Féminin
Messages : 2633
Age : 38
Localisation : 94
Inscription : 16/08/2009


mon rat me mord... Empty
MessageSujet: Re: mon rat me mord...   mon rat me mord... Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 00:01

Moi j'ai eu une rate qui mordait aussi mais elle a était battu avant et elle se méfier beaucoup des mains dont bon on a été très patient et maintenant plus rien.

On a du attendre qu'elle s’habitue à nous avant l'intégration, on est passer par le tee shirt dans la cage puis par la cage ouvert et nous à coté sans rentré dans "son" environnement, j'ai passer pas mal de temps à coté de sa cage à lui parler doucement .

Et puis voila, elle était bien nourri et finalement elle a fini par venir vers nous.
Revenir en haut Aller en bas
prescilliaG
Nouveau né
Nouveau né
prescilliaG

Féminin
Messages : 29
Age : 31
Localisation : 76
Inscription : 06/06/2012


mon rat me mord... Empty
MessageSujet: Re: mon rat me mord...   mon rat me mord... Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 01:10

ah c'est peu etre sa alors ...il mord que les mains (cela voudrais dire qu'il était battu alors? :0 , ou juste pas habituer au mains c'est possible aussi?) , sinon l'idée qu'il me mordait pour joué ne m'était pas venu à l'idée, c'est possible qu'il veuille juste joué, même si a chaque fois qu'il m'a attraper c'était à sang?
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

mon rat me mord... Empty
MessageSujet: Re: mon rat me mord...   mon rat me mord... Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 13:06

prescilliaG a écrit:
ah c'est peu etre sa alors ...il mord que les mains (cela voudrais dire qu'il était battu alors? :0 , ou juste pas habituer au mains c'est possible aussi?) , sinon l'idée qu'il me mordait pour joué ne m'était pas venu à l'idée, c'est possible qu'il veuille juste joué, même si a chaque fois qu'il m'a attraper c'était à sang?


Vu que tu sembles dire qu'il ne paraît ni agressif ni peureux, oui c'est peut-être possible (s'il a été mal sociabilisé et séparé très tôt de sa maman, par exemple ; elle n'a pas pu lui apprendre les 'règles du jeu sans les dents' )

A ma connaissance, un rat ne 'mord' que pour quelques raisons :

- peur
- douleur
- agressivité naturelle ou acquise
- comportement de dominance
- jeu qui va trop loin
- miam miam la confiture sur le doigt lol!


Mais quoi qu'il en soit, la morsure veut TOUJOURS dire quelque chose, c'est un moyen de communication pour eux, donc à toi d'en découvrir la signification. Wink


Si tu veux de l'aide pour y arriver, perso il me faudrait beaucoup plus d'info sur lui ( âge, d'où vient-il, âge à l'adoption, caractère des 'parents', ses conditions de vie actuelle chez toi, des infos sur son copain de cage aussi ...)
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


mon rat me mord... Empty
MessageSujet: Re: mon rat me mord...   mon rat me mord... Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 14:51

Lisou a écrit:
[quote="Lisou"]De rien! ^^
Moi aussi il dormait ensemble jusqu'au jour où un matin je les ai retrouvé endormi ensemble l'air "tout va bien" sauf que l'un pissait le sang à cause d'une morsure au bouboules! ça n'avait pas l'air de déranger les 2 pépères que le hamac soit imbibé de sang! aie aie aie!
Je me méfis de leur réaction maintenant, j'ai dépensé plus de 400 euros en vétérinaire à cause de morsure pourtant ils avaient l'air heureux ensemble.
Bonne soirée!

Ce que tu décris c'est de l'agressivité hormonale. Une simple castration du ou des rats faite par un bon véto et le problème est réglé. Ce genre de comportement arrive régulièrement sur des petits groupes de rat (2 ou 3) quand les rats sont assez instable.


Pour revenir au sujet de départ, il est clair que pour moi c'est le comportement typique du rat peureux qui ne sait pas ou il se retrouve (nouvel environnement) et attaque pour se défendre. Il faut le manipuler régulièrement, et lui apprendre a connaitre les humains.

je suis assez d'accord avec psipsika. Sauf que pour moi toutes ces notions d'agressivité sont plus ou moins lié. J'en ferai seulement trois classe pour des morsures a sang :

- La peur
- La douleur
- Et l'agressivité hormonale.

Sachant que l'agressivité homonale regroupe plusieurs niveau (faible, moyen, élévé). Un rat a l’adolescence par exemple souffre de ses hormones et a tendance a se rebeller contre ses congénère mais ca passe avec le temps. Mais il peut a l'inverse rester comme il est avec un surplus d'hormone constant qui lui pourrit un peu l'existence.
Ces rats ont un comportement typique, ils sont instable, monte sur tout ce qui bouge, et ne save pas se controler dans le jeu.
Un rat un peu trop "dominant" est aussi un rat avec un peu trop d'hormone ^^ sans que ce soit trop excessif.
Revenir en haut Aller en bas
prescilliaG
Nouveau né
Nouveau né
prescilliaG

Féminin
Messages : 29
Age : 31
Localisation : 76
Inscription : 06/06/2012


mon rat me mord... Empty
MessageSujet: Re: mon rat me mord...   mon rat me mord... Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 03:36

désolé de tarder a répondre , merci pour vos infos , donc ces derniers temps il y a deja une petite amélioration (esperons que sa continue dans ce sens^^) , il ne mord plus quand je le prend , il mord toujours quand je met ma main dans la cage mais je ne me décourage pas... jdois avouer que même si maintenant je le sors (enfin) , je ne le laisse pas se promener en liberté comme les deux autres , je reste très méfiante avec lui... sinon pour l'agressivité hormonale , mon premier male a 6 mois et le deuxieme un peu plus de trois mois, il ne se sont pour l'instant jamais battu au sang, jusqu'a quel age un rat peut déveloper se genre d'agressivité?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




mon rat me mord... Empty
MessageSujet: Re: mon rat me mord...   mon rat me mord... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

mon rat me mord...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mon rat me mord
» il me mord
» Mon rat me mord
» Rat qui mord
» Mon rat mord...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-